Ce livre commence en force. Dès le premier chapitre, on y explore les États-Unis d'Afrique. Fédération superpuissante où tout se déroulerait si bien, si ce n'était pas de ces satanés réfugiés blancs qui débarquent sans prévenir sur les côtes.

La plume est hilarante, le ton rabelaisien. On y apprend que le Québec est en guerre contre le midwest et que le premier ministre autochtone du Canada se défend de créer un État d'apartheid qui infériorise les blancs.

Mais voilà, au cours de la lecture, le ton devient pompeux. le livre n'a pas vraiment de fil conducteur, tout est dans le désordre, on saute du coq à l'âne constamment. le chaos joyeux des premiers chapitres devient un brouillard opaque.

J'ai refermé le livre au deux tiers en réalisant que je n'avais pas de plaisir et que je serais bien incapable de résumer ce que j'avais lu.
Quelle déception ! le titre, le thème, l'évolution du monde, mes propres activités humanitaires, le lecteur fin prêt ouvre l'ouvrage et tombe de haut. Ce qui devait
être « dire le monde tel qu'il boîte » avec humour manque sa cible tout sur la forme que le fond. Ce sujet complexe mêlant histoire, géopolitique, ethnologie, sociologie, économie… aurait mérité un réel travail sur le fond pour se permettre ensuite de jouer et d'en rire ensemble.

L'auteur, dans ce « renversement de la situation géopolitique », présente une Afrique riche de ses matières premières et rayonnante de ses sciences et une Europe miséreuse dévastée par d'incessant conflits. Et ce raisonnement, simpliste et faux, d'une part disqualifie l'ouvrage, ce qui n'a pas d'importance, et propage des idées fausses sur la situation du continent africain, ce qui est beaucoup plus grave, d'autant que l'auteur semble avoir acquis une certaine reconnaissance.

En un mot, le sujet est d'importance, l'on peut rire de tout, mais le talent sans travail est une sale manie.

Lien : https://www.quidhodieagisti...
Le monde à l'envers... L'Afrique vient au secours d'une Europe barbare et accueille ses immigrés.

L'idée est originale, mais j'ai eu du mal à accrocher car l'histoire est finalement assez décousué et je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir.