AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918977094
252 pages
Editions MOGADOR (21/04/2011)
4/5   1 notes
Résumé :

Dans un petit port de pêche breton, on trouve un enfant assassiné avec un club de golf. Puis ce sera l'ancienne Mère directrice de l'école, avec un énorme candélabre. Il y aura aussi le cadavre du gardien et une ancienne élève, tuée dans ses toilettes... Et à chaque fois, un mot tracé par une main enfantine. Et là-haut, sur la falaise guette la superbe maison de celui qui a réussi, loin du p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le surligneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-Vincent Voyer nous propose ici un polar d'atmosphère.
Alors "le surligneur" sa raconte quoi :
Dans un petit port de pêche breton, les meurtres se succèdent autour de l'école : un enfant de 11 ans, l'ancienne directrice, une ancienne élève... Sur chaque lieu du crime est retrouvé un mot écrit par une main enfantine.
Vous le savez maintenant, j'adore disant le franchement les polars bretons. Aussi quand j'ai découvert celui-ci qui avait pour cadre un charmant petit port breton, je n'ai pas hésité une seconde, je me suis littéralement ruée dessus.
Et j'ai bien fait. Car j'ai aimé le style de l'auteur qui tente ici d'instaurer une ambiance à la Simenon. Bon certes n'est pas Simenon qui le veut mais Jean-Vincent Voyer se sort plutôt bien de cette comparaison. Car en effet il installe tout de suite dans cette intrigue bien menée une ambiance pesante. Ses personnages sont bien campés. Il tente aussi de brouiller les pistes et nous menons avec lui l'enquête car nous tenons à connaître le fin mot de l'histoire. Et de fins mots (maux) il en est réellement question dans ce roman policier un brin surprenant.
Voilà donc une lecture fort sympathique et plutôt haletante.

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
(...) être dure et ne jamais tolérer la moindre faute. Certains, elle le sait, en ont souffert. Qu'importe. C'était pour le bien du groupe, et pour leur bien à eux. Et si les vexations qu'ils subissaient à la mise en avant publique de leurs erreurs n'avaient pour résultat immédiat que de les enfoncer plus encore, ce n’était pas bien grave. Après tout, au Moyen-Âge, le pilori servait bien à ce que les coupables se rachètent.
Si certains faisaient des fautes, ils étaient coupables, et il fallait donc les aider à se rédimer en soulignant, en surlignant ces fautes pour qu’elles leur brûlent les yeux et qu'ils ne les renouvellent plus, demain ou, hélas, beaucoup plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit Guivarch nous renvoie à l’enfance de l’assassin. Mère Honorine, directrice, mais aussi enseignante sévère et impitoyable sur l’orthographe, c’est sa vie d’enfant. Jules, le témoin muet de cour d’école, assiste sans aider. Et Morgaine, petite fille victime des vexations de Rémy, lui-même brûlant de jalousie devant les facilités insolentes de la jeune élève, et voulant à tout prix la rabaisser, la faire disparaitre sous les moqueries.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a toujours pensé qu'elle avait eu beaucoup de chance de pouvoir exercer ce sacerdoce, de porter cette responsabilité extrême consistant à transmettre le savoir, même s'il lui avait fallu parfois, pour obtenir le résultat attendu, être dure et ne jamais tolérer la moindre faute. Certains, elle le sait, en ont souffert. Qu'importe. C'était pour le bien du groupe, et pour leur bien à eux.
Commenter  J’apprécie          10
Mon crime est sans pardon : je n’ai pas réussi à tracer de beaux traits droits avec ma règle. C’est vrai, ma main tremblait un peu : il fallait souligner tous les participes passés, et je hais les participes passés ! Les « avoir », les « être », la sarabande infernale des places, avant, après, les accords diaboliques qui se font et se défont.
Commenter  J’apprécie          10
Il veut plus, il veut découvrir, classer, maîtriser la vie quitte à la figer, la fixer sur une photo pour mieux la dompter, la dominer, la tenir là, devant lui, sur un simple morceau de papier que l’on peut froisser, déchirer, brûler ou encadrer, selon sa seule volonté.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : meurtres d'enfantsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean-Vincent Voyer (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}