AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 83 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un jour, j'ai changé de parfum ☺️
Jolie lecture signée Léna Walker, j'ai beaucoup aimé passer du temps en présence de nos trois compères : Elisabeth, Daphné et Amandine. C'est une lecture à trois voix. Ce sont trois collègues qui un beau jour se retrouvent à la porte de l'enseigne "Smart cosmetics", elles vont passer par plusieurs moments de doutes, remises en question, mini trahison mais surtout secrets dévoilés ! le dénouement de cette histoire est inattendu ! le pardon prime vraiment dans ce roman 🙏
Jolie découverte littéraire !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire mais il faut un peu de temps pour découvrir les personnages mais on s'attache a eux ensuite et jusqu'à la fin 3 personnalités complètement opposées qui finiront liés à vie. J'aime la découpe des chapitres qui permet réellement de s'infiltrer dans les pensées de chaque personnage
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec cette lecture que je terminerai cette année !
C'est léger et pétillant, j'ai beaucoup aimé les titres des chapitres, j'ai souvent souri et finalement sous la légèreté, quelques sujets qui le sont moins sont abordés : la solitude, le burn out... C'est aussi et surtout une belle histoire d'amitié, plutôt improbable au départ.
J'ai passé un bon moment, je crois que c'était exactement ce qu'il me fallait pour passer les dernières heures de 2022.
Commenter  J’apprécie          10
Ensemble,
Première lecture pour moi concernant Léna Walker, de type feel good, amitié.
Nos trois protagonistes vont se retrouvées peu à peu sans travail, plus de stagiaire, plus de chef et plus d'assistante.
Un trio infernal, des professionnelles, des piliers, des caractères chocs au service de la communication de l'entreprise Smart Cosmetics, qui ne rappelle pas les débuts d'un certain film.
Ses trois femmes que tout opposent vont garder contact, se revoir, partager leur vie personnel, partir en vacances ensemble, et apprendre l'une de l'autre à travers trois générations, Elisabeth de la Tour du Roc 50 ans, Daphnée 34 ans et Amandine 25 ans.
Les chapitres ont tous un titre sympathique, et correspondent à un point de vu d'un des trois personnages. La construction est bonne. Malgré une lecture agréable, une bonne humeur, il manque un petit quelque chose pour atteindre le 5 étoiles.
Lena Walker nous distrait, nous donne du sourire, du bonheur, je réitérerai donc l'expérience à travers un autre ouvrage.





Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de ces 3 femmes occupant chacune un poste de la hiérarchie d'une entreprise: une manager, une assistante et une stagiaire. 3 générations différentes. Une magnifique amitié qui va se souder malgré l'échec.
Le rythme du roman et très agréable et s'intensifie au fil des chapitres. Chaque chapitre est raconté par une des trois femmes. Ça donne une dynamique au roman sans interrompre le court de l'histoire et l'auteur la maîtrise parfaitement. Je recommande sincèrement ce roman chicklit qui me fait pensé un peu à ceux de Sophie Kinsella. J'avoue que j'aurais bien aimé avoir une suite... J'ai eu du mal à refermer le livre et quitter ses personnages si attachants. J'espère que l'auteure continuera dans ce genre de roman.
Commenter  J’apprécie          20
Prenez 3 femmes. Trois femmes avec des vies différentes, des âges différents, des éducations différentes et un point commun : le monde de la mode et plus particulièrement celui des cosmétiques. Faites-les parler. Ecoutez-les décrire un monde cruel qui ne respecte pas l'individu, un monde impitoyable dans lequel l'opportunisme, l'apparence, le pouvoir remplacent l'intégrité, le respect. Vous obtiendrez un roman agréable, fluide, rythmé par leurs récits, ponctué par leurs confidences. Sous une apparence un peu légère, ce roman fait réfléchir aux valeurs de la vie, sur le lâcher prise, sur les paraître. C'est une belle histoire d'amitié qui fait chaud au cour. A noter également une note humoristique, un peu potache à certains moments mais sans vulgarité.
Commenter  J’apprécie          100
Lena Walker est une jeune auteure que j'ai découvert en auto-édition avec son premier roman Beyond. Aujourd'hui, elle est une auteure éditée et reconnue. Cela fait un petit moment que j'avais ce roman dans ma PAL, et donc il était temps de le sortir.

Un jour j'ai changé de parfum, c'est une histoire de femmes, trois femmes. Elisabeth de la Tour du Roc, 49 ans, directrice communication de l'entreprise Smart Cosmetics. C'est une femme d'affaire intraitable et très à la pointe de la mode. Sa vie c'est son travail. Daphnée, la trentaine, est son assistante. Mariée et mère de familles elle surfe en équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Et puis, il y a Amandine, jeune stagiaire d'une vingtaine d'année qui fait ce qu'elle peut. Ce petit trio va se retrouver licencié en même temps. Sous le choc et déprimées, elles vont alors décider de partir fêter çà toutes les trois en Crête. Ces vacances en Crête seront pour toutes les trois une vraie bouffée d'oxygène.

Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, je vous laisse le plaisir de découvrir tout cela.

Un jour, j'ai changé de parfum est un roman qui se lit très facilement. Dès les premières pages, on ne peut s'empêcher de penser au livre et au film "Le Diable s'habille en Prada". Puis, rapidement, on se demande comment vont réagir ces trois femmes qui se retrouvent du jour au lendemain sur le carreau. Trois femmes tellement différentes les unes des autres mais qui se complètent parfaitement. Comment vont-elles remonter la pente ?

Le voyage en Crète va être l'occasion pour elles de renforcer un lien déjà existant, et surtout de faire un point sur leur vie. Elles vont s'épanouir et se découvrir. Lena Walker nous dresse trois portraits de femmes toutes différentes, mais auxquelles on peut facilement s'identifier. L'écriture à trois voix donnent encore plus de profondeurs aux personnages déjà habilement dressés par Lena Walker.

Le temps de ce séjour, elles vont faire le point sur leur vie et se rendre compte que finalement ce licenciement est peut être un mal pour un bien. Et on va alors assister à leur renaissance.

Un jour, j'ai changé de parfum est un bon roman feel-good, avec une écriture fraîche et dynamique, donnant ainsi un bon rythme au livre.

Je suis plus que ravie d'avoir accroché à ce roman parce que Lena Walker est une personne que j'apprécie. Depuis, elle a publié d'autres romans que je vais sûrement m'empresser de découvrir.

En conclusion, si vous voulez passer un bon moment de lecture, avec de l'émotion et de l'humour, n'hésitez plus et laissez vous tenter !
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vous cache pas avoir eu quelques craintes au démarrage, ce dernier me faisant immédiatement penser au fameux roman de Lauren WeisbergerLe diable s'habille en Prada“… Mais c'est mal connaître l'imagination débordante de l'auteure qui ne tarde pas à nous rassurer pour nous plonger au coeur d'une histoire particulièrement originale et maîtrisée de main de maître d'un bout à l'autre de ses pages. Alliant l'humour et l'amour sous couvert d'un délicieux suspense, le lecteur se laisse volontiers emporter par cette histoire décidément riche en révélations, rebondissements et autres truculentes péripéties dont il savourera chaque instant tout en passant par moult émotions avant de parvenir au point final le sourire aux lèvres, néanmoins triste de quitter ces drôles de dames qui l'ont accompagné tout au long du récit.
Car ce trio féminin constitue incontestablement l'âme véritable de ce roman délicieusement prenant. Trois femmes en effet, auxquelles l'auteure a apporté un soin tout particulier pour les doter d'une certaine substance et même d'une âme, les rendant en conséquence franchement réalistes et permettant à tout un chacun de pouvoir s'identifier à celles-ci d'une manière ou d'une autre. Tout les différencie, exception faite de leur emploi puis leur chômage qui les rapproche,, et leur permet d'apprendre à se connaître pour se rapprocher et lier une amitié sincère et forte. On se plaît à les suivre, à les voir se questionner pour évoluer et avancer dans la vie, dotées d'un regard neuf. On se rapproche d'autant plus d'elles que l'auteure a fait en sorte qu'on se sente pleinement intégré à leur petit groupe en alternant les points de vue de chacune d'elles au fur et à mesure des chapitres, dès lors le lecteur lui-même en vient à se questionner sur sa vie et ce qu'on en fait, sur ses priorités et ce qu'elles nous apportent… Et on s'attache à elles telles de véritables amies, inévitablement, inexorablement, tant et si bien que c'est à regret qu'on se voit contraint de les quitter une fois le mot fin arrivé.
La plume a su rester vive, fine, agréable, le style fluide, soigné, élégant. C'est écrit avec légèreté, rythmé par des chapitres courts, ce qui rend la lecture d'autant plus plaisante que prenante, au point de ne finalement pas lâcher ce bouquin avant de l'avoir terminé.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Très bon feelgood rempli de bonheur et d'amitiés. Lecture cool entre 2 thrillers se lit vite avec bcp d humour.
Commenter  J’apprécie          10
Le mois d'aout aura été pour moi le mois des vacances mais aussi celui des découvertes. La plupart des romans que j'ai lu ce mois-ci sont d'auteurs dont je ne connaissais pas la plume jusqu'à aujourd'hui et donc l'occasion d'enrichir mon univers littéraire. Parmi ces découvertes, on retrouve ce roman, Un jour j'ai changé de parfum de Lena Walker.
En commençant ce roman, je pensais lire une histoire feel good, une histoire qui vous met du baume au coeur et vous fait voir la vie en rose. Mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai trouvé puisque pour moi, ce livre ressemble plus à une chick-lit. Un registre différent mais qui promet tout de même un bon moment de lecture.
Dans ce roman, on suit donc les aventures de trois femmes, de trois générations différentes et de milieux sociaux différents. Tout d'abord, il y a Elisabeth. Pour vous situer le personnage, elle ressemble beaucoup à Miranda, la rédactrice en chef du Diable s'habille en Prada. Autoritaire, ambitieuse, exigeante sont quelques-uns de leurs points communs. Mais si elle a des traits communs avec cet autre personnage, elle fait aussi preuve d'humanité et de sensibilité, notamment après son licenciement. A ses côtés, on retrouve Daphné. Mère de famille hyperactive qui assure des semaines de cinquante heures au travail et trouve en plus le temps de s'occuper de ses deux enfants en bas âges, de sa maison et de son couple. Elle est un peu la super woman du groupe. Elle gère tout de front et ne sait pas s'arrêter. Troisième membre de ce trio, Amandine. En stage pour valider son diplôme, elle est l'extrême opposée des deux autres femmes. Elle est fauchée, détendue et insouciante. Trois femmes que tout oppose en apparence et qui sont pourtant complémentaires.
Mon avis complet sur le blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}