Assimil (26/02/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dès les premières pages, vous êtes initié aux structures de la langue et vous apprenez à construire vos propres phrases.
Des rubriques thématiques vous permettent de faire face à toutes les situations de la vie courante : vous y trouverez un vocabulaire riche et varié, des expressions usuelles et des phrases types pour communiquer facilement.
Que lire après Le Lyonnais de poche ; Guide de conversationVoir plus
Voilà un petit guide très intéressant lorsqu'on projette un voyage à Lyon ; on y trouve aussi bien des spécialités lyonnaises (quenelles, bugnes...) que des maximes (Quand même qu'il est sur son trône, le Roi n'en est pas moins assis sur ses fesses, tout comme le canut sur sa banquette.), des mots originaux : explicationner (expliquer), mistifrisé (tiré à quatre épingles) et des expressions comme "faire un patacul" pour tomber sur les fesses.
Je ne savais pas que "à la revoyure" faisait partie du patois lyonnais, moi qui croyais que c'était une expression argotique.

Si le français parlé à Lyon en ce début de XXIe siècle est peu marqué régionalement, il en allait tout autrement au XIXe siècle, époque où le bruit des métiers à tisser rythmait la vie des Lyonnais, et en particulier celle des habitants de la Croix-Rousse. Les canuts (ouvriers des manufactures de soie) s'exprimaient alors dans un français populaire et très marqué régionalement.