Librinova (06/02/2024)
4.71/5   7 notes
Deux ans se sont écoulés depuis qu’Arhylia, princesse Fae héritière de l’ancien royaume de Dorianthe, a été capturée par le souverain du royaume voisin, Oryn de Minorthryl. Autrefois reconnue pour sa maîtrise rare de la magie, Arhylia est aujourd’hui réduite à l’impuissance, soumise aux abus du meurtrier de ses parents. Elle ne rêve que du jour où elle se libèrera de ses chaînes et retrouvera son peuple dont elle est sans nouvelle.
À la frontière de Minorthry... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il faut une sacrée dose de témérité pour s'engager dans des thèmes aussi différents que la magie, les variantes dans les espèces peuplant une terre isolée, les rapports compliqués entre royautés, la découverte d'une nature plutôt hostile et le suivi d'une horrible captivité pour une jeune femme aux mains d'un immonde bourreau. Mais après tout, c'est le genre qui veut ça, et une bonne « Fantasy » sans un tourbillon d'émotions a peu de chance de captiver son public.

Sophie Wagner remporte ce challenge avec brio puisque nous sommes littéralement scotchés à notre lecture jusqu'au dernier mot, tout en sachant pertinemment que nous n'avons lu que le premier tome d'une trilogie qui réserve bien des surprises.

Les aventures de cette jeune fae de sang royal commencent vraiment mal. Elle assiste à l'assassinat sauvage de ses parents par un roi sadique qui va l'enlever et abuser d'elle pendant deux ans. Glauque ? Peut-être. Révoltant, sûrement. L'intérêt de l'évocation de cette période immonde réside dans la force insoupçonnée de cette jeune femme qui traduit sa volonté de résister par la conviction que son âme ne sera jamais atteinte. Elle ne doute jamais.
Bien ! Elle va s'en sortir, plus ou moins, car marquée au plus profond d'elle-même et surtout animée par une vengeance dévastatrice. Sa guerre sera certainement l'élément d'un conflit plus global entre des forces conquérantes, des alliances perverties et des secours inespérés. Machiavel est de retour !
L'amour n'est jamais bien loin, bien sûr, évoqué sous de multiples formes. Il évolue au rythme de l'intrigue, et il faut bien s'accrocher pour le suivre.
Ce premier roman est une réussite. Extrêmement bien écrit, superbement dosé et réaliste dans l'esprit d'un genre qui promet une évasion totale et rafraîchissante, il aborde des thèmes forcément actuels — la contrainte, le viol, les relations entre les différentes catégories sociales, la recherche d'intérêts égoïstes, ou au contraire fortement altruistes, le pouvoir — qui en font, malgré un environnement imaginaire, un monde assez proche de celui de notre humanité.
Le petit plus ? Une relation avec des Dieux ressemblant étrangement à ceux de la mythologie grecque/romaine qui devrait s'approfondir avec la suite de l'aventure. C'est une valeur sûre…

Un essai bien transformé, en résumé, en espérant bien évidemment que le reste de cette trilogie annoncée soit à la hauteur du premier opus. C'est, en tous cas, très bien parti.
Non mais vous avez vu cette couverture? Elle est magnifique.

L'écriture 🗡️
L'écriture est très fluide et mise en valeur avec des chapitres courts (dans les 10 pages sur tablette). Plus d'alternance de points de vu vers la fin ce qui m'a énormément plus.
Les codes de la fantasy sont maîtrisés : un univers imaginaire, des personnages de différentes races (ici surtout des faës mais avec chacune ses spécificités), une aventure et de l'amitié et de l'amour.

L'histoire 🩸
Nous démarrons l'histoire avec Arhylia, reine captive dans le royaume d'Oryn. Arhylia s'est vu entravée de ses pouvoirs et subit sa captivité entre exhibition, viols et coups.
Son frère Barhan décide de venir la secourir après deux ans de fuite. Il sera aidé dans sa quête par Rhiennar, guerrier faë.
Le début de l'histoire m'a énormément fait pensé à la saga gild. Oryn maitrise le pouvoir de faire apparaître les ronces mais aussi des artéfacts annihilant la magie d'où sa puissance au début du roman.
Je ne vous en dis pas plus sur la deuxième partie qui elle m'a totalement happée. J'en voulais encore plus et le slowburn n'a fait que me frustrer jusqu'à la fin.
Ce roman est plus ou moins une introduction à mon goût. Nous découvrons les personnages principaux, leurs histoires et le jeu de pouvoir se met en place. La suite annonce du lourd et je suis pressée de la lire.

Les personnages 👑
Arhylia est une femme forte mais totalement détruite par Oryn. Nous allons suivre son cheminement et waouh ça s'annonce puissant.
Rhiennar il est miam. Il a tout. le guerrier bourrus mais magnifique, gentil mais pas trop bref le mec qu'on adore.
Oryn j'avais envie de le tuer. Menteur et manipulateur, rancunier et perfide.

J'ai adoré les références au odeurs de chacun. Cela m'a encore plus immergée dans le roman.

Une très bonne saga qui a énormément d potentiel. Allez y les yeux fermés.
On commence la lecture de ce premier tome avec un prologue poignant, j'ai vite senti que cette lecture allait mettre mes nerfs à rude épreuve !
La première partie du roman est assez lente mais le récit est tellement bien construit qu'il y a toujours quelque chose qui nous pousse à poursuivre notre lecture.
Le suspense est présent ainsi que les révélations tout au long du roman. Pour exemple, je voulais absolument connaître la relation qui liait les deux protagonistes : Barhan et Arhylia ! (J'ai fini ce tome 1 et j'ai tout pleins de questions !)
Le schéma de l'intrigue est assez classique mais bien écrit, ça fonctionne ! J'ai eu quelques pensées pour Gild (de Raven Kennedy) ou encore Keleana (de Sarah.J.Maas).
J'ai adoré découvrir la variété des créatures/espèces (dryade, gnome, loup, humain,...) et des Faes (à cornes, touffus, arboricoles,...) qui composent l'univers de l'autrice. C'est ce qui, à mon sens, apporte une pointe d'originalité à ce roman.

Concernant les personnages, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher au personnage principal : Arhylia.
Malgré son évolution tout au long du roman, je suis restée bloquée par cette générale guerrière sensée étre badass qui se laisse facilement embobiner par son bourreau. (Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler). Et en même temps cela fait d'elle une héroïne imparfaite, ce qui change des protagonistes habituels.
De nombreux autres personnages sont intéressants chacun à leur façon !
Barhan, je sais qu'il en agacera certain(e)s mais personnellement je l'ai trouvé très attachant.
J'ai adoré les personnages secondaires, comme les compagnons de Rhienn dont j'espère qu'on en apprendra davantage par la suite.
ET je suis extrêmement intriguée par le personnage d'Ethan, qui est-il ? SVP je veux savoir !

Il y a une certaine pointe d'humour. Je ne sais pas si c'était voulu mais j'ai souvent souri lors de ma lecture.

Enfin, dans les romans de fantasy j'adore les complots, les trahisons et les combats, et bien cette fin de tome 1 en laisse presager beaucoup pour la suite de cette trilogie !
J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 !

Attention cependant ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains. Il contient des trigger warnings (viols, violences, abus,...) et est destiné à un public averti.
"De Marbre et de Ronce" est une lecture captivante qui mélange habilement l'élément fantastique avec une histoire d'amour envoûtante. L'auteur nous plonge dans un monde où les fae et les intrigues royales se mêlent, créant une ambiance envoûtante et immersive. L'intrigue centrée autour de la princesse Arhylia, captive de Oryn, et de son frère qui part à sa rescousse, est pleine de rebondissements et de suspense.
Ce qui rend ce livre si spécial, c'est la dynamique entre les personnages, en
particulier l'évolution de la relation entre
Arhylia et Rhienn. Leur jeu de séduction est subtil et fascinant, ajoutant une dimension supplémentaire à l'histoire.

L'écriture est également un point fort de ce livre. L'auteur parvient à créer un univers riche en détails et en nuances, nous transportant dans un monde où la magie et la réalité se rencontrent. Chaque page est un plaisir à découvrir, et on se laisse facilement emporter par l'histoire jusqu'à la dernière ligne.

En résumé, "De Marbre et de Ronce" est un roman fantastique qui saura séduire les amateurs d'aventure, de romance et de mystere. Avec ses personnages captivants, son intrigue palpitante et son ambiance envoûtante, ce livre est un véritable joyau à découvrir.
Mon premier roman avec des Faes!
Une belle découverte, j'ai beaucoup aimé ces êtres qui semblent particulièrement majestueux.

De marbre et de ronces est un énorme coup de coeur, mon coeur s'est déchiré quand la fin du premier tome est apparue, quitter l'aventure et ce suspense c'était vraiment difficile.

Tout dans ce livre est incroyable, l'écriture est géniale,elle donne envie de dévorer le livre sans jamais s'arrêter, la couverture est très belle, elle représente magnifiquement bien les éléments marquants de l'histoire,les personnages sont complexes, attachants et très charmants (coucou Rhienn) et le scénario est une pépite, tous les éléments pour faire une histoire superbe s'y trouve !

Je vous recommande fortement ce livre écrit par une superbe autrice !

Tu as été mon répit, Rhienn, ma lueur dans l'obscurité. Tu m'as rendu ma vie, mon espoir, ma force. Je te serais éternellement reconnaissante pour ce que tu as fait pour moi.

Je n'ai pas besoin de ta reconnaissance .

Mais tu l'as. Et sache que je ne regrette pas une seule seconde que j'ai passée avec toi, pas une seule.
Je ne regrette rien non plus, petite reine, à part le temps qui ne nous a pas été accordé .
Un jour peut-être .
J'en suis certain. Je retrouverai mon chemin vers toi, dans cette vie ou dans l'autre.
Si seulement nous avions eu plus de temps, souffla-t-il entre ses lèvres.
Nous avons encore cette nuit.
Fais les payer, Arhylia.
IIs paieront.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus