Citations sur L'ordre du jour (341)

Les plus grandes catastrophes s'annoncent souvent à petits pas. (p.84)
C'est curieux comme jusqu'au bout les tyrans les plus convaincus respectent vaguement les formes, comme s'ils voulaient donner l'impression de ne pas brutaliser les procédures, tandis qu'ils roulent ouvertement par-dessus tous les usages. (p.79)
La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis. (p.23)
La plupart passèrent leur matinée à bûcher, plongés dans ce grand mensonge décent du travail, avec ses petits gestes où se concentre une vérité muette, convenable, et où toute l'épopée de notre existence se résume en une pantomime diligente. (pp.9-10)
On ne tombe jamais deux fois dans le même abîme. Mais on tombe toujours de la même manière, dans un mélange de ridicule et d'effroi.
Édouard Daladier, à Radio Paris, seize cent quarante huit mètres sur grandes ondes, après quelques notes de musique, raconte. Il a la certitude d'avoir sauvé la paix en Europe, c'est ce qu'il nous dit. Il n'en croit rien. "Ah ! les cons, s'ils savaient !" aurait-il murmuré à sa descente d'avion face à la foule qui l'acclame. Dans ce grand bric-à-brac de misère, où se préparent déjà les pires évènements, un respect mystérieux pour le mensonge domine. Les manœuvres terrassent les faits ; et les déclarations de nos chefs d’État vont être bientôt emportées comme un toit de tôle par un orage de printemps.
...ainsi, pendant qu'Albert Lebrun rêvasse à n'en plus finir sous l'immense égoïsme de son abat-jour, à Vienne, le chancelier Schuschnigg reçoit un ultimatum d'Adolf Hitler. Soit il retire son projet de plébiscite, soit l'Allemagne envahit l'Autriche. Toute discussion est exclue. Terminé le songe de la vertu, il faut maintenant essuyer son maquillage et ôter son costume. Quatre heures interminables passent. A quatorze heures, ayant foutu en l'air son déjeuner, Schnuschnigg annule enfin le plébiscite.Ouf. Tout va pouvoir continuer comme avant : les promenades au bord du Danube, la musique classique, le babillage inconsistant, les pâtisseries de chez Demel ou Sacher.
Vers dix heures du matin, pendant qu'Albert Lebrun, président de la République française, paraphe un décret relatif à l'appellation d'origine contrôlée juliénas (le célèbre décret du 11 mars 1938), et se demande, à mesure que son regard dégringole le long des battants de la fenêtre de son bureau, si vraiment les vins d'Emeringes et de Pruzilly, méritent cette appellation, tandis qu'il pleut et que les petites gouttes frappent les vitres comme un morceau de piano exécuté par une main débutante - songe Albert Lebrun dans un élan de poésie -, alors qu'il dépose le décret sur une énorme pile, un vrai foutoir ! et en prend un autre fixant le budget de la Loterie nationale pour l'exercice à venir...
...
Pourtant, lord Halifax, tout comme les vingt-quatre grands prêtres de l'industrie allemande, devait en savoir un bout sur Goering, il devait un peu connaître son histoire, sa vie de putschiste, son goût pour les uniformes de fantaisie, sa morphinomanie, son internement en Suède, le diagnostic accablant de violences, de désordre mental, de dépression, ses penchants suicidaires.
...il ne pouvait pas s'en tenir au héros du baptême de l'air, au pilote de la Première Guerre, au marchand de parachutes, au vieux soldat.
.. ce n'était pas un naïf ou un amateur, Halifax, et il devait être trop bien renseigné pour ne pas trouver un peu curieuse cette promenade...
Et on ne peut pas dire qu'Halifax a été entourloupé par quelqu'un qui cachait son jeu, qu'il n'a pas remarqué les tenues de dandy, les titres à n'en plus finir, la rhétorique délirante, ténébreuse, la silhouette entripaillée ; non. A cette époque on était très loin de la réunion du 20 février, les nazis avaient abandonné toute retenue.