AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cezar Razek (Illustrateur)Francesco Francavilla (Illustrateur)
EAN : 9781606901168
299 pages
Edition Dynamite (25/05/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
Spinning out of the novel by Isabel Allende! Following the opening origin arc, Matt Wagner continues to explore the early adventures of el Zorro! A new love interest, the lovely Lolita, is introduced as Zorro continues to be hounded by the military men that he's made to look so foolish and incompetent. Illustrated by Cezar Rezik and Francesco Francavilla and featuring a complete cover gallery.
Que lire après Zorro Year One Volume 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Zorro 1 (épisodes 1 à 8). Il contient les épisodes 9 à 14 parus en 2009.

Zorro a fait ses premières apparitions dans le tome précédent ; il a en particulier sauvé Mendoza (un prêtre) de l'Alcalcade (le représentant du Roi d'Espagne sur le territoire de la Californie). Zorro recrute Mendoza pour redistribuer les richesses qu'il confisque (ou libère) aux riches oppresseurs, ainsi qu'aux représentants de l'autorité administrative. Plus tard Alejandro de la Vega explique à Diego (son fils) qu'il souhaite réaliser une alliance avec Don Carlos Miguel de la Pulido, un autre propriétaire terrien pour contrer l'influence de Luis Quintero (l'Alcalcade). Alejandro envisage cette alliance sous la forme d'un mariage entre Diego et Lolita Maria Immucalata de la Pulido. Esteban Pasquale (le nouveau second de Luis Quintero est un Don Juan redoutable. Il a également des vues sur la belle Lolita. Ce qui complique un peu la situation, c'est qu'il existe un filon d'or sur les terres des de la Pulido que convoite l'Alcalcade pour des raisons évidentes, mais aussi pour d'autres.

Après avoir fait tenir tant bien que mal le roman d'Isabel Allende en 8 épisodes, Matt Wagner peut maintenant développer de nouvelles aventures pour Zorro. Wagner a conservé la double identité avec Diego de la Vega assez efféminé et totalement superficiel, sauf que bien sûr quand Esteban Pasquale s'approche trop près de la belle, Diego en exagérant sa maladresse rend son rival officieux ridicule. La problématique avec ce genre de dispositif, c'est qu'il a été tellement utilisé depuis (en particulier le maladroit Clark Kent qui contrarie sans faire exprès ceux qui tourne trop près de Lois Lane) que Wagner utilise juste un cliché éculé. Par contre, il est toujours aussi agréable de voir Zorro souriant. On est loin de ces héros masqués torturés qui souffrent chaque fois qu'ils doivent combattre le mal. Ici Zorro redresse les torts, c'est sa mission et c'est sa joie.

Au-delà de Diego de la Vega, les autres personnages ont peu d'épaisseur. Alejandro de la Vega est un homme riche soucieux de combattre l'iniquité du pouvoir en place, mais sans aller jusqu'à remettre en cause le principe du capitalisme, ou la domination des espagnols sur la population autochtone. Hermano (j'ai du mal à ne pas l'appeler Bernardo) n'est là que pour donner la réplique à Diego et lui servir d'équipier pour maintenir sa forme à l'escrime. Même Lolita, la jolie jeune femme, a du mal à exister. Sa mère explique bien pourquoi elle dispose d'autant de libertés et de prérogatives à une époque où la condition féminine était encore bridée, mais malgré tout son seul trait de caractère est son esprit d'indépendance. Luis Quintero n'est motivé que par son appât du gain et il est réduit à une caricature de méchant du début jusqu'à la fin. Esteban Pasquale est un homme à femmes doté d'une grande force qui a l'habitude d'arriver à ses fins par l'intimidation. Il est également un peu soupe-au-lait. Wagner s'est contenté de rassembler plusieurs défauts de caractère pour faire ses méchants, et hop le tour est joué.

Il reste l'intrigue globale qui marie les stratégies vouées à l'échec de l'Alcalcade et ses troupes, avec des scènes d'action très réussies. Pour ces épisodes, Francesco Francavilla a laissé la place à Cezar Razek pour les illustrations. Au départ ses dessins souffrent de plusieurs défauts. Pour commencer, il sujoue les expressions des visages pour des effets comiques qui tombent à plat. Si chaque visage est bien distinct des autres, les expressions exagérées desservent la crédibilité de l'histoire surtout quand il s'agit des 2 méchants qui dégénèrent encore plus en caricatures, mais aussi quand il s'agit de Diego dans son rôle de dilettante. Des expressions plus mesurées auraient permis d'introduire de l'ambigüité dans les caractères des personnages, au lieu de cela ils sont encore plus réduits à des profils archétypaux. le deuxième défaut de ces illustrations est le manque de texture des objets, des vêtements et des matériaux dans la première moitié du récit. Salvatore Aiala rame comme une bête pour essayer de différencier l'apparence d'un vêtement de celle d'un meuble en bois. Et puis il y a les décors qui peuvent disparaître pendant une page entière, brisant ainsi la sensation d'immersion.

Par contre, Razek réussit de belles images iconiques de Zorro. Les scènes d'action sont claires, lisibles et fluides. La course-poursuite finale est impressionnante. Et heureusement, il sait dessiner un cheval correctement. D'après les indications, il semble aussi qu'il ait bénéficié de l'aide de Francavilla sur quelques planches. Par contre la fiabilité des éléments de décors varie. Autant l'intérieur de la hacienda des de la Pulido est un vrai ravissement, autant la diligence semble schématique et peu crédible.

Cette histoire est donc en demi-teinte avec des personnages peu développés, sauf Diego de la Vega, et des illustrations dont la qualité varie fortement d'un épisode à l'autre. Matt Wagner continue à faire chevaucher Zorro dans Tales of the fox.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Matt Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Wagner
Dead Boy Detectives | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : caricaturesVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}