Éditeur : Le Cherche midi (01/06/1992)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 21 notes)
Fils de Lucien Guitry,
Sacha Guitry sut se faire un prénom. Comédien, auteur de théâtre, romancier, cinéaste, il se place dans la lignée de nos meilleurs moralistes, de La Rochefoucauld à Chamfort. Son humour est acide et tendre, perspicace et destructeur. Sa cible favorite fut la femme. Écoutons-le médire avec brio : «Elle s'est donnée à moi, et c'est elle qui m'a eu !» : «Quand on ment à une femme, on a l'impression qu'on se rembourse !» Il frôle parfois le... >Voir plus

Aela
  30 janvier 2011
C'est l'un de nos grands dramaturges, aux multiples talents: comédien, romancier, cinéaste, il est aussi un excellent moraliste.
Son humour est caustique, perspicace mais empreint d'une certaine trendresse.
Sa cible préférée, les femmes, objet inépuisable d'étude et de commentaires.
Ce livre court reprend les principales maximes de Sacha Guitry, à savourer; à lire et à relire...pour mieux les raconter..
stef6534
  17 janvier 2015
Qui aime bien châtie bien les femmes sont les cibles principales de ce livre.
Sacha Guitry fait preuve d'un peu de méchanceté quelquefois mais de beaucoup d'esprit.
Gwelan
  06 août 2019
On ne peut pas rester insensible devant ce personnage. ou on l'aime ou on le détestet. Mais quel esprit ! Comme il se décrit bien dans ces maximes. Une vision acerbe de la société de son époque. Mais n'est-ce point toujours d'actualité ???
AelaAela   30 janvier 2011
Combien d'admirables actrices ont été d'excellentes courtisanes!

On dit un galant homme, et on dit une femme galante. Un galant homme, c'est exquis et une femme galante, c'est horrible.

Abstenez-vous de raconter à votre femme les infamies que vous ont faites celles qui l'ont précédée.
Ce n'est pas la peine de lui donner des idées.

Celui qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion.
pierre31pierre31   19 octobre 2016
L'intelligence incite à la réflexion - et la réflexion conduit au scepticisme. Le scepticisme, lui, vous mène à l'ironie. L'ironie, à son tour, vous présente à l'esprit - qui se trouve en rapport direct avec l'humour - qui fait si bon ménage avec la fantaisie!
Mimosa022Mimosa022   14 février 2015
Si les femmes savaient combien on les regrette,
elles s'en iraient plus vite !
kathykathy   03 juin 2012
Madame est en retard. C'est donc qu'elle va venir !
Mimosa022Mimosa022   19 juin 2014
Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans.
C'est à cet âge-là que nous nous sommes rencontrés.