Avec les polars de ce style (huis clos à la Agatha Christie), j'ai pris l'habitude de prendre une feuille pour faire la liste des personnages. Ici, l'auteur l'avait fait en début de livre : très pratique ! Merci !

J'ai passé un très bon moment de lecture mais alors, ils sont imbuvables ces personnages ! C'était fait exprès,j'en ai bien conscience, et c'était réussi. Comme Eva, qui débarque en talons dans un chalet et qui crise parce que la neige bloque les moyens de communication. Ben oui ma vieille, si tu veux une bonne connexion, tu vas pas dans un chalet paumé !

Concernent le récit, je ne sais pas si c'est parce que, à force de lire des Agatha Christie, je deviens meilleure ou si c'était voulu ou si c'était mal ficelé mais j'ai trouvé le coupable assez rapidement. Cependant, loin de me déranger, comme c'est très rare me concernant, j'étais plutôt fière et contente de découvrir à chaque page que ça collait :)) Cela a rendu ma lecture vraiment intéressante. D'autant que ça n'a, en plus, rien enlevé au suspense insoutenable de la fin, impossible de lâcher le bouquin !

Un roman vraiment réussi !

PS : petite citation que j'ai aimé mais qui est un gros spoiler, donc pas le droit de le mettre dans les citations ;)
Reine du suspense psychologique à l'anglaise, Ruth Ware nous entraine ici dans une station de ski des Alpes françaises pour y parfaire ses petits meurtres… Je suis décidément abonnée cet hiver aux thrillers qui se passent sur les pistes, pas moins de trois romans m'ont entraînée sur la poudreuse (avec plus ou moins de plaisir) : le chalet de Catherine Cooper et A qui la faute de Ragnar Jonasson. Et,voici donc le chalet des disparus, huis-clos glaçant qui produit son petit effet…

Les associés anglais d'une célèbre application de musique se réunissent lors d'un séminaire dans un chalet isolé en pleine montagne. Ils sont au nombre de huit et sont reçus sur place par Erin et Danny, deux amis qui s'occupent du chalet et des invités. Pister, c'est le nom de l'appli est dirigée par Topher et Eva qui se disputent l'avenir de l'entreprise. Les autres membres sont soit salariés de la société, soit actionnaires, comme Liz, une jeune femme mal à l'aise, qui semble ne pas comprendre ce qu'elle fait là au milieu de ces personnes huppées de la City et qui sous-entend ne pas avoir eu le choix que de les suivre jusqu'ici. Mais pour quelle raison ? le séjour commence donc dans une tension latente, les membres de la société sont appelés à voter pour le rachat des parts… Une tempête menace, mais cela n'empêche pas les participants au séjour de faire une sortie en montagne. Tous n'ont pas le même niveau de ski et les ennuis commençent. En dépit de l'interdiction de la pratiquer l'un des participants emprunte une piste réputée dangeureuse et l'on perd sa trace…

Dans ce récit, on a en alternance le point de vue de Liz et celui d'Erin, la jeune femme qui s'occupe du chalet. Toutes deux semblent avoir des choses à cacher, mais elles ne sont pas les seules. Une ambiance digne d'un roman d'Agatha Christie, à la sauce moderne : imaginez un séjour d'affaires dans un chalet de luxe qui tourne mal… mais vraiment mal car on va en perdre quelques uns… Pauvres Erin et Danny, ce n'est pas bon pour la publicité faite à leur domaine! On ne peut pas trop en dire finalement car les évènements s'enchainent rapidement, sans temps morts et c'est très bien, cela rend la lecture addictive. On se pose pas mal de questions sur les uns et les autres, sur leur passé et ce qu'ils ont pu faire au cours de leur vie (de pas très joli). Enfin, un bon moment énigmatique que je ne regrette pas. Après Les cinq règles du mensonge et surtout La clé du sang, Ruth Ware a encore su me convaincre avec un intense suspense et une ambiance pesante.

Merci aux Editions Fleuve Noir et à Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'ai aimé ce livre. La présentation du début m'a surprise, je me demandais ce que cela voulais dire...
Puis tout va assez vite, l'intrigue bien menée, l'ambiance bien froide à tous les points de vue, glacée même.
Tous les personnages sont à un moment enfermés dans ce chalet, un huit clos bien ficelé.
Le fait que chaque personnage puisse donner sa vision des choses, son ressenti est vraiment intéressant, même si certains se mentent à eux même, histoire de perdre le lecteur un peu plus.
Je conseille vivement.
Je pensais ne pas avoir le temps de lire ce thriller par rapport à son nombre de pages (plus de 400) et finalement, je l'ai dévoré en deux jours. Il est étonnant et dynamique. le lecteur lit les pensées de deux différents personnages. de plus, le récit à lieu sous forme de huis-clos, ce qui ajoute une tension supplémentaire, tour comme les chutes de neige constantes et l'évolution des conditions de vie au chalet. Une bonne intrigue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Martine :
Que peut-il arriver à un groupe qui se réunit dans un chalet en montagne, il faut comprendre qu'ils sont là pour des raisons professionnelles, ils sont en séminaire de travail ? Les quelques jours, se passeront-ils bien ou non ?
Ruth Ware a créé un endroit isolé et elle rend l'ambiance plus intense quand une avalanche se déclenche et que les personnages se retrouvent enfermés dans le chalet de ski. Dans ce lieu clos, il y avait beaucoup de personnages, mais aucun ne se démarquait. Entre eux, on ne ressent pas de tensions, ni de diversions, l'intensité vient plus des événements qui se passent ou bien de l'avalanche, mais je pose encore des questions, qui peut bien être le mauvais personnage.
Il se passe toujours beaucoup de choses dans les livres de Ruth Ware et celui-ci n'est pas différent. Les points de vue sont d'Erin, elle est l'une des deux employées du chalet, ainsi que Liz qui est une ancienne employée, à la retraite parce qu'elle détient des actions dans l'entreprise. Erin a un passé mystérieux et Liz apporte un regard extérieur.
Lorsqu'un membre de leur groupe disparaît au milieu d'une tempête de neige et d'une avalanche, le reste du groupe est pris au piège dans le chalet sans électricité ni service téléphonique. C'est à ce moment, que le mystère commence alors que les membres du groupe de travail commencent à disparaître ou à mourir.
Avec autant de personnages, l'auteur prend la sage décision de n'avoir que deux narrateurs qui décrivent chacun individuellement ce qui se passe avec son propre point de vue. le fait qu'il y ait autant de personnages principaux et d'intrigues secondaires a vraiment ralenti le rythme du livre pendant le début du roman.
Le point culminant est la résolution agréables qui est très bien écrits. Ruth Ware, est une écrivaine très talentueuse et elle détient la capacité à garder tous les personnages en action et à faire avancer l'intrigue d'une façon incroyable.
J'aime leur sensation intense, isolante et claustrophobe. J'ai adoré l'ambiance glacée et le ressentiment malsain qui règne au sein de ce lieu. J'ai passé un agréable moment de lecture. Je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Pour le moment, jamais déçue avec Ruth Ware.

Des associés se retrouvent pour un séminaire dans un chalet isolé. le huis clos parfait. Les finances de l'entreprise ne vont pas bien, et de sérieux désaccords commencent à émerger. Cette ambiance glaciale se marie parfaitement au climat extérieur, couronné par une avalanche destructrice. Il y a des morts. Mais chacun pourrait avoir un mobile.
Un thriller sans prétention, mais qui parvient toutefois à donner la chair de poule. C'est tout ce que je demande, de plus, le suspens est soutenu, notamment par les chapitres courts et l'alternance des 2 narratrices.
Un bon moment de lecture.
Un très bon livre rempli de suspens qui respecte les codes du genre. Un huis clos saisissant et angoissant, au coeur de la montagne, des corps qui apparaissent après une avalanche, des secrets, des mensonges à gogo.

Le tout porté par la plume addictive de Ruth Ware. Pour les fans du genre, c'es une lecture réussie et une vraie pépite.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Un moment de lecture agréable, dans une ambiance plutôt froide (dans tous les sens du terme).
La base de l'histoire m'a beaucoup tentée, même si elle n'est pas insolite. Un chalet (de luxe) isolé géographiquement, puis complètement coupé du monde par une avalanche ; un groupe dans lequel règne des tensions… Tout pour plaire donc. Et effectivement, j'ai passé un bon moment, malgré parfois (pour MOI) quelques petites longueurs.
J'ai beaucoup aimé le début, dans lequel l'auteure présente les protagonistes, puis cet article de journal qui nous parle de l'avalanche et de morts. Ça entretient le suspense et donne l'envie d'aller plus loin.
Ensuite, on revient au début de l'histoire, avec l'arrivée du groupe. Les points de vue vont alterner entre Liz, une du groupe, et Erin, une employée du chalet. Les chapitres sont courts et donnent un rythme bienvenu, puisque j'ai trouvé cette partie un peu longue par moments. Mais elle présente bien les personnages et on sent la tension qui monte. Même sans « l'article » du début, il est évident que quelque chose va clasher. Mais quoi et pourquoi ?
Ce groupe a loué ce chalet pour une semaine. Au programme, détente mais aussi debriefing. Il est question de l'avenir de l'appli qu'ils ont créée, et les avis sont partagés. Liz est une ex employée, mais elle a son mot à dire, elle peut faire la différence entre les deux « clans ».
Les deux personnages restant sont Danny, le cuisinier, et Erin, la » femme de chambre à tout faire »
Le choix des deux narratrices est pour moi très bien trouvé. Erin, en dehors du groupe, nous donne une vision plus globale. Liz une vision plus « interne », même si elle occupe une place à part dans le groupe (elle ne fait plus partie de la société).
Certains protagonistes sont presque caricaturaux dans leur comportement, mais aucun ne laisse vraiment indifférent. J'ai senti l'atmosphère se plomber, se charger petit à petit, un malaise qui ne fait qu'augmenter progressivement. Je sais qu'il va se passer quelque chose, c'est évident. Alors j'attends, je trépigne. Donc oui, j'ai trouvé ce passage un peu long avant « l'entrée en matière », malgré une ambiance tendue très bien décrite. L'intrigue prend ensuite le dessus et la lecture devient beaucoup plus fluide.
C'est le premier livre de Ruth Ware que je lis et je ne suis pas déçue. J'ai passé un bon moment, l'écriture est claire et légère. Un moment qui aurait pu être un peu plus intense si je n'avais pas trouvé quelques longueurs. Mais ça reste un huis-clos oppressant, dans lequel on découvre des personnages à la psychologie étudiée, ni tout blancs, ni tout noirs. Un roman assez efficace pour que je sois plongée dans l'histoire.
J'avais beaucoup aimé "la clé du sang"( post du 22 juin 2022) c'est donc avec énormément d'enthousiasme que j'ai ouvert le nouveau roman policier au huis-clos angoissant de Ruth Ware.

L'histoire :
Quand les associés d'une célèbre application de musique décident d'organiser un séminaire dans un chalet perdu en pleine montagne pour évoquer l'avenir de leur entreprise, ils n'imaginent pas qu'ils vont se retrouver coupés du monde par une avalanche. Et que, bientôt, un premier membre de l'équipe va manquer à l'appel.

J'ai passé une très bonne soirée. Dans un huis-clos angoissant, les personnages meurent les uns après les autres. le meurtrier semble impossible à débusquer. le suspens est complet jusqu'au bout. le rythme est fracassant à l'image d'une descente de piste noire en snowboard.
J'ai ADORÉ cette lecture. Vraiment. Je suis super triste d'avoir terminé ce roman. Les personnages principaux vont me manquer.
Bon je reste sur mes goûts littéraires du moment à savoir : chalet / avalanche / huis-clos / meurtres ( je sais nous sommes au printemps).
Mais dans celui-ci la tension monte progressivement et les 120 dernières pages sont vraiment stressantes.

Le pitch : 10 associés d'une célèbre appli de musique sont réunis pour un séminaire professionnel dans un chalet luxueux des Alpes françaises. La météo se dégrade, l'avalanche détruit tout sur son passage et les tensions dans le groupe montent entre les associés. Valorisation de la boîte, secrets cachés, le groupe se divise et la mort s'invite à la fête. Donc ils étaient 10 puis 9 puis 8 puis…

Vous l'aurez compris, gros coup de coeur pour ce roman, comme d'ailleurs « la disparue de la cabine nº10 » de la même autrice.