Citations sur Le prix (16)

- J'accepte à une condition.
- C'est le moment de la fixer.
- Que le voyage de retour soit exactement le même que le voyage aller. Même voiture. Même avion. Même whisky.
- C'est comme si c'était fait.
L'homme est l'esclave de ses paroles et le maître de ses silences.
Derrière cette apparente soumission à son père, il y a un Œdipe qui le pousse vers sa mère, victime du despotisme de son père, selon lui. En outre, Lázaro était très généreux. Il éprouvait un plaisir extrême à afficher des goûts raffinés devant la horde des parvenus du nouvel argent
Je croyais que la littérature me permettrait d’atteindre la tristesse visqueuse du monde, le rivage désenchanté d’un marais absurde, un animal immonde dans mes mains, aussi sauvage que le trou noir de ce corps qui me fait rêver.
Il n’était pas soûl, mais il n’était pas non plus dans la logique du Gijôn ni dans l’embarras de son collègue qui lui répondait par des phrases insaisissables.
Parfois, ne pas lire une œuvre magistrale est le meilleur service qu’un lecteur puisse rendre à un auteur magistral. Savoir qu’il est bon, c’est bien suffisant.
..mais Carvalho n'avait plus le pouvoir de décider quandil prendrait un verre , et aucun "master" au monde n'allait lui gonfler les couilles du foie ,qui sont les couilles les plus sensibles du corps humain.
Les économistes sont des professeurs respectueux de la science lugubre.L'essentiel est de se sauver individuellement , d'être le moins cadavre possible dans un marché de cadavres supposés.
Le roman policier idéal est celui dans lequel il n’y a pas de crime et donc pas d’assassin.
Si le lecteur attend le code convenu, il faut le berner. Alors, le roman policier de genre, par exemple, cesse d’être un roman policier. Et pour y parvenir, l’assassin ne doit être ni attendu ni inattendu : quoi de plus ringard qu’un assassin inattendu.
Carvalho s’approcha de la porte entrebâillée et vit par l’interstice la brune et la blonde, tendres comme des gazelles, mais raides comme des panthères prêtes à sauter à la gorge du financier le plus mythifié d’Espagne. Elles avaient un visage de fillettes trop sexuées pour leur âge, mais peut-être leurs visages tenaient-ils trop de la fillette pour les vibrations sexuelles qu’elles émettaient, surtout la blonde.