Cass et Emma sont deux adolescentes, deux soeurs qui ont soudainement disparu il y a maintenant quelques années… Cass revient du jour au lendemain, sans Emma. Il faut aller la secourir s'empresse t elle de dire à sa famille et aux autorités… S'ensuit alors le récit de l'histoire de cette disparition. Est-il encore possible de sauver Emma ? Pourquoi les deux filles ont disparu mystérieusement en pleine nuit ?

Ce roman présente un suspense hors pair ! Avec son écriture à deux voies – celle d'Abi, un agent qui mène l'enquête sur la disparition depuis qu'elle est survenue, et celle de Cass, la soeur concernée – le lecteur semble avoir plus d'indices pour mener sa propre enquête. Mais il n'en est rien : il vous sera impossible de connaître la vérité avant les derniers chapitres…
"Emma dans la nuit" de Wendy Walker
Éditions Pocket - Sonatine
Parution le 09/05/2019
Sélection Prix des nouvelles voix du polar 2019

Non non non... Il ne s'agit pas d'une banale histoire de disparition, même si elle commence bien ainsi. Deux soeurs, Emma et Cassandra, se volatilisent. Plus aucune nouvelle. Toutes les hypothèses sont envisagées. Et puis, trois ans plus tard, Cassandra (appelée Cass) réapparaît seule, à la plus grande surprise de tous. Et elle raconte petit à petit toute l'histoire, autour de leur disparition.
"Il y a trois ans, lorsque nous avons disparu, ma soeur et moi, personne n'a rien vu."

Au fur et à mesure de son récit, les pièces du puzzle se mettent en place et tout commence à prendre forme. A peu près... Abby Winter, perspicace psychologue du FBI, ayant travaillé sur cette affaire dès le début, s'aperçoit de nombreuses incohérences.
"Mon père m'a serrée si fort qu'il a failli m'étouffer. Lorsqu'il m'a vue dans la chambre, il a bousculé les agents et Mme Martin et il s'est effondré sur moi en sanglotant."

Le doute s'installe et pourtant Cass maintient ses dires. En pleine nuit, Emma a décidé de s'en aller, suivie sans le savoir, par sa soeur. Un couple de parfaits inconnus les aurait prises pour cible, puis les aurait emmenées avec eux sur une île. Elles y auraient été piégées et séquestrées. Mais est-ce la vérité ? Qu'est ce qui se cache derrière ce rideau opaque ?
Plus la pelote se déroule et plus on apprend à connaître ces deux filles et leur famille. Et leur mère, cette femme qui exige que ses propres enfants l'appellent Mme Martin et non maman. le narcissisme peut-il se transmettre ? Un des thèmes central de cette histoire.
"La mère narcissique n'aime son enfant qu'en tant qu'extension d'elle même dans un premier temps, puis en tant que sujet loyal. Elle ne s'occupera donc de lui que si c'est gratifiant pour elle."

A chaque chapitre, Wendy Walker donne la parole à chacun de ses personnages. On sait ce qu'ils pensent, on pense deviner ce qu'ils cachent mais.... Méfiez-vous ! L'auteure joue divinement bien avec ses lecteurs. J'ai poussé des "oh" et des "ah" un bon nombre de fois pendant ma lecture, surprise par les retournements de situation. Chaque fin de chapitre est pire qu'une fin d'épisode de série, on attaque le suivant et on les enchaîne... Ma curiosité m'a perdue, Wendy Walker m'a piégée dans sa plume au suspens insoutenable.

Très sincèrement, j'hésitais beaucoup à entamer la lecture de ce livre car, contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'avis pas accroché au précédent ouvrage de Wendy Walker.
Toutefois, je dois dire que cette fois-ci l'impression a été très bonne. Wendy Walker construit ici une intrigue dont les pièces s'emboîtent peu à peu. L'écriture, d'une grande précision et d'une grande sobriété, apporte au récit une atmosphère toute particulière.
Cass réapparaît chez sa mère après trois ans d'absence. Sa soeur, elle, est toujours portée disparue.
Cass a une seule obsession : qu'on retrouve cette dernière grâce aux nombreuses indications qu'elle donne aux autorités. Son récit est d'une précision peu commune. Elle semble même parfois "déconnectée" des émotions que devraient susciter cette séquestration de 3 ans. Bref, on se demande très vite ce qu'elle cache sans toutefois vraiment réussir à savoir si elle est victime ou bourreau dans cette histoire.
Face à elle, Abigail, psychiatre. Cette dernière sent très vite que Cass ne leur dit pas tout. Elle va alors essayer de voir au-delà des apparences. Car, au final, il se pourrait bien que ces deux-là se ressemblent.
La psychologie est au coeur de ce récit. Elle ne nuit pas à l'intrigue mais l'étoffe plutôt très intelligemment. Et c'est certainement ce qui concourt à la réussite de ce livre.
J'ai eu peur de lire un énième roman sur les pervers narcissiques mais non, celui-ci traite d'un cas plus rare : le narcissisme à l'état pur. Selon les études et les chiffres cités dans le roman, il n'y aurait qu'un pour cent de la population qui est narcissique, au sens clinique. Et la grande majorité concerne les hommes. La pathologie n'est pas si éloignée des pervers narcissiques et en fait des personnes tout aussi toxiques avec un besoin d'être le meilleur dans tous les domaines. le numéro un dans le coeur de tous. Et surtout ce sont des personnes prêtes à tout pour y parvenir.

La mère d'Emma et Cassandra est narcissique. le quotidien des deux jeunes filles est infernal et doit se constituer de louanges faites sans arrêt à leur magnifique mère, la meilleure et plus belle de toute (genre La Reine de Blanche-Neige). Un soir Emma et Cassandra disparaissent. Pouf ! Sans trace. Trois ans plus tard, Cass réapparaît devant le seuil de son ancienne maison. le FBI reprend l'enquête et nous aussi par la même occasion. Cassandra raconte tout ce qu'elle a vécu pendant ces trois années et pousse le FBI a aller chercher sa soeur.

Peu à peu le doute s'immisce. La psychologue du FBI, Abby Winter, a aussi eu une mère narcissique et elle connait les symptômes sur les malades mais aussi sur les enfants de parents narcissiques. Tout semble limpide au départ. le discours de Cass tient la route mais quelques comportements sèment le doute. Chez nous autant que chez Abby qui se reconnaît dans la jeune fille.

Les questions abondent et les réponses arrivent petit à petit, à l'aide aussi de quelques flash back. Un roman psychologique extrêmement bien ficelé et sur un sujet qui sort de l'ordinaire ! J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
"Aucun secret n'est en sécurité. Jamais. A moins de ne se confier à personne."

Deux soeurs, Emma et Cass, disparaissent une nuit sans laisser de traces. Trois ans plus tard, Cass revient chez elle. Elle raconte son histoire au FBI et à une psy, mais elle n'a qu'une seule chose en tête, retrouver Emma.

Ce livre est un thriller psychologique, un très bon, de ceux où l'aspect psychologique est l'essentiel du roman. Pas beaucoup d'action, tout est basé là-dessus.
Sur fond de drame familial, il va être question de manipulation, de secrets, de jalousies, le tout dans une ambiance malsaine.

Cass nous fait son récit en même temps qu'elle se remémore des choses du passé. On entre peu à peu dans la complexité de cette famille et on va avoir bien du mal à démêler le vrai du faux. On sent que Cass cache quelque chose mais on ignore quoi. le malaise ne fait que s'accentuer ajoutant à l'ambiance très sombre du roman.

Le thème du trouble de la personnalité narcissique, très peu vu dans les thrillers, est très bien abordé. On sent que l'auteur a potassé son sujet, comme dans son premier roman. C'est maîtrisé. J'ai beaucoup appris sur cette effrayante pathologie, bien plus répandue qu'il n'y parait.

Le récit de Cass alterne avec l'enquête de la psy. Elle décortique et analyse la moindre parole. Elle sait ce qu'il se passe dans cette famille. Pour des raisons personnelles, elle connait très bien le sujet et guette la moindre réaction de chacun. Cette alternance des récits donne du rythme au roman. On a parfois l'impression de longueurs, mais tout est important pour la suite. Comme dans un puzzle, chaque pièce est importante.

Pendant que vous essayez de démêler la vérité des mensonges une question subsiste, où est Emma ? Et que lui est-il arrivé ? Cette énigme va vous tenir en haleine tout au long de votre lecture, la rendre addictive et ne sera révélée qu'à la toute fin. Entre fausses pistes et rebondissements, faire la lumière sur toute cette affaire ne sera pas chose aisée.

Cette fin justement, que je n'a pas vue venir, est totalement inattendue. Quand le voile tombe enfin et que tout s'éclaire, vous arrivez à tout remettre dans l'ordre et vous comprenez à quel point vous avez été manipulé.

Avec ce deuxième roman, Wendy Walker confirme qu'il faut désormais compter sur elle dans le monde du thriller psychologique. Un auteur à suivre.

Un thriller sombre et captivant qui va vous surprendre et que je vous recommande fortement.

Merci à #NetGalleyFrance et à Sonatine pour cette excellente lecture.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Ce livre est une histoire de disparition, deux soeurs disparues, une seule refait surface... Ce que j'aime dans un livre sont les premières lignes et là, dès la première page, j'ai tout de suite accroché au style, à l'écriture, à l'histoire. Chaque personnage a une relation ambiguë avec l'autre et je n'ai cessé de m'interroger sur le bien-fondé de leurs liens ou sur leur honnêteté. Il y a beaucoup de zones d'ombre et l'on arrive à les démêler au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Abigail, la psyvhologue médico-légale du FBI ainsi que l'analyse psychologique qu'elle peut faire des personnages et l'on comprendra pourquoi cette histoire lui tient à coeur. Bref, c'est un thriller fascinant, sombre et parfois dérangeant mais totalement captivant!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Une nuit deux soeurs disparaissent.
3 ans plus tard l'une des deux revient, seule.
Comme lors de la première enquête, c est Abigail Winter qui s occupé de l affaire.
Pendant une semaine, Cassandra va raconter son histoire, dans le seul but de retrouver sa soeur Emma.

Abigail va devoir trouver où se cache la vérité, et ce qui c est réellement passé cette nuit là.

Bien que je n'ai pas eu d'attachement particulier avec les personnages, j ai aimé tenté de dénouer les noeuds de cette enquête psychologique.
Le début m'a beaucoup attirée par l'histoire des deux soeurs. le coté « famille psychologiquement perturbée » des premières pages m'a beaucoup plu.
Puis j'ai pris un peu peur en voyant qu'il y avait un coté policier/enquête alors que je déteste ce style de livre… le style était vraiment particulier: un livre à deux voix qui expose les faits chacune son tour afin d'avoir l'histoire complète.
Cependant, je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'histoire! Autant j'aimais bien le coté passé et « passé du passé », autant je n'arrivais pas à m'y retrouver dans les personnages secondaires et dans tous les faits racontés! Et l'histoire m'a semblé horriblement longue et ennuyeuse!!
La fin me laisse un sentiment mitigée: je ne l'ai pas vu venir mais n'était-elle pas un peu trop farfelue?
Je suis vraiment contente d'avoir fini cette lecture!
« Emma dans la nuit » est bon thriller psychologique bien construit. le témoignage de Cassandra nous entraîne rapidement dans un certain tourbillon crédible et prenant même si parfois on s'interroge et on doute, sans savoir sur quoi ou sur qui. Pour cela, la dimension psychologique est importante en partant d'un personnage narcissique pathologique et dérivant sur une famille recomposée dont la description est malsaine, dérangeante et qui fait froid dans le dos. Wendy Walker nous fait pénétrer dans les méandres de l'esprit humain dans tout ce qu'il peut avoir de névrotique et c'est réussi, même si la fin n'est, au final, pas si surprenante (surtout pour les adeptes du genre) mais très satisfaisante !
Lien : http://blogleslecturesduchat..
... L'intrigue est originale, les personnages construits de façon subtil et chaque détail est pensé avec minutie pour nous dérouter de pages en pages. L'écriture est dynamique, on alterne entre le récit de Cass et la psychiatre Abigail Winter, qui analyse et décortique toutes ses affaires depuis le début de leur disparition. Ce rythme nous donne constamment envie de continuer la lecture, les chapitres défilent sans s'en rendre compte pour notre plus grand plaisir de lecteur. Ce roman est à découvrir sans hésiter car il est réfléchi et pointilleux dans sa construction pour créer une atmosphère frissonnante et incertaine. Qui dit vrai? Où se trouve Emma mais surtout, que s'est-il passé? Une fois les portes closes, nous ne savons jamais réellement ce qu'il se passe au sein des familles... Thriller à découvrir sans hésiter !
Lien : https://booksetboom.blogspot..