AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781593078881
64 pages
Dark Horse (03/06/2008)
5/5   1 notes
Résumé :
Most often, the master painter's hand of Grendel-creator Matt Wagner graces only book covers, but here, with the uncensored account of Grendel-Prime's quest to contact the spirit of the original Grendel, Hunter Rose, Wagner brings his astonishing brushwork to an entire volume's worth of storytelling! In seven chapters, all written and lusciously painted by Wagner, the deadly cyborg Grendel-Prime pursues the past with singular purpose, even while the decadent and dec... >Voir plus
Que lire après Grendel: Devil's questVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe 7 chapitres de 8 pages formant une histoire complète, écrite et peinte par Matt Wagner, initialement parue en fin de plusieurs épisodes des Grendel Tales. Elle met en scène le cyborg Grendel-Prime.

L'histoire se déroule en 2707. Après la quatrième guerre mondiale, Orion Assante avait réussi à réunir toutes les nations sous sa direction dictatoriale. Dans War Child, sa veuve découvrait qu'il avait pris soin d'assurer l'hégémonie de sa lignée, en confiant la sécurité de son fils à un homme transformé en cyborg, uniquement connu sous le nom de Grendel-Prime. Alors que la présente histoire commence, la troisième génération d'Assante est sur le trône, le nouveau Khan s'appelle Jupiter Irving Assante et il n'est pas de taille face aux risques de dissolution de l'unité politique mondiale. Pour regagner la faveur de l'opinion politique, il a assigné une quête à Grendel-Prime, dont la nature n'est révélée qu'à la fin. Parmi les individus cherchant à infléchir les actions du cyborg se trouvent un marchand de plaisirs qui dépêche un mercenaire appelé Hitchcock Blue, et 2 assassins sadiques connues sous le nom des jumelles Session.

Au fur et à mesure des tomes de la série Grendel (à commencer par Devil by the deed), Matt Wagner avait construit l'évolution du concept Grendel en le projetant de plus en plus loin dans le futur avec des enjeux de plus en plus importants jusqu'à devenir mondiaux. Avec cette histoire, il prend une autre direction, il revient à un récit plus ramassé, il réutilise le même personnage de Grendel-Prime. Mais il n'a pas abandonné ses ambitions narratives.

La structure du récit adapte celle d'une comptine enfantine baptisée "Cherry stones" (en particulier la phrase "Tinker, tailor, soldier, sailor, rich man, poor man, beggar man, thief, doctor, lawyer, Indian chief"). Matt Wagner déroule un récit d'aventure, avec une narration adulte supposant que le lecteur établisse par lui-même quelques liens sous-entendus. La violence occupe une place importante et elle comprend des actes de torture.

Chaque chapitre prend comme centre d'intérêt un personnage différent (l'homme riche dans le premier, l'homme pauvre dans le second, une forme de docteur dans le troisième, etc.). Certains personnages se retrouvent dans le chapitre suivant, ou un autre plus loin. Grendel-Prime est le personnage central de 2 des chapitres. le lecteur plonge donc dans un récit savamment structuré dont les actions de plusieurs factions finissent par donner un tableau complet d'une situation compliquée. Malgré sa relative brièveté, ce récit propose le dénouement d'une situation politique complexe au travers des stratégies et des agents du changement les mettant en action. L'architecture élaborée du récit exclut toute forme de narration décompressée.

Chaque chapitre est remarquable aussi pour sa composition graphique. Matt Wagner s'est toujours servi de cette série pour s'aventurer vers des natures d'illustrations éloignées de l'ordinaire des comics. Dans la plupart des cas, il a demandé à un illustrateur à chaque fois différent de mettre chaque histoire en images (à l'exception du premier tome et de Devil Tales illustrés par lui-même). Ici, il teste ses limites en termes d'utilisation des couleurs pour porter le plus possible d'éléments du récit. de ce fait chaque chapitre dispose de sa composition chromatique propre. Ainsi dans le premier, les couleurs sont vives, éclatantes et chaudes juxtaposant des tons jaune, rouge, bleu clair et vert, pour un résultat lumineux et exubérant reflétant le goût discutable de l'homme riche. le deuxième chapitre est habillé par des tons marron, gris, noir et ocre pour la nuit et le décor minier. le troisième chapitre bénéficie de couleurs sombres, bleu et vert, évoquant la luminescence des écrans d'ordinateurs. La mise en page innove pour mettre en mouvement les actions, elle diffère de page en page pour faire corps avec chaque scène. Chaque individu bénéficie d'une morphologie spécifique, ainsi que d'un code vestimentaire qui lui est propre.

Avec ce récit, Matt Wagner démontre que sa soif d'innovation ne l'a pas abandonné. Il propose un récit ramassé et dense qui prolonge à nouveau l'existence de Grendel dans une nouvelle situation. Il utilise une narration structurée sur plusieurs personnages qui donnent autant de points de vue de la situation. Il reste fidèle à son genre de prédilection qui est l'aventure, tout en insérant des idées sur les conséquences de l'exercice du pouvoir, sur le cycle infini de la violence, mais aussi sur les territoires qu'il reste à conquérir pour une science toute puissante. "Devil quest" n'est pas une coda banale et facile, elle s'inscrit bien dans la démarche artistique exigeante de Matt Wagner.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Matt Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Wagner
Dead Boy Detectives | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : récitsVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}