AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'ordre du jour (341)

Et ce qui étonne dans cette guerre, c'est la réussite inouïe du culot, dont on doit retenir une chose : le monde cède au "bluff". Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s'il ne cède jamais à l'exigence de justice, s'il ne plie jamais devant le peuple qui s'insurge, plie devant le "bluff".
Commenter  J’apprécie          82
Afin de consacrer l'annexion de l'Autriche, on organisa un référendum. On arrêta ce qu'il resta d'opposants. Les prêtres appelèrent en chaire à voter en faveur des nazis et les églises se parèrent de pavillons à croix gammées. Même l'ancien leader des sociaux-démocrates appela à voter oui. Les Autrichiens votèrent à 99.75 % pour le rattachement au Reich. Et tandis que les vingt-quatre bonshommes du début de cette histoire, les prêtres de la grande industrie allemande, étaient déjà en train d'étudier le dépeçage du pays. Hitler avait fait ce qu'on peut appeler une tournée triomphale en Autriche. A l'occasion de ces fantastiques retrouvailles, il avait été acclamé partout.
Et cependant, juste avant l'Anschluss, il y eut plus de mille sept cents suicides en une semaine.
Commenter  J’apprécie          20
Hitler...vocifère un allemand très proche de la langue inventée plus tard par Chaplin, faite d'imprécations, et où l'on distingue que quelques mots épars, "guerre", "Juifs", "monde".
Commenter  J’apprécie          10
Comme Kessel, envoyé spécial de France-Soir au tribunal de Nuremberg, le raconte, en entendant ce mot "merveilleux !", Goering se mit à rire. Au souvenir de cette exclamation surjouée, sentant peut-être combien cette réplique de théâtre était aux antipodes de la grande Histoire, de sa décence, de l'idée que l'on se fait des grands événements, Goering regarda Ribbentrop et se mit à rire. Et Ribbentrop, à son tour, fut secoué d'un rire nerveux. Face au tribunal international, devant es juges, devant les journalistes du monde entier, ils ne purent se retenir de rire, au milieu des ruines.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant, Lord Halifax, tout comme les vingt-quatre grands prêtres de l'industrie allemande, devait en savoir un bout sur Goering, il devait un peu connaître son histoire, sa vie de putschiste, son goût pour les uniformes de fantaisie, sa morphinomanie, son internement en Suède, le diagnostic accablant de violences, de désordre mental, de dépression, ses penchants suicidaires.
Commenter  J’apprécie          50
L'Histoire est un spectacle
Commenter  J’apprécie          10
Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s'il ne cède jamais à l'exigence de justice, s'il ne plie jamais devant le peuple qui s'insurge, plie devant le bluff.
Commenter  J’apprécie          20
On ne tombe jamais deux fois dans le même abîme. Mais on tombe toujours de la même manière, dans un mélange de ridicule et d'effroi. (p.150)
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on soulève les haillons hideux de l'Histoire, on trouve cela: la hiérarchie contre l'égalité et l'ordre contre la liberté. (p.127)
Commenter  J’apprécie          20
Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s'il ne cède jamais à l'exigence de justice, s'il ne plie jamais devant le peuple qui s'insurge, plie devant le bluff. (p.118)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (5508) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Kiffez Eric Vuillard !

    La première fois que j'ai rencontré Eric, il m'a dit d'un ton péremptoire, la question n'est pas ...?...

    Une sinécure
    Sujet à débat
    à L'ordre du jour
    Digne d'intérêt

    10 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Éric VuillardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}