Deux meurtres. Une vengeance ? Certes ! Ces meurtres ont été perpétrés sur deux personnes qui par le passé ont tuées un vieil homme. Ils avaient une dizaine d'années et ont trucidé et enterré vivant un septuagénaire. Abomifreux, n'est-il pas ? Ils avaient purgé leur peine et changé d'identité, mais visiblement un tueur les a retrouvés.
Remarquez personne ne les pleure dans le coin, l'affaire n'a pas été oubliée par la plupart des habitants.
C'est l'inspecteur Grant Foster qui s'y colle. C'était déjà lui qui participait à l'enquête sur les deux enfants assassins. Il est donc en terrain connu et doit replonger dans le passé et retrouver le meurtrier pour qui la vengeance est un plat qui se mange froid.
Une intensité à la courbe sinusoïdale. Ça démarre fort puis le soufflé retombe un peu, le temps de mettre en place l'intrigue, puis passé la moitié du bouquin les révélations et les rebondissements se succèdent et le livre devient passionnant jusqu'à l'emballage finale.
Ce roman policier baigne dans les secrets du début à la fin, de petits secrets d'enfants, de gros secrets d'adultes et des secrets encore plus gros concernant l'Etat lui-même.
Un homme est assassiné et il se trouve qu'il vivait sous une nouvelle identité, car il avait été un enfant meurtrier et à ce titre, avait eu le droit de changer de nom après avoir purgé sa peine. Une enquête va être menée mais beaucoup de gens ne sont pas excessivement tristes de la mort de cet homme qui avait commis un crime odieux.
Mais bien sûr tout n'est jamais aussi simple et limpide qu'il n'y paraît.

Nigel Barnes, un homme sans histoire, va être mêlé à tout ça.
Nigel Barnes est un personnage récurrent chez cet auteur, et sa particularité c'est d'être généalogiste, ce qui donne à ses romans un aspect original et nous permet de pénétrer les secrets de chacun par un biais un peu différent de ceux d'une enquête de police traditionnelle.
Ici, il va non pas apporter son aide à la Police, mais être directement concerné; mais tout cela lui semble totalement impossible vu qu'il ne sait rien de son propre passé, ayant été adopté tout petit….

L'intrigue est bien construite, les personnages sont originaux, et le thème des enfants meurtriers est vraiment passionnant car la question de les juger comme des adultes ou non est soulevée. de plus, j'ai beaucoup aimé le rythme qui ne s'essouffle pas une seconde, que ce soit grâce à de l'action ou à des révélations en cascades.

Excellent moment de lecture !
Je viens de découvrir un bon auteur ! Alors, grand merci aux babéliotes qui l'ont si bien présenté !

Une histoire qui va droit au coeur : il s'agit de vouloir comprendre l'horreur absolue, comprendre pourquoi des enfants interrompent leurs jeux pour devenir en un instant des criminels, comprendre aussi le jugement...

C'est la mission que s'impose ,vingt ans plus tard, le charismatique inspecteur Foster, un incorruptible !
Et, c'est son enquête que l'on va suivre avec un intérêt croissant.

Fin limier, c'est à partir d'infimes indices qu'il va explorer des zones d'ombres de l'enquête initiale et n'aura de cesse de rétablir la vérité.

Le roman est très savamment orchestré ; l'intrigue se dévoile peu à peu, un indice donné de-ci, de-là , permet le maintien du suspense jusqu'à la fin .
Le tout servi par une belle écriture.

Des personnages intéressants, ,une analyse psychologique fine, un sujet traité avec sensibilité et on est embarqués de chroniques sociales en chroniques de moeurs, avec en toile de fond la machine politico-judiciaire après l'époque Thatcher dans une région sinistrée par la fermeture des mines.

Au passage, il eut été dommage de se priver d'égratigner le fonctionnement administratif et de ne pas dénoncer certaines pratiques touchant à la corruption et au délit d'initiés !

Après la lecture de cet ouvrage, j'ai dans la tête certaines images que j'emprunte volontiers à un certain Ken Loach !

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman policier qui s'apparente à un roman noir. Plusieurs thèmes sont abordés , la vengeance bien sûr mais aussi l'importance des origines, les déviances, la corruption, la justice anglaise. Tous ces thèmes sont traités à travers des personnages dont la psychologie est finement travaillée.
L'enquête policière est menée avec rythme et soulève beaucoup d'interrogations et d'émotions. La deuxième partie du livre nous apporte un élément qui va nous bouleverser et nous conduire à lire avec avidité jusqu'à la fin pour en connaître l'issue.
Le bémol c'est qu'il y a beaucoup de personnages et que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver par moment.
Deux meurtres suspects font ressurgir du passé le destin de deux garçons accusés d'avoir battu à mort un vieil homme. L'inspecteur Grant Foster était à en charge du dossier à l'époque des faits. Il tente donc de rassembler les informations en retournant dans le village de Mackington pour découvrir qui a bien pu s'en prendre à ces deux hommes. Et comment le meurtrier a-t-il pu prendre connaissance de leurs nouvelles identités?

C'est avec impatiente et plaisir que je retrouve le trio (l'inspecteur Foster, Nigel Barnes et Heather) qui m'avait séduite dans les premiers opus de Dan Waddelll. Pour ce dernier ouvrage, certains pourront penser que la généalogie n'a pas une place aussi importante que dans les deux autres. Mais l'auteur a quand même su attiser ma curiosité. Alors certes les cent premières pages peuvent paraître un peu longue mais en même temps il faut bien laisser le temps à l'auteur de planter le décor. Puis d'un seul coup, tout s'enchaîne, les révélations et le suspens montent crescendo jusqu'à la dernière page. Il devient ensuite impossible de quitter votre livre et si vous devez le faire c'est avec l'envie d'y revenir très rapidement.

A découvrir.
— Oh my God, they killed Kenny !
— You bastards !

Putain, ils ont tué Kenny, ces enfoirés ! Et vous comprendrez plus loin le pourquoi de cette introduction non conventionnelle.

Pour une fois, j'ai commencé par le tome 3 des enquêtes de l'inspecteur Foster, mais ce ne fut pas un soucis, loin de là.

En effet, il m'a fallu une petite seconde pour plonger dans le roman et dans la vie de cet inspecteur. En fait, c'est comme si je l'avais toujours connu.

L'inspecteur Foster a ses blessures bien enfouies, il nous en parlera à l'occasion, durant son enquête. Pour le reste, il ne fait pas trop de bruit, il est tenace et quand il tient un os, tel le pitbull, il ne le lâchera plus comme il le fit il y a 20 ans, lors de cette sordide affaire avec Kenny… Oui, Kenny !

C'était une sordide affaire, celle d'y a 20 ans : Kenny Chester, un vieil homme, héros de la mine, se fit tabasser à mort par deux jeunes gamins de 10 ans. « Putain, ils ont tué Kenny, ces enfoirés ! » Condamnés, ils furent, dix ans plus tard, relâchés et pourvu d'une nouvelle identité.

Et 20 ans après, Foster se trouve devant les cadavres des gamins criminels devenus adultes. Qui a balancé leurs nouvelles identités ? Qui a obtenu sa vengeance ?

Son enquête ne sera pas facile : tout le monde est content de la mort des deux anciens meurtriers et personne ne veut que l'on remue la merde. L'inspecteur Foster aura fort à faire pour résoudre tout ça, vu les inimités qu'il a avec certaines personnes bien considérées de son ancienne ville.

Sans user de métaphores, de grandes envolées lyriques, de phrases complexes et ampoulées, l'auteur nous plonge dans l'atmosphère « campagnarde » de la ville de Mackington (dans le Northumberland, le Nord) au-dessus de laquelle flotte une chape de plomb.

Ici, personne n'a oublié l'affaire et tout le monde a rêvé de vengeance, surtout dans la famille de Kenny Chester. Lui qui était presque un Dieu a eu sa famille quasi canonisée après son meurtre affreux.

Pas besoin non plus d'une pléthore de paragraphes pour décrire l'état de la ville et des gens après la fermeture des mines par la Tatcher : misère sociale, plus de boulot, jeunes sans avenir, alcool, drogues, moitié des commerces qui ont fermé, une population auparavant ouverte qui s'est repliée sur elle et plus de partage entre les habitants.

On a bien compris en peu de mot la merde que la miss Maggie a foutu.

Nous sommes ici face à un roman noir plus sombre que dans la raie des fesses d'un mineur occupé au fond de sa mine, à minuit, par une nuit sans lune.

Tu penses que tu as atteint la veine la plus sordide de la mine, mais non, t'as encore rien vu ! On peut toujours creuser plus profond dans la saloperie humaine. Je m'en doutais un peu, d'ailleurs…

Le poids du passé est lourd et il a tendance à t'entraîner au fond de cette mine sombre et une fois qu'on en ressort, on respire un grand coup l'air frais, tout en frissonnant de ce que l'on vient de lire.

Une saloperie d'excellent roman noir, une enquête qui m'a laissée sur les genoux, même sans avoir fait de courses-poursuites, des personnages principaux que l'on a envie de revoir et un final haletant rempli de surprise et d'horreur.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
En 1992, deux enfants ont battu à mort un vieil homme. Vingt ans plus tard deux trentenaires sont retrouvés assassinés.

Si l'inspecteur Foster fait rapidement le lien entre ces deux affaires, trouver le tueur de ces deux hommes (un héros aux yeux de certains) se révèle autrement plus ardu. Car l'inspecteur va devoir renouer avec un passé douloureux et revenir sur les lieux de ses débuts.

Il lui faut aussi enquêter sur l'origine d'une fuite car ces enfants, après leur sortie de prison, vivaient sous une autre identité.

A première vue, l'histoire pourrait être simple mais au fil des pages, elle se révèle plus complexe que prévu et riche en rebondissements et surprises.

D'ordinaire, la généalogie joue un rôle prépondérant dans les histoires de Dan Waddell. Dans ce roman, elle tient une place moins importante.

J'ai trouvé ce roman fort bien maîtrisé et bien rythmé. Captivée par l'intrigue, j'ai lu le livre d'une seule traite. Familière des personnages de cette série, j'ai été à la fois contente de les retrouver et d'être en empathie avec eux le temps de ma lecture.
Un très bon roman policier rythmé plein de rebondissements qui nous plonge dans le passé de nos deux héros et au coeur d'une enquête débutee 20 ans auparavant par le meurtre d'1 vieil homme par deux enfants. J'ai beaucoup apprécié cette enquête si particulière avec des aspects psychologiques très développé chez les personnages. J'ai suivi avec grand plaisir les turpitudes et pensees de notre inspecteur Grant qui nous dévoile beaucoup de lui-même dans ce troisième tome des enquêtes du genealogiste. Un peu moins de généalogie mais beaucoup de suspens et d'action. Hate de retrouver nos personnages dans une 4eme enquête.
Troisième volet de cette série. Les aventures ou les enquêtes du généalogiste, dédicacé par l'auteur ! C'est réussi.

Dans cet ouvrage, il y a plusieurs énigmes qui vont davantage se succéder que se rencontrer. Les personnages gagnent en épaisseur. Ce qui est perdu en nouveauté se gagne aussi en intensité de l'histoire au sens large.

Quelques portes s'ouvrent sur l'avenir. Je ne sais pas ce qu'il en adviendra, mais je lirai assurément le prochain, probablement avec un grand plaisir.
Grant Foster enquête sur les meurtres de deux ex-détenus à qui l'état anglais voulait offrir une seconde chance en changeant leur identité. L'inspecteur est replongé vingt ans auparavant quand il avait enquêté sur le crime qu'avaient commis ces deux personnages alors âgés de 9 et 10 ans.
L'enquête est vivement menée et les mystères sont finement dévoilés. Grant Forster est dépeint avec affection par l'auteur et l'Angleterre de Thatcher décrite comme on peut l'imaginer, une bonne partie de l'histoire se déroule dans les bassins miniers.
Deux remarques cependant. La scène finale est un peu plus faible que l'ensemble du roman et le sous-titre (une enquête du généalogiste) est peu attirant mais non représentatif. Il est très peu question de généalogie.
Merci à ma libraire préférée, une petite commerçante indépendante installée au bord du Morin, qui m'a fait découvrir cet auteur.