Tout comme son premier roman Tout n'est pas perdu, Wendy Walker nous livre un thriller psychologique aussi incroyable qu'intense ! Avec Emma dans la nuit, l'auteure nous entraine à nouveau dans un récit sombre et prenant. Elle a l'art et la manière de nous livrer des portraits remarquables, tant ils sont troubles et complexe à la fois.

C'est vraiment l'un des points forts d'Emma dans la nuit c'est la justesse de ces personnages, dont la psychologique a été remarquablement travaillée, devant une pièce maitresse du jeu que nous livre Wendy Walker.

Un piège narcissique

L'auteur nous entraine avec talent et surtout une certaine facilité dans son histoire. On se retrouve prise au piège de cette toile psychologique. On veut absolument découvrir le fin mot de cette sombre histoire, le récit des soeurs Tanner, devenues tragiquement célèbres suite à leur inexplicable disparition. Tout comme la psychiatre Abigail Winter, qui s'est retrouver hanter par cette affaire. Tu te mets toi aussi à douter de la version des faits, de la véracité de ses propos. Puis tu veux surtout découvrir les secrets de cette famille et surtout en quoi elle est dysfonctionnelle.

Wendy Walker fait à nouveau preuve d'originalité en ce qui concerne son récit. Elle s'appuie sur des troubles psychologiques rarement utilisé dans les thrillers : le narcissisme. L'auteur réussit encore une fois à écrire un récit à la fois troublant et oppressant, véritablement prenant tant cela semble malsain. Elle nous plonge à nouveau dans les méandres de l'âme humaine et ne cesse de jouer avec son lecteur. Cette relation narcissique entre la mère et la fille se révèle être très prenante, tout aussi addictive, au point de ne pas pouvoir lâcher cet incroyable roman.

L'auteur prouve une nouvelle fois qu'il n'y a pas forcément besoin d'action pour happer son lecteur. Tout est dans la narration, la psychologie sans oublier l'ambiance qui y règne. Cette ambiance pesante qui émane de cette troublante histoire. On se doute de la finalité de l'histoire tant l'atmosphère est propice aux tourments, malsaine et oppressante à souhait.

En résumé, tout comme son prédécesseur, Emma dans la nuit se révèle être un roman remarquable, d'une efficacité redoutable, qui laisse difficilement indifférent. Avec cette histoire, Wendy Walker passe maitre dans l'art des thrillers psychologiques. C'est une auteure à suivre avec beaucoup d'attention !
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Mon pitch : Les soeurs Tanner, Emma 15 ans et Cass, 13 ans , sont tristement célèbres dans la région car elles ont disparu un soir sans qu'aucune piste plausible n'ait été trouvée. 3 ans plus tard, Cass frappe à la porte de ses parents et interrogée par le FBI raconte ce qu'il lui est arrivé à elle et à sa soeur.

Ce que j'en ai pensé : on se doute d'emblée que le récit de Cass est une construction, une invention du coup le lire jusqu'au bout perd, pour moi, un peu d'intérêt. J'ai été aussi assez gênée par le style laissant une très grande part au dialogues.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Dans une banlieue new-yorkaise cossue, de nos jours….

Les soeurs Tanner ont disparu depuis 3 ans, quand Emma est de retour, seule chez sa mère Judy, séparée de son père Owen et remariée à Jonathan. Cassie reste introuvable.

Trois ans auparavant, l'enquête menée par Leo et une psychiatre n'avait rien donné.
Alors qu'Emma est de retour, elle commence sa longue narration des faits. En parallèle (et c'est ce qui évite justement la monotonie d'un récit monocorde), Abby, la psychiatre analyse, décortique, scrute, enquête, cherche, gratte…Parce que pour elle, il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas rond ; à commencer par cette famille recomposée qui au fil du roman révèle sa véritable image.

Inutile de chercher de l'action dans ce thriller hautement psychologique. C'est quasiment un huis-clos, dans lequel la tension, et la noirceur va grandissant, au fur et à mesure que les protagonistes livrent leur personnalité, que les liens familiaux ainsi que les interactions entre les membres se mettent en place.

La vérité finira bien par éclater ; mais pas à pas, sans précipitation, après un labourage minutieux de Leo et Abby. Tout cela est dérangeant, et propulse le lecteur là où il ne serait pas forcément allé.

En d'autres termes, c'est le grand bluff !! J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, tant dans sa construction, son style dynamique, que dans l'originalité de son scénario. Wendy Walker fouille remarquablement ses personnages et leur environnement. Elle confirme ans ce livre le talent que j'avais découvert dans "Tout n'est pas perdu".

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
« On peut être détruit par certaines pensées, si on ne s'en débarrasse pas ». p151

Prose limpide, le cliffhanger récurrent en fin de quasi chaque chapitre suscite un manque, une attente stressante pendant la lecture ; l'analepse (= flash-back) assure un questionnement supplémentaire, ces ajouts d'éléments gonflent le suspens et amènent à un climax noir percutant, très perturbant ; d'une certaine manière, on est sur un genre « Shutter Island » de Denis Lehan.
Ce thriller est construit par une intrigue qui gère une tension psychologique comme un être humain est pris par un burn-out, bouffé par ses pensées négatives constantes, stressé, étouffé par le jeu de dupe et la manipulation. Une histoire dans la même veine que « La fille du train » de Paula Hawkins paru chez Sonatine (chez pocket en poche). S'il devait y avoir une comparaison basique, « Emma dans la nuit » étale un ensemble de péripéties beaucoup plus vicieuses à cause du classique esprit de vengeance – qui habite presque tout le monde — qui accompagne la souffrance entretenue pendant des années – une souffrance subie par les enfants, par les parents, par tous également ; à cause aussi de toute la perversité pulvérisée ici et là par un narcissisme maladif – l'auteur de la déstructuration totale d'une famille, surtout de deux enfants.
Le féminisme réduit considérablement le rôle de l'homme – le méchant — à une question phallique la majeure partie du temps. Si on trouve un bon gars comme le père d'Emma et de Cass, il est un être faible avec un rôle secondaire ; comme Tim le frère dont le rôle du bon est aussi minimaliste. le thème féministe est tendance. Ce détail n'entache en rien la réussite de ce roman.
J'ai pris un réel plaisir à lire ce bouquin.
J'ai adorée ce livre un thriller psychologique intense qui vous emporte loin très loin dans les tréfonds des histoires familiales complexes et sordides à la fois. Une fin dont je ne m'attendais pas du tout un rebondissement génial qui m'a tenu en haleine je vous le recommande à 100 % si comme moi les thriller sont votre plaisir littéraire mais que beaucoup se ressemblent celui là vous fera passez un super moment. Je remercie babelio et sonatine pour cette envoie.
J'ai eu la chance de recevoir ce roman de la part des Editions Sonatine grâce à une Masse Critique organisée par Babelio donc je les remercie.
Pour le reste, j'étais hyper impatiente de pouvoir le découvrir et autant dire que j'ai adoré ce roman.

L'histoire débute au premier jour du retour de Cass chez sa mère et son beau père. Elle a disparu depuis trois ans avec Emma sa grande soeur. Elle va raconter son histoire au FBI et notamment à une psychiatre qui a suivi l'affaire depuis ses débuts. Cass va alors raconter une histoire dans laquelle elle et sa soeur auraient été retenues sur une ile pendant tout ce temps. Elle se serait enfuie et est revenue pour qu'on retrouve Emma à tout prix.
Déjà, le résumé était prometteur. Mais ce roman est tellement plus que cela. C'est une plongée au sein d'une famille particulière, qui semble presque malsaine. Et on va découvrir à quel point au fil des pages.

Autant dire tout de suite, j'ai adoré le roman. Et pour de nombreuses raisons. La première c'est le mode d'écriture. Un chapitre sur deux nous est livré avec le point de vue de Cass et les autres avec celui de la psy. On a donc à la fois la version d'une jeune femme apeurée qui veut retrouver sa soeur à tout prix et celle d'une psy qui a du recule sur une affaire qui date de trois ans et qui analyse tout ce qu'elle entend. Cela donne un vrai rythme au roman et je me suis laissée porter par ce dernier.

Cass est une jeune femme assez difficile à cerner. On sent bien qu'elle a vécu des drames dans d sa vie et j'ai ressenti énormément d'empathie dans sa vie. Autant dire que cela n'a été facile pour elle ni avant qu'elle disparaisse, ni pendant. Et on ressent toutes ces émotions qu'elle garde en elle durant la lecture. Pourtant, dans le même temps, c'est comme si elle jouait une pièce. Comme si elle devait convaincre tout le monde qu'elle disait la vérité pour que la police cherche Emma et la trouve. C'est quelque chose que j'aurai pu détester chez elle, mais comme dans le même temps l'auteur fait percevoir des émotions véritables et sincères, cela ne m'a pas dérangé.

La psy est hyper attentive à chaque détail. Déjà parce qu'elle a grandi dans un cercle familial qui pourrait faire penser à celui des filles, mais aussi parce que la disparition d'Emma et Cass l'a hanté pendant trois ans. Alors elle veut tout donner pour retrouver Emma. Elle va, par le biais de ses déductions, presque manipuler certains personnages pour qu'ils agissent d'une certaine façon. J'ai énormément apprécié toute la dynamique d'analyse que son point de vue apporte au roman.

A propos de la fin, j'étais loin d'imaginer ce qu'il s'était vraiment passé, même si je me doutais que ce serait quelque chose dans le genre. Mais j'ai vraiment savouré le dénouement, je me suis laissée porter par ma lecture, surtout que le style très descriptif m'a totalement rendue accro. Et pourtant, en sortant de ma lecture je ressens quand même une certaine frustration. J'aurais voulu plus de détails sur l'après... En fait j'aurais vraiment apprécié un genre d'épilogue avec une conversation entre la psy et Cass pour tout remettre en perspective.
Mais pour le reste, c'est vraiment un super roman que j'ai adoré !

En bref un très bon thriller mené d'une main de maitre dans un univers qui m'a totalement rendue accro.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Deux soeurs Emma et Cass disparaissent du jour au lendemain. Trois ans plus tard, Cass est de retour ! Elle va leur raconter ce qu'il leur est arrivé pendant ces trois ans, et qu'il faut retrouver le plus rapidement possible Emma.
Abby, la psychiatre du FBI va écouter le témoignage de Cass, mais aussi la vie de cette famille, les secrets, les non-dits.
Un thriller psychologique, assez captivant avec ses touches de mystères qui petit à petit se dévoilent ! Une histoire très intéressante où l'on va essayer de démêler le vrai du faux. La psychologie des personnages est vraiment bien travaillée et très présente. Pour autant je trouve que vers la fin ça s'essouffle un peu, c'est un peu long.
On peut facilement deviner certains éléments de l'histoire, mais pour le coup pas tout et en cela l'autrice as su me surprendre !
Emma et Cass Tanner ont disparu dans de troublantes circonstances. La psychiatre Abbigail Winter travaille en collaboration avec le FBI pour résoudre cette affaire. Mais aucune piste se présente, les filles restent introuvables.

Lorsque Cass réapparait trois ans plus tard sur le seuil de la maison de sa mère, Abigail va reprendre cette affaire et laisser Cass lui raconter sa version des faits. Celle-ci ne cesse de réclamer que l'on retrouve Emma, qu'elle est encore sous le joug de ses bourreaux.

Très vite on va s'apercevoir que cette famille a bien des travers. Tout d'abord la mère au tempérament narcissique qui a eu une influence très mauvaise sur ses filles. le fils de son conjoint, qui avait des vues sur Emma. le père des filles qui aurait pu leur apporter la stabilité mais qui n'a pu obtenir leur garde.

Lorsque Cass raconte son histoire, Abbigail sent que quelque chose cloche sans réussir à mettre la main dessus. Et la finalité de cette enquête est totalement surprenante, si bien que le lecteur s'est totalement fait berner par cette intrigue psychologique où mensonge et manipulation ne font qu'un !

*****
J'ai clairement adoré cette histoire. La partie sur la perversion narcissique est vraiment très intéressante et très bien documenté.

L'intrigue est hyper bien ficelée et je ne m'attendais pas du tout à cette fin. L'histoire familiale complexe donne du corps à cette histoire et nous sommes en apnée tout le long de notre lecture.
Mon écoute a été très agréable, j'ai ressenti tout un tas d'émotion à l'écoute de ce livre.

Un roman que je vous recommande chaudement si vous êtes fan de thriller psychologique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nuit, Emma et Cassandra, deux soeurs de 17 et 15 ans disparaissent. Tout est envisagé: fugue, enlèvement. Trois ans plus tard, Cass revient, seule. Elle raconte la fuite d'Emma, Cass qui l'a suit, un couple d'inconnus, une route, un bateau, une île transformée en prison. Abby Winter, psychiatre du FBI, recueille le témoignage de Cass et très vite elle est envahi par le doute. Cass dit-elle la vérité ?

Un roman qui aborde le narcissisme, un trouble psychiatrique pas souvent aborde dans les romans je trouve.
On se retrouve au sein de cette famille ou règne la manipulation, la guerre entre ses membres.
Il est très difficile de s'attacher aux personnages qui sont tous très bizarre, qui ont des réactions inattendu. Mis a part Cass qui est solide et qui se bat pour obtenir la vérité.
La plume de l'autrice est fluide, addictive. Les chapitres sont court et on alterne entre Cass et Abby.
Une très bonne lecture et une très bonne découverte.
Je recommande.

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'autrice ?
Une histoire à deux voix.
Emma a disparu depuis trois ans et elle réapparait un matin sur le pas de la porte. le Dr Abigail Winter est chargé de l'enquête non élucidé depuis trois ans et qui hante son esprit depuis.
Ces deux personnages nous dévoile petit à petit des détails de la vie d'une famille américaine bourgeoise recomposée qui semblent bien sous tout rapport. Au fur et à mesure, on découvre les dessous et les relations malsaines qui se sont tissées entre eux jusqu'au drame.
Une fin inattendue.