"Congo" d'Eric Vuillard (95p)
Ed. Babel

Bonjour les fous de lectures....

Un livre d'Eric Vuillard découvert par hasard et qui est bien dans l'air du temps.

1884, Berlin.
26 pays occidentaux se réunissent pour se partager l'Afrique et surtout créer le Congo.
En quelques paragraphes très courts, l'auteur revient sur cette curie des territoires africains et de leurs peuples.
Même si l'histoire est connue dans les grandes lignes, l'auteur met le doigt là où cela fait mal en développant certains détails passés sous silence.
Turpitude, orgueil, cupidité.. rien n'arrête les conquérants dont notre fameux Léopold II qui fait tant parler de lui actuellement.

L'écriture est brillante, comme toujours et l'histoire évoquée intéressante bien qu'à certains moments j'ai perdu le fil et me suis un peu ennuyée.

lehibook 22 mai 2019
.Intitulé récit , très court ,très dense , ce texte coup de poing nous lance à la figure l'une de ces horreurs dont l'histoire regorge. Ici, le dépeçage de l'Afrique par les puissances coloniales et spécifiquement le sort du Congo attribué en propriété personnelle au roi des belges Léopold II . Maniant le portrait (au vitriol) , la diatribe ,la description, le récit factuel ,la rêverie poétique Vuillard nous présente les racines de l'abomination , ses maîtres d'oeuvres , bourgeois repus et replets , et ses sicaires , soutiers du mal ,collectionneurs de mains coupées . Un magnifique travail d'écrivain au service de la dénonciation du massacre d'un pays dont dure encore le long supplice.
On peut avoir déjà entendu parler de la conférence de Berlin et n'en savoir rien du tout. Rien du tout de sensible. Heureusement, Eric Vuillard est là pour décrocher des croches-pattes qui nous oblige à ouvrir les yeux sur des morceaux d'une histoire occidentale qu'on regardait de trop loin. Ni véritable histoire ni essai, l'auteur nous propose un récit à la forme assez libre qui navigue entre la description de cette rencontre berlinoise de 1884 où les grandes puissances européennes se partagent l'Afrique et la colonisation sanglante du Congo.

Au centre, le personnage de Léopold II, roi des Belges et président de l'Association internationale du Congo, qui exploitera le Congo. En quelques pages fortes, Eric Vuillard nous rappelle que colonisation et l'exploitation économiques des ressources ont été un même mouvement. Une banale histoire de fric, quelques mecs très riches qui avaient les moyens de s'enrichir encore plus en massacrant, torturant, emprisonnant des millions de personnes. L'exploitation du caoutchouc a vidé le Congo d'une grosse partie de ses habitants (la moitié, ont avancé certains) et ont rendu Leopold II immensément riche, et « roi avec 10 millions de morts sur la conscience » comme l'écrivait Mark Twain.

Nous vivons toujours sous ce régime économique, même si la colonisation a pris des formes plus policées. Ce livre est un rappel nécessaire.
Un peu confus et bavard, du coup on se concentre sur l'écriture un peu baroque et assez peu sur le récit trop décousu.
Je n'ai pas bien compris l'ambition de ce livre, si jamais il en avait une.
Eric Vuillard nous raconte comment l'Occident a permis au roi Léopold II de
s'acheter un territoire grand comme huit fois la Belgique et qui devint sa propriété personnelle sous le nom de Congo. L'auteur n'est pas historien et il choisit la forme du récit pour rappeler la déraison des puissants qui s'ennuient. D'une écriture moqueuse, qu'on trouve peu dans les livres d'histoire, il décrit ces hauts dignitaires, non pas dans leurs habituelles postures d'hommes d'Etats, mais plutôt comme des garnements capricieux qui décident du sort des peuples en fonction de leurs seuls appétits de pouvoir. Certes l'objectivité historique n'est pas de mise ici puisque l'auteur interprète les faits selon son propre point de vue. Mais en 95 pages, on apprend et on savoure.
(Florence)
Le pays Congo existe parce que Bismark inaugura une série de rencontres entre les puissances européennes (entre 1886 et 1885), de plus l'époque était au libre échange, les activités industrielles prometteuses étaient gourmandes en matières premières, en caoutchouc surtout. Enfin le bonhomme voulait avoir sa propriété, sa chose. Régner sur un pays l'obligeait, il lui manquait de l'espace ; Léopold, roi des Belges, a décidé, l'aventure commence.
Les facteurs politiques et économiques combinés à une ambition extragavante ont accouché d'un pays : le Congo.
Vuillard dit les souffrances, les machinations, les folies et les monstruosités, les désastres d'un temps pas si lointain.
Suffocant !
Plus je lis Vuillard, plus je me rends compte que le très beau et très maîtrisé “l'Ordre du Jour” est l'exception plus que la règle de son oeuvre, qui, comme le confirme Congo, agace souvent par ses manières ampoulées, ses récits dépersonnalisés et donc sans grande aspérité, et surtout par sa partialité politique grossière.
Un pan de l'histoire coloniale complètement passé sous silence.
Écriture très agréable.
C'est une histoire très courte (même pas 100 pages) mais qui ne laisse pas indifférent. En effet, l'auteur raconte ici comment les Belges ont pris possession du Congo et l'ont exploité durant des années. .
📖 Encore un récit atrocement réaliste et historique de mon auteur chouchou, dont le texte est dur, fort et dit tout haut ce que l'on préfère enterrer. Des mots coup de poings, des photos d'archives, des faits relatés à sa manière brute et magnifique malgré la tristesse du sujet. Un texte qui m'a bouleversé, une nouvelle fois. Il y a eu d'autant plus d'échos que je venais de voir le film the legend of Tarzan de David Yates, qui sous ses airs de divertissement, évoque également ces faits historiques tragiques. .
🍃 Je ne peux que vous conseiller cet auteur et ce roman, qui sont exceptionnels ❤️ .