AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 118 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Premier tome posant rapidement le background et le personnage principal confronté à sa première enquête en tant que détective privé.

Les futurs mystères de Paris sont une série de 9 courts romans et autant de nouvelles écrits entre 1996 pour le tome nous intéressant jusqu'en 2007. Déclinés en livres indépendant chez fleuve noir pour les premiers, repris par l'atalante qui y mêle des nouvelles avant de finir en omnibus chez le même éditeur.
Un petit prologue pose rapidement le background pour nous présenter Tem, un détective privé ayant le pouvoir d'être transparent. Il passe inaperçu et même ses informations finissent par s'effacer du wèbe. Il doit porter des vêtements fluo pour être remarqué. Évoluant dans un monde ayant subi la grande terreur (on ne sait pas trop ce que c'est), l'humanité semble s'être assagie globalement (plus de guerres) mais cela n'empêche nullement les comportements délictueux.
Au cours du roman, on découvre l'existence la psychosphère, sorte de communion psy de membres sectaires, l'existence de Gloria, ancienne IA militaire totalement dématérialisé et oeuvrant pour sa reconnaissance en tant qu'individu et quelques autres pépites.
On ne doute pas une seule seconde que l'auteur avait au moment de l'écriture une intime connaissance de ce qu'il voulait faire de toutes ses trouvailles, mais il nous laisse pour l'instant dans un flou qui n'est pas particulièrement dérangeant.

Tem accepte un boulot (qui ne sont pas nombreux puisque personne ne se souvient de lui). Un meurtre mystérieux, une énigme de la chambre close, un classique du polar à l'ancienne. Les héros de Tem, des cadors du polar dont le préféré est Nestor Burma, auraient fort à faire.

L'ambiance de lecture est très agréable. Même sans maîtriser le background on suit très facilement notre détective dans sa vie, sa particularité ses raisonnements et bien sûr sa réussite. On est plus dans l'atmosphère du polar que celle de la SF, bien que sans cette dernière, le polar n'aurait aucun sens.
Le roman est court, mais on n'a pas l'impression de survoler le texte ou de finir avec un sentiment d'inachèvement.
Par contre ne cherchez pas de l'épique ou du frisson, ne cherchez pas non plus à activer vos neurones, c'est assez descriptif, il faut se laisser porter, mais le voyage est intéressant.

Gageons en plus que le background s'étoffera dans le tome suivant : les ravisseurs quantiques.
Commenter  J’apprécie          852
« C'est bien mais je préviens que certains des tomes de cette série ont dû être écrits sous acide », voilà le commentaire du libraire de l'Atalante. J'avais vu passer ce titre lors d'une précédente opération Masse Critique et il avait éveillé ma curiosité.

Bon… On verra bien ce que ça donne par la suite mais pour cette introduction aux Futurs mystères de Paris, point de substances illicites à l'horizon pour l'instant. du classique, quoique, nous sommes sur un mélange de polar et de science-fiction et le protagoniste principal, Temple Sacré de l'Aube Radieuse, alias Tem est un privé doté du Talent de Transparence. Il passe inaperçu, disparait de la mémoire de ses semblables sitôt qu'il les quitte et reste rarement très longtemps sur les bandes de vidéo surveillance ou dans les fichiers informatiques. A la fois pratique et ennuyeux quand on exerce son métier !

Voilà pour l'idée de départ de cette série, originale tout comme l'est son univers, Paris dans les années 2060 où la Grande Terreur Primitive semble avoir changé pas mal de choses. Ce prologue est une association réussie d'éléments hétéroclites. Paris, la ville qu'on connait, des avancées technologiques comme Gloria, une IA réellement performante et surprenante, du burlesque, des références à Nestor Burma, un personnage sympathique et une première mission plutôt conventionnelle.

Un tout, qui pour moi, a un grand goût de reviens-y !
Commenter  J’apprécie          152
Temple Sacré de l'Aube Radieuse, alias Tem, est détective privé. Si son talent de transparent lui permet de rester discret, interroger les gens quand ces derniers n'arrivent pas à garder leur attention sur lui peut poser problème.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman de Roland C. Wagner, empruntant aux polars old school leur figure de détective privé, avec pour modèle Nestor Burma. Dans un futur psychédélique, Tem essaie de mener à bien sa première affaire de meurtre. Avec humour, l'auteur nous entraine des péripéties absurdes où Tem est parfois par tous les moyens de se faire remarquer par ceux qu'il veut interroger. L'auteur nous présente un futur qui tend vers le pacifisme et son héros attachant est entouré d'une galerie de personnages intéressants. Que dire de Gloria, une aya (comprenez intelligence artificielle) révolutionnaire un peu taquine, mais qui se révèle une alliée de choix.

Premier tome d'une série consacrée à Tem, la balle du néant est un roman sympathique qui donne envie de poursuivre l'aventure en compagnie de ce détective transparent.
Commenter  J’apprécie          90
Un meurtre en chambre close est commis. La police classe l'affaire. Un détective privé est chargé de trouver le coupable.
Sur cette trame éculée, Roland C. Wagner livre un bon polar SF bourré d'inventivités :
- les ayas, entités logicielles sentientes ;

- La société vit en paix, sauf dans le virtuel, où la colère gronde pour libérer les opprimés (les citoyens virtuels) ;

- Les noms des personnages : Sylve Boisée sous un Ciel Changeant, Temple Sacré de l'Aube Radieuse ;

- Les pouvoirs
Tem a le talent de transparence. Au contraire de nombreux livres autour de l'invisibilité, ici le concept est renouvelé, actualisé, rationalisé, le héros est visible mais les gens ne le remarque pas
Idem pour les autres talents. Cela m'a fait penser au roman Les brillants de Marcus Sakey où cette idée est réutilisée.
Ce talent lui posant quelques problèmes de prospection de clients et d'interrogation de témoins étant donné sa profession. Sa solution, des vêtements bariolés et dépareillés.

- Les clichés et clin d'oeil autour du roman policier : un détective privé avec un côté un peu suranné, de la vieille école, préférant le papier au numérique et à la recherche de son passé; des meurtres à la louche, le charme avec les femmes…
Se lance dans cette carrière avec pour seule expérience le fait de lire des Nestor Burma et autres romans policiers et de s'en servir comme objet de formation. Ce qui donne lieu à quelques facéties.
« - le genre d'homme à tuer pour l'obtenir ?
- Comment voulez-vous que je réponde à une telle question ? Je ne suis pas comme vous : je ne sais pas à quoi l'on reconnaît un assassin !
Je ne lui ai pas dit que je l'ignorais également. »
Il n'est pas très fin psychologue, les personnages qu'il rencontre dans son enquête étant bien plus avisés que lui.

En filigrane se dessine cette société du futur, sa Grande Terreur primitive, ses millénaristes, ses tribus.

Le côté anar, humoristique m'a beaucoup plu. Sous ses apparences légères, l'auteur a du bagou, le roman étant beaucoup plus réfléchi et profond qu'il n'y parait.

Bol de soupe ! Quel bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          90
En décalage complet avec le genre "détective privé", en décalage complet avec les thèmes et le traitement habituels de la SF, R.C Wagner nous livre un drôle de roman. le Hic pour moi c'est que Gaston Leroux je lisais ça il y a longtemps, idem pour Conan Doyle ou Maurice Leblanc... donc bien que fan de SF, j'ai un peu du mal à rentrer dans un mystère de "chambre close". Je ocnseille donc ce livre à qui aime les mystères policiers, et qui hésite à rentrer dans le monde de la SF : c'est une porte royal pour tester ce genre.
Commenter  J’apprécie          40
Vous aimez les polars et les enquêtes policières? Vous aimez les mystères ? Cette saga est faite pour vous surtout pour vous initier au genre littéraire de la science-fiction ! En effet, l'auteur français Roland C Wagner nous offre une sorte de polar SF où le détective privé Tem. Ce dernier est dépêché par la police pour trouver le coupable d'un meurtre commis en chambre close.
J'ai adoré l'intrigue qui prend place dans un monde futuriste et surtout la superbe plume de l'écrivain et sa touche humoristique qui rend la lecture de ce roman encore plus agréable.
En résumé, de l'excellente science-fiction francophone et une saga à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Un meurtre en huis-clos particulièrement stimulant. Voila ce qu'il fallait a TEM un transparent pour se lancer dans son enquête à travers Paris en 2060.

Un détective privé pas comme les autres recruté par des gens tous aussi décadents.

Nouveau genre de SF a lire.
Commenter  J’apprécie          20
"La balle du néant" est un petit roman qui même s'il ne casse pas trois pattes à un canard reste sympathique.
Ce livre est ni nul, ni passionnant, et ne me laissera pas un souvenir impérissable mais il se lit bien et le temps de la lecture on ne s'ennuie tout de même pas.
Vous ne perdrez pas votre temps à le lire mais je le conseillerai plutôt en livre transitoire, quand on veut faire une pause après un gros livre bien prenant !
L'univers est assez original, l'histoire se tient et l'enquête nous amène à réfléchir même si ça reste léger !
La petite nouvelle en plus "S'il n'était vivant" est plutôt sympathique quand on passe les 2/3 pages de résumé sur qui est Tem et l'environnement de celui-ci. Elle est pile poil courte comme il le faut !
Commenter  J’apprécie          10
Un meurtre en chambre close et une enquête menée par un détective Transparent. Dur d'interroger les gens quand ils ne nous voient pas, dur de mener une enquête quand on est invisible aux yeux de beaucoup, et trop vite oublié.

Et pourtant ! Avec l'aide de son incroyable assistante Gloria (intelligence artificielle rebelle et protéiforme) et de son Borsalino fluo, rien ne lui est impossible !

L'histoire sort de l'ordinaire, les personnages sont très sympathiques, le style est entraînant.

Rien n'a redire !

Découvert un peu par hasard, mais je garde le nom de l'auteur dans un coin de mon esprit, et j'y reviendrai !
Commenter  J’apprécie          10
une SF originale et jubilatoire
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}