Zoé subit de plein fouet les résultantes de la crise économique. Elle vit dans une HLM totalement défoncée. Son père, veuf, est au chômage et dépense tout au pub du coin. Pour comble de malheur, il s'est remarié avec Sheila, un aficionado des chips arômes cocktail de crevettes qui, bien sûr, ne l'encadre pas du tout. Rien de bien folichon pour cette gamine qui s'élève seule.
Par-dessus le marché, Zoé possède un hamster aussi roux qu'elle. Quelle honte pour Sheila qui ne supporte pas ces bestioles !! le problème est vite réglé dès le début du livre (sans cela l'histoire n'aurait pas été ce qu'elle est !). Ratatouille Armitage va mettre son grain de sel ou plutôt de poivre, et là Sheila va tousser !!!
Pourtant Zoé ne demande rien d'autre que sa part de rêve, sa part de bleu dans son monde si gris.
Toute une galerie de personnages pittoresques règne sur ce livre désopilant. David Walliams s'appuie sur les dessins en noir et blanc un brin caricaturaux de Tony Ross.
Les titres de chaque chapitre sont un moment de délire (Une haleine de chips arôme cocktail crevette ; ça sent le raton, par ici ; la nabote…) et résument ledit chapitre. le titre, très explicite lorsque vous lirez, mais je n'en dirai pas plus.
Je me demande si lire ce livre à voix haute ne le rendrait pas encore plus désopilant. L'humour grinçant et noir so british de l'auteur sous fond de chômage, alcool et laissés pour compte de la société anglaise fonctionne très bien. Quant à la bouffée d'air frais promise par le Sun, dans la feuille jointe au livre « un nouveau triomphe pour David Walliams. Ses livres sont une merveilleuse bouffée d'air frais », elle a plutôt une odeur de cocktail de crevettes !
Je n'ai plus qu'à attendre le verdict de mes petits-enfants. Rendez-vous aux prochaines vacances scolaires.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Zoé, onze ans, vit en haut d'une tour avec son père et sa belle-mère dont la seule activités est de manger des chips aux crevettes. le père de Louise a perdu son travail, il déprime et passe son temps dans un café à boire. La petite famille tente de vivre avec très peu d'argent.
Zoé est très attaché à son hamster qui meure subitement. Peu de temps après elle rencontre un petit rat. Elle se lit d'amitié avec ce petit animal. Mais si elle veut le garder, elle soit le cacher aux yeux de tous, sa belle-mère, ses camarades de classe mais aussi les professeurs de son écoles. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de Raj (personnage récurent dans les romans de David Walliams).
Un petit roman parfait pour les enfants d'une dizaine d'année. Zoé et Armitage, son rat sont attendrissants. le récits ne manque pas d'humour. Un roman à découvrir.
Lu avec mon fils de 9 ans, nous avons dé"couvert avec beaucoup de plaisir ce nouveau roman dans la lignée de Tatie Pourrie où une petite fille malchanceuse va sauver son père et son rat ... de la cruauté de sa belle-mère et d'un mystérieux vendeur ambulant d'hamburger!
Un livre plein d'humour et qui se déguste à chaque page.