Citations sur L'ordre du jour (341)

Et ce qui étonne dans cette guerre, c'est la réussite inouïe du culot, dont on doit retenir une chose : le monde cède au "bluff". Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s'il ne cède jamais à l'exigence de justice, s'il ne plie jamais devant le peuple qui s'insurge, plie devant le "bluff".
Afin de consacrer l'annexion de l'Autriche, on organisa un référendum. On arrêta ce qu'il resta d'opposants. Les prêtres appelèrent en chaire à voter en faveur des nazis et les églises se parèrent de pavillons à croix gammées. Même l'ancien leader des sociaux-démocrates appela à voter oui. Les Autrichiens votèrent à 99.75 % pour le rattachement au Reich. Et tandis que les vingt-quatre bonshommes du début de cette histoire, les prêtres de la grande industrie allemande, étaient déjà en train d'étudier le dépeçage du pays. Hitler avait fait ce qu'on peut appeler une tournée triomphale en Autriche. A l'occasion de ces fantastiques retrouvailles, il avait été acclamé partout.
Et cependant, juste avant l'Anschluss, il y eut plus de mille sept cents suicides en une semaine.
Hitler...vocifère un allemand très proche de la langue inventée plus tard par Chaplin, faite d'imprécations, et où l'on distingue que quelques mots épars, "guerre", "Juifs", "monde".
Comme Kessel, envoyé spécial de France-Soir au tribunal de Nuremberg, le raconte, en entendant ce mot "merveilleux !", Goering se mit à rire. Au souvenir de cette exclamation surjouée, sentant peut-être combien cette réplique de théâtre était aux antipodes de la grande Histoire, de sa décence, de l'idée que l'on se fait des grands événements, Goering regarda Ribbentrop et se mit à rire. Et Ribbentrop, à son tour, fut secoué d'un rire nerveux. Face au tribunal international, devant es juges, devant les journalistes du monde entier, ils ne purent se retenir de rire, au milieu des ruines.
Pourtant, Lord Halifax, tout comme les vingt-quatre grands prêtres de l'industrie allemande, devait en savoir un bout sur Goering, il devait un peu connaître son histoire, sa vie de putschiste, son goût pour les uniformes de fantaisie, sa morphinomanie, son internement en Suède, le diagnostic accablant de violences, de désordre mental, de dépression, ses penchants suicidaires.
L'Histoire est un spectacle
On ne tombe jamais deux fois dans le même abîme. Mais on tombe toujours de la même manière, dans un mélange de ridicule et d'effroi. (p.150)
Si l'on soulève les haillons hideux de l'Histoire, on trouve cela: la hiérarchie contre l'égalité et l'ordre contre la liberté. (p.127)
Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s'il ne cède jamais à l'exigence de justice, s'il ne plie jamais devant le peuple qui s'insurge, plie devant le bluff. (p.118)