Chloé est plutôt malheureuse et ne trouve pas sa place entre une mère, carriériste, en campagne politique, une jeune peste de soeur hyperactive et un père effacé. Lorsqu'elle rencontre Monsieur Kipu, un mystérieux SDF, elle trouve enfin une oreille compatissante et se lie d'amitié avec lui, l'invitant même en cachette à vivre dans l'abri du jardin. L'équilibre de la famille risque d'en être chamboulé...
J'aime beaucoup les romans de David Williams et celui-ci ne déroge pas à la règle. Sous couvert d'une histoire pleine d'humour, il aborde toujours des thèmes forts : ici, les sans-abris, la politique et ses travers, la place de chacun dans la famille.
L'histoire personnelle de ce Monsieur Kipu est touchante et la relation qu'il crée avec Chloé permet de ressouder une famille à la dérive.
A lire à partir de 8/9 ans.
Coup de coeur pour ce roman jeunesse tout d'abord pour les illustrations de Quentin Blake, j'avais l'impression de lire un roman de Roald Dahl, de retrouver Mathilda.
Et coup de coeur pour ce texte, cette histoire magnifique.
Chloé est une jeune fille un peu rondelette sans vraiment d'amis et qui ne trouve pas sa place dans sa famille et qui a des relations difficiles avec sa mère.

Chaque matin, elle voit un monsieur sur un banc, un monsieur qui sent mauvais, un jour elle va oser l'aborder et découvrir qui est réellement M.Kipu, sa vie et son histoire...
Le style de David Williams est original, drôle et très émouvant.
La littérature jeunesse aborde de plus en plus le thème des sans-abris et elle le fait avec brio !
Un livre extrêmement drôle et émouvant. Chloé vit avec une mère, caricature de perfection, sa petite soeur qui en est le modèle réduit et son père qui comme elle-même suggèrent l' ombre du tableau. Tout n'est donc pas facile à vivre et Chloé se réfugie souvent dans l'imaginaire. Elle s'interroge souvent sur le passé du clochard qu'elle croise tous les jours, lui invente des vies jusqu'à la rencontre. A partir de 8 ans.
Vraiment excellent !!!! Avec mon fils nous avions beaucoup aimé "joe millionnaire" histoire loufoque d'un petit millionnaire qui voulait se faire de vrais amis mais nous avons adoré celle de "monsieur Kipu" clochard puant qui va venir en aide à une petite fille malheureuse.
Une histoire drôle, loufoque et même parfois complètement barrée mais qui bouleverse et attendrit en même temps. On retrouve avec plaisir dans ce livre un personnage déjà présent dans Joe millionnaire : Raj, l'épicier indien qui vend des réglisses "légèrement machouillés"...
Un conseil : Lisez Monsieur Kipu, vous ne serez pas déçu !!!
Décidément, plus je lis David Walliams, plus je l'apprécie.
Les premiers que j'avais lus me paraissait juste de l'humour un peu déjanté.
Mais celui-ci, comme Papi Rebelle, est à la fois drôle, incisif, et tendre.
Une belle critique de la vie politique, du snobisme, et plein d'autres choses, la télé, les sans abris...
Je suis contente que ma petite-fille me les ait en quelque sorte fait découvrir.

Et chapeau à la traductrice !
Déjà l'incipit vous met dans l'ambiance :
"M.Kipu puait. Il empestait. Il cocottait. Il schlinguait. Et si le verbe "schmoutter" figurait dans le dictionnaire, on écrirait ici qu'il schmouttait. Il était le pueur putride le plus pestidentiel qui ait jamais existé sur Terre."
Lien : https://livresjeunessejangel..
Chloé vit dans une jolie maison, bien confortable avec sa famille. Tous les jours sur le chemin de l'école elle croise Monsieur Kipu, assis sur son banc. Un jour elle décide d'aller lui parler. Elle se lie d'amitié avec lui.
la mère de Chloé décide de se présenter aux élections municipales. Pour sa campagne, elle promet aux habitants de vider les rues des SDF si elle est élue. Chloé prend peur pour son nouvel ami et décide de le cacher dans l'abri de jardin de ses parents. S'en suit une série d'épisodes plus drôles les uns que les autres.
Un roman plein d'humour à lire !!!
Sélectionné pour le prix Chronos 2014.
Un vrai coup de coeur pour ce roman ! Je l'ai trouvé drôle, tendre et intelligent. Une réflexion sur les SDF au travers les yeux d'une petite fille Chloé. Est-ce bien de s'adresser à un sdf ? Les sdf sont-ils seulement des statistiques ou des humains ? Que cache la puanteur, la solitude de ces personnes. le regard innocent de la petite fille permet de se poser ces questions sans polémique et avec beaucoup d'humour. On découvre au côté de Chloé Monsieur Kipu et, comme elle, on attend le moment où celui-ci dévoilera son histoire, car c'est aussi le centre de ce roman : les sdf comme toute personne a une histoire ! Celle de Monsieur Kipu est amenée au fur et à mesure du roman avec des indices. La maman de Chloé amène la vision politique et médiatique du « problème » des sdf. Ce roman c'est aussi la drôle de vie de Chloé et de sa famille, une maman qui se veut parfaite, une petite soeur parfaite, un papa écrasé par sa femme et très peu de communication. Ils sont tous au moins aussi seul que Monsieur Kipu, celui-ci avec son intrusion dans leur vie, va leur permettre de se retrouver, un peu comme un ange gardien. Votez Kipu !
Lien : http://jailu.vefblog.net/Mon..
Un livre très drôle et touchant. Un livre sur l'amitié, l'amour, la recherche de l'autre. Un livre contre l'égoïsme, un livre sur la tolérance.
Une vraie pépite!
Résumé : Sur le trajet de l'école, Chloé croise en voiture un clochard, que les gens ont surnommé M. Kipu en raison de sa pestilentielle odeur. Elle se pose plein de questions sur qui il est, pourquoi il reste sur le même banc, ce qui l'a amené à devenir SDF… Curieuse de le connaître, elle va oser l'aborder et lui parler.

Mon avis : Un très beau roman, servi par une écriture de qualité, et magnifié par les illustrations de Quentin Blake, qui donne vie au personnage inénarrable de M. Kipu. D'ailleurs, il a reçu le prix Tam-Tam en 2014.

C'est l'histoire d'une rencontre entre Chloé, petite fille de douze ans plutôt triste, mal aimée de sa mère et martyrisée à l'école, et M. Kipu, SDF qui sent très très mauvais, et vit sur un banc en compagnie de sa chienne.

Chloé va oser l'aborder, car elle souhaite vraiment le connaître, et elle l'invite même chez elle, dans la cabane du jardin, malgré son inquiétude que sa mère s'en rende compte.

Commence alors une amitié entre ces deux êtres très différents, mais qui vont se compléter et s'aider mutuellement, aussi bien au niveau matériel que psychologique.

Une très belle histoire qui réussit à faire sourire, grâce à son bel humour, tout en parlant de relations familiales, de rêves de jeunesse, de perte d'un être cher, de solidarité et de politique. Finalement, ce M. Kipu vagabond va bouleverser la vie de la famille de Chloé, et va permettre de renouer des liens et de mieux comprendre l'autre. A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
CRITIQUE N°1 :
- Mr KIPU est le titre du roman de l'auteur David Williams et de l'illustrateur Quentin Blake.
- Les personnages principaux sont : Mr KIPU et la jeune fille.
- Cette histoire se déroule dans la rue et se passe à la sortie de l'école
C'est l'histoire un vieil homme, qui vivait dans la rue.
Il puait si fort que personne ne lui parlait.
Un jour, une jeune fille semble intriguée par Mr KIPU.
La jeune fille s'approcha du vieil homme qui empestait : elle s'assoie sur le banc à côté de
lui, et commença a lui parler.
La Jeune fille lui pose énormément de questions : exemple
- Comment vous vous appelez ?
- Pourquoi êtes-vous dans la rue sans maison ?
- Pourquoi personne vous dit bonjour ?
Etc…
- Mon avis personnel sur ce livre est qu'il me semble drôle, même si Mr KIPU parais très long, il faut le lire en plusieurs fois …
Je vous le recommande.
Nom de l'élève ???

CRITIQUE N°2 :
L'auteur de ce livre est Quentin Blake.
Le genre de ce livre est un roman.
Les personnages principaux sont M. Kipu,Chloé, la maman de Chloé, le papa de Chloé ,Annabelle la soeur de Chloé.

M.Kipu vivait dehors sur un banc, un jour une petite fille (Chloé) lui parla et lui proposa d'habiter dans sa cabane à outils. M.Kipu accepta de venir habiter dans sa cabane. La maman de Chloé entendit des bruits la nuit, elle dit à son mari d'aller voir dans la cabane à outils il ne vit personne.

On a bien aimé le livre car il était drôle intéressant et facile à lire mais il manque des images.

Cindy H. ET Julie P.

CRITIQUE N°3 :
Monsieur Kipu est le roman de David Walliams. L'histoire se déroule dans une ville du Royaume-Uni. Chloé qui n'a pas d'ami va se trouvé un ami un peu bizarre ;un clochard. Elle décide d'aider son nouvel ami. le problème est que c'est parent ne veulent pas qu'elle parle a un inconnu. Comment va telle aidé ce clochard ?
ces un livre
J'ai beaucoup aimé ce livre,je le conseille au personne qui aime les roman qui
font rigoler.

Jade L.

critique n°4

Mr Kipu
L'auteur du livre est David Walliams L'illustrateur est Quentin Blake Il s'agit d'un roman Résumé ça parle d'un SDF qui vie sure un banc. Une petite fille passe toujours devant lui. Un jour elle lui parla. Il lui demanda d'aller lui chercher des saucisse et de lui les chofer. La jeune fille alla chercher a manger. Elle pris des saucisse. le soir elle cacha des saucisse dans sa serviette. Sa soeur la dit a ces parents et lui on dit de les remettre dans sont assiette. Elle débarrassa la table et alla parler du SDF à son père. Il en parlère et sa mère lui a dit de quoi parler-vous. le père répondu qu'il parler d'une chose secrète. Elle alla emmener les saucisse au SDF. Ils vécurent heureux.
J'ai bien aimait ce livre car j'aime bien les histoire qui se termine bien
Morgan.s

Critique n°5 :
Ce livre a été écris par David Williams.

Il s'agit d'un roman.
Les personnages sont Monsieur Kipu qui vit sur un banc avec sa chienne princesse, Chloé, une jeune fille dont les parents sont riches et Annabelle, la chouchoute de ses parents.

Chloé passe tous les matins devant monsieur kipu pour se rendre a son école ultra chic. Allongée sur les sièges arrières avec sa petite soeur, elle regarde monsieur Kipu.
Chloé se demande : qui est monsieur Kipu ? Pourquoi vit-il dans la rue ? Que mange sa chienne ? Quand s'est-il lavé pour la dernière fois ? S'appelle t-il vraiment monsieur Kipu ?
Tellement de questions envahissent la tête de Chloé. Un jour, elle décide d'aller poser toutes ses questions à monsieur Kipu en personne.
Elle ne voulu pas trop s'approcher de lui car il ne sentait pas bon.

Nous avons aimer ce livre parce que il est marrant .

Oceane M et Margaux D