AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 161 notes
5
30 avis
4
29 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Eva est une jeune femme hypersensible, travaillant avec passion et dévouement dans la librairie de Marcel.

Quand ce dernier la licencie,  son quotidien bien huilé et rassurant ré-ouvre les portes de ses angoisses récurrentes. 

C'est alors qu'elle va se retrouver "nounou " dans une famille où si l'argent coule à  flot, absences riment avec déficiences ....Et si son rôle  devenait plus important que ce qu'elle imaginait et venait transformer tout ce beau monde dont Eva?


J'ai refermé ce livre avec émotion. Ce roman choral nous transporte dans l'âme bienveillante d'une protagoniste sensible, passionnée,  angoissée et peureuse de part des traumatismes et carences son enfance.

Elle qui ne pensait pas s'attacher outre mesure va jouer un rôle déterminant auprès de ces enfants qu'elle va faire bien plus que garder.

Elle va les écouter,  les aimer et panser leurs blessures qui feront écho en elle ,  ils se combleront et révéleront ainsi leur propre potentiel, leur singularité. 


Je n'en dévoilerai pas plus mais il y a beaucoup de belles leçons de vie à  retirer de ce livre .

Et puis c'est un bel hommage au droit à  la difference et à toutes ces femmes mères imparfaites,  maladroites, mères sans être du même sang, mais une chose les relie : Elles pensent faire de leur mieux et aiment malgré leurs maladresses qui peuvent porter à  conséquences.


La plume de Lena Walker est sensible, humble, généreuse,  empathique, humaine , brillante , à l'image de sa protagoniste principale, le coeur tourné vers les autres. 


Je vous invite urgemment à lire " cette petite merveille ", car les yeux du coeur ne devraient se remplir quotidiennement que d'une majorité de " petites merveilles " , tous ces petits " riens " qui sont en fait un tout. 

Commenter  J’apprécie          110
Roman “doudou” ou l'on passe un moment agréable mais qui ne m'a pas semblé indispensable. Une lecture que l'on fait entre deux autres plus dures, et qui nous permet de prendre une petite respiration …

Eva, grande anxieuse depuis sa jeunesse, doit devenir nounou après avoir été licenciée de la librairie qu'elle adorait. En effet, Marcel, propriétaire de la Librairie “Les Mots dansent” voit ses ventes péricliter depuis la mort de sa douce Bernadette, et n'a plus assez pour payer Eva. Ce que Marcel ne sait pas c'est que la jeune fille a plus d'un tour dans son sac et fera tout en son pouvoir pour faire revivre cette petite librairie …
Commenter  J’apprécie          240
📖 Deuxième roman que je lis de cette autrice.
Elle instille encore une fois à son histoire Feel Good, des thèmes importants : la maternité sous toutes ses formes, la solitude, le mal être, le harcèlement, les problèmes liés à la nourriture…

📖 Eva est le personnage empathique de ce roman. Elle travaille dans la librairie de Marcel mais ce dernier doit la licencier.
Pour l'aider, son amie Iris, lui trouve un emploi de nounou pour une avocate et son époux diamantaire qui ont trois enfants : Arthur, Rose et Louis.
Trois petites merveilles car, moi, je les ai trouvés quand même hyper sages et sympas les uns avec les autres. Jamais de disputes !
Par contre, ils ont leur lot de chagrin qu'ils montrent chacun à leur manière.
Eva vit avec sa mère qui est gardienne dans un immeuble et elles habitent ensemble dans une petite loge.
L'avenir d'Eva est plutôt instable et elle va devoir jongler pour retomber sur ses pieds.

📖 On se laisse très facilement porter par l'histoire que nous livre l'autrice. Evidemment, tout se termine bien mais certains de ces cataclysmes pourraient être dans nos vies.
L'écriture est donc très fluide et les émotions sont bien présentes.
La fin est sans surprise mais j'ai presque trouvé ça rassurant car tout n'a pas été rose pour Eva comme pour d'autres personnages.
Des vies qui s'entremêlent, des destins qui font que l'on s'aide les uns les autres.
De la bienveillance, enfin ! Et de la lecture surtout.

📖 Je vais donc continuer à rajouter les livres de Léna Walker à ma PAL. Une petite merveille de temps en temps, ça fait tellement de bien.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai refermé ce roman, avec une douce nostalgie. Celle de quitter Eva, sa mère Corinne et Garance, une autre femme et maman, dont on découvre la vie, au fil des pages.
Trois femmes et trois relations différentes par rapport à la maternité.
La première, Eva est douce mais fragile, car elle traine des angoisses depuis l'enfance (absence du père, harcèlement scolaire, manque d'argent, manque d'affection).
Corinne, sa maman, elle est une femme courage, qui a tout fait pour offrir un meilleur avenir à sa fille, quitte à vivre chichement, mais pourvu que sa fille intègre les meilleures écoles.
Et Garance, maman de 3 enfants, qui privilégie sa carrière pour assurer un cadre cossu et privilégié à ses enfants, mais qu'elle ne voie guère.
Trois femmes, trois parcours et objectifs différents, qui vont se télescoper dans ce roman et apporter chacune aux autres quelque chose. Eva va combler son manque d'amour en s'attachant fortement aux enfants de Garance, qu'elle garde, Garance en ce rendant compte du manque d'attention et de temps qu'elle accorde à ces petits (avec toutes conséquences qui peuvent en découler) et Corinne, qui après s'être sacrifiée pour sa fille, rêve d'ailleurs.
C'est un roman doux, optimiste, lumineux, qui met en lumière et sans jugement, les choix que font les femmes en matière d'éducation pour leurs enfants, mais qui rappelle que rien n'est définitif et qu'avec un peu de bonne volonté et de courage, tout peut changer.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a parfois ce genre de petit livre feel-good dont vous savez que vous passerez un agréable moment, mais qui se révèle être bien plus que cela et qui vous laisse une très agréable surprise: c'est le cas pour "Les petites merveilles". Ce livre est bien plus profond qu'il n'y paraît: l'autrice aborde la maternité et les liens parents/enfants de manière complète, dans un large panel de situations et d'émotions. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires sont tous très bien développés avec une psychologie très bien détaillée et analysée. L'histoire regorge de d'actions et de rebondissements et est faite des petits riens du quotidien mais elle est pourtant prenante, marquante et surtout très immersive. En seulement 300 pages, l'autrice a réussi à construire une histoire aussi complète, que se soit au niveau des thématiques, des psychologies, des personnages et de l'ambiance, qu'un pavé de 600 pages. Ce livre feel-good est très bien réussi, une jolie petite surprise!
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Si vous voulez un petit livre qui a le goût d'un ourson à la guimauve vous êtes au bon endroit.. j'ai dévoré les Petites merveilles et ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d' Eva , sa détermination, sa créativité et son passage à la vie d'adulte. Ce n'est pas un livre tout rose, il y a des moments assez injustes mais j'ai aimé être embarquée dans ses galères, son désarrois et ses moments de panique.
Je recommande ce petit livre bien sympathique entre 2 lectures plus longues ou tortueuses.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais complètement flashé sur la couverture de ce roman, je l'ai acheté sans lire la quatrième de couverture. Quand je l'ai reçu et que j'ai vu que l'héroïne était une libraire, j'avais encore plus envie de le découvrir !
J'ai suivi Eva, passionnée de livres, qui lutte contre son anxiété depuis son enfance. Elle prend un deuxième job pour des raisons financières, nounou de 3 jeunes enfants d'une famille très riche. J'ai adoré la voir découvrir ce métier qu'elle ne connaît pas du tout, comme elle va s'y impliquer et s'attacher aux enfants !
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Léna Walker, et les différents rebondissements dans la vie des personnages. On s'imagine pouvoir savoir ce qui va leur arriver, mais en réalité on est surpris par l'évolution des relations entre eux.
Commenter  J’apprécie          00
Une couverture digne d'une devanture de librairie et un titre qui résume bien ce que l'on ressent a propos des livres.

Un roman feel good qui nous assure un agréable moment de lecture, une touche d'humour, un soupçon d'amour, et des tonnes de bienveillance.

L'auteure a su apporter de la tendresse et de la douceur pour abordé les sujets de la relation parents / enfants, la maternité, à travers différentes situations.

Des personnages bien décrits, attachants, que l'on peut croiser, connaître qui vivent comme vous et moi avec les maux que l'on peut rencontrer au quotidien.

Une histoire à la fois drôle et touchante, pleine de réalisme, mais aussi pleine d'espoir.

Un joli rappel sûr l'importance de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Eva, les livres ont toujours été son échappatoire, sa bulle protectrice, son refuge. Cela fait 6 ans qu'elle travaille au côté de Marcel, dans la librairie au joli nom de Les mots qui dansent… Malheureusement, il se voit contraint de se passer de ses services.

Pétillante et sensible, Eva compte bien faire tout son possible pour ne pas que cette librairie ferme ses portes. Faute de moyens, Iris, sa meilleure amie d'enfance lui propose d'être baby-sitter auprès d'une famille résidente dans les quartiers chics de Paris.

Même si elle n'a aucune expérience, elle accepte de faire office de nounou auprès de 3 jeunes enfants Louis, Rose et Arthur. Eva va redoubler d'ingéniosité mais aussi s'adapter. S'occuper de ces enfants va faire rejaillir chez Eva des souvenirs d'enfance qu'elle va nous partager.

C'est un grand coup de coeur pour moi, c'est simple, j'ai tout aimé dans ce roman. de la page de couverture (elle est pas trop jolie?) a son contenu! Clairement je ne peux que vous le conseiller. Une écriture fluide et fine, ou sont abordés plusieurs thématiques telles que le harcèlement scolaire, l'estime de soi, l'anxiété et surtout la maternité sous toutes les formes.

Une lecture qui se dévore en très peu de temps tellement elle est addictive. Et sur ces dernières pages, mon coeur a fait un bon… tout ça pour dire que ce qui est sur c'est que je lirais d'autres romans de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Comment ne pas craquer devant cette couverture ? Ce roman ne pouvait qu'atterrir dans ma pile à lire. C'est un risque à prendre de choisir un roman par rapport à sa couverture. Mais je ne suis absolument pas déçue.
J'ai adoré cette lecture et je l'ai dévorée en 2 jours.
Dans ce roman, nous suivons l'histoire d'Eva, hypersensible, qui travaille dans une librairie tenu par Marcel qui a du mal à évoluer avec le temps et qui se retrouve en difficulté financière et se voit contraint de la licencier. Eva doit donc accepter un nouveau travail de garde d'enfants dans une famille bourgeoise, qui ne sera pas de toute tranquilité. Parallèlement, elle décide de tout faire pour sauver la librairie.
Ce roman est vraiment tombé à point nommé. Il est rempli de bienveillance. C'est un roman qui fait du bien même si les sujets abordés sont difficiles comme le harcèlement, la mort, les choix que nous faisons en tant que mère etc ...
Les personnages sont hyper attachants. L'écriture est fluide, légère.
Bref, un roman feel good comme je les aime. Un coup de coeur ❤. Je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (469) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}