AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 94 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
2 avis
Une vieille femme et sa garde-malade ont été battues à mort dans un petit village d'Angleterre. Très vite, les soupçons se portent sur le fils de ce couple d'infirmes irlandais qui ne plait à aucun des vrais Anglais qui habitent ledit village, et personne n'est étonné lorsque la police retrouve des bijoux ayant appartenu à la vieille dame dans sa chambre. Personne, sauf Siobahn, à moitié irlandaise elle aussi, qui s'est toujours bien entendu avec ses voisins irlandais et emploie même leur nièce pour s'occuper de ses enfants.

Ni foid, ni chaud... Voilà exactement ce que je pense de ce livre de Minette Walter : c'est effectivement une lecture plutôt tiède.
Le livre est très court, écrit en gros caractère, et tant mieux, tant l'intrigue n'est pas épaisse elle non plus. J'ai trouvé les personnages et les comportements de chacun stéréotypés, ce qui est fort dommage puisque, en général, ce que j'apprécie le plus, chez Minette Walter, c'est le portrait psychologique des personnages qu'elle met en scène. Même si les dernières pages rattrapent un peu la sauce, j'ai trouvé l'ensemble assez insipide, une sorte de petite histoire basée et dont le sujet est les apparences, permettant de mettre en exergue l'animosité qui existe aujourd'hui encore entre les Irlandais et les Anglais. Peut mieux faire !
Commenter  J’apprécie          170
Dans un tout petit village anglais bien pensant, le fils d'un couple d'irlandais tendance gitans, vient d'être accusé du meurtre de la propriétaire du manoir et de son infirmière.
On ressent bien l'esprit anglais et l'opposition irlandais/anglais.
Les dates en tête de chapitres qui ne sont pas chronologiques perturbent un peu la lecture.
Sinon, c'est du pur style Minette Walters et le suspens est bien mené.

Commenter  J’apprécie          130
Ce polar british, assez "short", est assez malin même si sa chronologie déstructurée ne sert à rien (coquetterie de l'auteure?)
Minette Walters dessine un tableau peu flatteur d' anglais assez raides et imbus, mais aussi d' irlandais pas toujours très nets.
Le comportement moutonnier et ignoble des villageois qui font chorus, pour rejeter l'Irlandais et condamner le coupable présumé; est - hélas - d'une intemporalité, d'une universalité et d'une actualité assez désespérante.
By jove!
Commenter  J’apprécie          100
A Sowerbridge, petite localité anglaise, la vie des habitants est bouleversée par l'assassinat d'une vieille femme et de sa dame de compagnie.
Tout accuse Patrick O'Riordan. Et ce d'autant plus facilement que sa famille est mal vue au village: ce sont des Irlandais handicapés qui entretiennent mal leur maison.
Un roman policier prétexte à développer les relations à l'intérieur du village, gangrénées par les différences sociales et nationales entre Anglais et Irlandais.
Un roman court, pas désagréable à lire mais pas inoubliable non plus...
Commenter  J’apprécie          60
Un peu déçue par ce Minette Walters qui se laisse lire sans conviction.
Un village, des ragots,... rien de bien passionnant...
Commenter  J’apprécie          60
Un bon petit policier.

Petit car 150 pages.
Bon parce que je me suis fait avoir comme pas permis par l'intrigue et j'ai pas vu venir le dénouement.

J'adore me faire surprendre.

Je me sens un peu cousine de ces Irlandais qui rivalisent avec les Anglais...
Vu que NL et FR se bataillent depuis la nuit des temps dans mon petit pays.
Bon de là à dire que la Police c'est tous des faignants... faites vous votre propre idée vous-même :)

A lire!
Commenter  J’apprécie          50
C'est un tout petit policier (moins de 150 pages) dans lequel Minette Walters nous manipule avec brio. Une belle leçon de tolérance : ne jugeons pas si promptement nos voisins, nous pourrions être surpris !! Mais je ne vous en dis pas plus pour vous laisser également la surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ni Chaud Ni Froid?
"J'ai découvert Minette Walters l'année dernière et j'avais bien envie de continuer ma découverte. J'ai trouvé celui-ci à l'occasion d'une petite virée parisienne et d'une excursion chez Book Off avec mes copines Emjy et Titine (et j'ajouterais même que Titine m'a menacée pour que j'achète des livres!!!)."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Siobahn vit dans une petite ville d'Angleterre avec son mari et ses enfants. Bien qu'elle soit irlandaise, ses voisins la tolèrent parce qu'elle est riche et éduquée. Mais quand une vieille dame fortunée va se faire assassiner, tous vous accuser la seule autre famille irlandaise du coin, et pauvre de surcroit. Devant cette condamnation sans procès, Siobhan va se sentir obligée de défendre ses compatriotes. A tort ou à raison?"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ce livre est très court et se lit en une soirée. L'enquête n'est pas inintéressante mais reste assez superficielle en si peu de pages. Ce qui est extrêmement intéressant en revanche, c'est la vie dans ce petit village anglais et l'extraordinaire racisme de ces anglais envers les irlandais. J'avoue que c'est un sujet plutôt inédit pour moi et que j'en suis restée bouche bée. Ajoutez à ça les préjugés, les mesquineries et les secrets inhérents à la condition humaine et vous avez quand même de quoi occuper votre lecture..."

Et comment cela s'est-il fini?
"Bon, une fois encore, ce n'est pas la découverte du siècle pour moi et je n'ai pas encore eu de coup de coeur avec cet auteur. Mais malgré tout, j'aime sa plume et l'ambiance de ses romans et je ne serais pas contre en lire quelques autres."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
159 pages… écrit très gros… un court roman donc…

Il valait mieux car, comme son titre peut l'indiquer, la lecture de ce livre ne m'a fait ni chaud ni froid… Oui, c'est facile, je vous l'accorde…

L'intrigue est pourtant intéressante: une vieille dame anglaise et sa garde-malade sont assassinées sauvagement à Sowerbridge, petite ville britannique, un Irlandais à la mauvaise réputation est arrêté et déjà condamné avant même son procès…

Il eut été passionnant de coupler une solide enquête policière en bute à un coupable tout désigné, avec d'une part les rancoeurs et haines perpétuées de génération en génération entre anglais et irlandais au sein d'un petit village et d'autre part les ravages de rumeurs et ragots colportés.

Les thèmes abordés étaient alléchants… Malheureusement, tout est survolé, rien n'est fouillé, étudié, exposé… Ce n'est qu'une succession de clichés sans intérêt, tant au niveau de l'élucidation du meurtre que de la critique sociale.

Je ne connaissais pas l'auteur, je lirai un second titre pour asseoir mon opinion… Les idées sont là, mais pas la réflexion…. Matière il y avait, mais elle n'a pas été creusée… Dommage…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          30
Il faut l'avouer Minette Walters m'a bernée, manipulée. Maigre consolation son héroïne a aussi été trompée. En effet, Siobhan par solidarité accorde sa confiance à une famille Irlandaise. le fils Patrick est accusé du meurtre de deux vieilles femmes sans défense. Bridley, infirme clouée dans son fauteuil roulant et son mari handicapé d'une main vont être en butte à une vague de racisme qui va mettre le feu aux poudres dans ce village tranquille de la campagne anglaise. Siobhan essaye de convaincre la police de protéger ses amis pendant le procès.
Comme Siobhan ou comme ces braves villageois sommes-nous si sûrs de nos jugements? Voilà une des questions soulevées dans ce texte où l'écriture de Minette Walters s'avère toujours aussi efficace et pourtant si agréable à lire.Ce "polar" nous apprendra peut être à nous méfier des manipulations diverses et des jugements hâtifs, voire à nous opposer à l'intolérance.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La disparue de Colliton park" de nom de Minette Walters.

Quel est le prénom de Miss Gardener ?

Henry
George
Andrew

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La disparue de Colliton Park de Minette WaltersCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..