Citations sur La muselière (34)

"Ai-je mérité d'être méprisé / Par mon créateur, plein de sagesse et de bonté ? / Puisque c'est vous qui m'avez fait naître / Avec moi une partie de vous doit disparaître."
"à part qu'elle ne croyait pas qu'il y eût une vie après la mort, sinon par asticots interposés, le résultat étant que nous sommes tous des cannibales. » Elle sourit devant la mine dégoûtée de son interlocuteur. «Un être meurt, il est mangé par les vers, qui sont mangés par les oiseaux, qui sont à leur tour mangés par les chats, dont les excréments engraissent les légumes, par qui sont mangés par les hommes. Ou tout autre variante qui vous plaira."
- si elle ne sait pas tuée vous aurez un mal de chien 🐶 a le prouver.
- La haine est trop encombrante, répliqua-t-il doucement. Elle ne laisse de place pour rien d'autre.
J'aime cet homme. Il m'invite à "narguer la damnation" et, en vérité, qu'est-ce que la vie sinon une révolte contre la mort...

[p.99]
Il m'arrive de me réveiller aux premières lueurs de l'aube et de voir la planète telle qu'elle est .
Une pétaudière avec d'un côté des fanatiques religieux corrompant les âmes, de l'autre des politiciens véreux corrompant les esprits et, au milieu, des masses intolérantes et illettrées assoiffées de sang parce qu'elles sont trop stupides pour désirer autre chose.
- Que le monde s'arrête, je veux descendre, hein ?
- A peu près.
- Et aucun espoir dans tout cela, Tommy ?
Non merci. J'en ai soupé de lui et de ses copains à la noix pour le restant de mes jours.
Attendez de les voir, Charlie. Des mômes, bonté divine !
Quinze ans, l'air d'en avoir vingt-cinq et un âge mental de huit. ça me fout la pétoche.
Si cette société ne fait rien pour les éduquer et préfère les biceps aux méninges, nous n'y survivrons pas.
Qui se marie à la hâte, se repent à loisir ? suggéra-t-il.
Plutôt : "quand on dîne avec le diable, il faut se munir d'une longue cuillère".
A quoi j'ai naturellement répliqué : "les chansons du diable sont les plus séduisantes".
Comme la plupart des femmes. Ce n'est pas parce que nous avons un métier que nous sommes pour autant dispensées de tâches domestiques.
En voulant nous faire une place dans le monde des mâles, nous avons écopé des deux corvées à la fois : travailler dehors et dedans.
"Elle va être furieuse contre moi.
- Vous croyez ?
- Vous venez de dire qu'elle était irascible.
- Exact. Mais il n'y a pas de quoi être inquiet. Il suffit de baisser la tête quand les casseroles commencent à voler."
Elle se tamponna vigoureusement les yeux.
"Les casseroles ? Est-ce qu'elle...
- Non, répondit-il d'un ton ferme. C'est une façon de parler. Sarah est quelqu'un de très gentil. Elle ramène à la maison des pigeons blessés, leur fixe des attelles et suit leur lente et terrible agonie avec une expression d'intense commisération. Cela fait partie des trucs qu'on leur apprend à l'école de médecine."
Elle le regarda d'un air effaré.
"C'est horrible !
- Je plaisantais. Sarah est le médecin le plus doux que je connaisse.