Ils sont dix à avoir réservé un séjour dans un chalet avec prestations hôtelières délivrées par Danny, le cuisinier et Erin, femme de ménage, hôtesse etc...
Ils sont dix à travailler (ou avoir travaillé pour Liz) dans la même entreprise , une start-up qui a inventé une appli "Pister" , ( en gros, on peut écouter ce que nos "amis " écoutent comme son, en temps réél ).
Ils sont dix , mais ils vont bientôt n'être plus que neuf, puis... car, là-haut sur la montagne, le temps est cruel, les pistes sont noires, très noires, et une avalanche a pointé son nez...
Ils sont venus dans ce chalet pour régler un "différent" entre assocés, certains y croient, ils veulent poursuivre l'aventure, investir, quand d'autres voudraient vendre et repartir avec le magot, dont le plus petit pourcentage peut tout de même rapporter 12 millions. Avec des sommes pareilles, on comprend que certains soient énervés, et soient prêts à tout, à moins que la première disparition n'ait rien à voir avec tout ça et soit accidentelle. ..

On est dans un thriller nerveux qui fait un peu penser à Ils étaient dix (pour le côté huis-clos), et un peu penser à deux autres romans sortis , il y a peu pour le décor enneigé : le chalet de Catherine Cooper et Hors-piste de Allie Reynolds.
Forcémment , avec le froid (hostile) , le mauvais temps (hostile) leurs rapports (hostiles), le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer , ni de se poser. C'est efficace.
Mon problème a été que j'avais lu deux romans un peu semblable , il y a peu.
Mon problème a aussi été que je ne suis pas connaisseuse et férue de nouvelles technologies, aussi cette histoire d'appli, très présente au début , dans la présentation, m'a un peu perdue. Ça et les prénoms : Tiger/ Topher/ Ani/ Inigo.
Les personnages sont assez caricaturaux et pas assez "incarnés".
Mais au final, ce que je retiendrais, c'est que ce n'est pas du jeu ! Pas du jeu, de donner la parole à des personnages, qui sont censés se parler à eux-mêmes et qui ne sont pas tout à fait honnêtes avec eux-mêmes (et donc avec nous ). Quand un meurtrier se dit à lui-même qu'il a peur alors que cest lui qui fait la pluie et le beau temps au niveau des cadavres, a-t-il vraiment peur ? Ou l'auteure ne joue t-elle pas un double jeu (en plus de jouer avec nos nerfs .. ), ce n'est pas très fair play, d'autres auteurs l'ont fait avant elle, oui mais quand même , ce n'est pas très honnête comme procédé.
Mais c'est efficace.
Diablement efficace !
Efficace et froid, très très froid !
Un groupe d'anglais réunis pour raisons professionnelles dans un chalet de luxe à la montagne dans les Alpes pour quelques jours vont finalement passer un séjour assez catastrophique, voilà le début de ce roman qui dès le départ me rappelle furieusement l'intrigue d'un autre roman lu très récemment : “Le chalet “ de Catherine Cooper, où il s'agissait aussi d'un groupe d'anglais en vacances dans un chalet de luxe, dans les Alpes et où l'ambiance était là aussi assez déplorable.
Très vite, on comprend que l'ambiance entre les participants n'est pas au beau fixe, les conditions météo vont devenir très mauvaises, les relations au sein du chalet vont s'envenimer à cause de sales petits secrets et l'un d'entre eux va disparaître.
Là encore, tout ça ressemble beaucoup au “Chalet” de Catherine Cooper, une autre auteure anglaise, je me suis demandée s'il existait une filière pour acheter des intrigues de livres et que la coïncidence avait fait que deux auteures avaient acheté la même histoire et publié leur livre à un mois d'écart, tant les deux romans sont similaires : chalet de luxe dans les Alpes, personnages anglais et antipathiques, météo désastreuse, secrets et mensonges, disparitions ou meurtres….
La construction est aussi la même dans les deux romans, chaque chapitre est raconté par des personnes différentes, toutes présentes dans le chalet, certains sont beaux et charismatiques, d'autres sont effacés et d'autres cachent de vieux secrets.
J'ai lu ce roman rapidement, car l'intrigue est haletante, mais je me doutais depuis le début ou presque de l'identité de la personne responsable des faits les plus atroces qui vont avoir lieu.
L'ambiance glacée et malsaine qui règne dans le chalet est bien décrite, mais les personnages sont un peu caricaturaux, et l'intrigue m'a semblé prévisible, surtout après avoir lu “La chalet” de Catherine Cooper il y a un mois !
Je remercie NetGalley et les éditions Fleuve noir pour cet envoi.

Une jeune société anglaise spécialisée dans les nouvelles technologies réunit ses dix salariés-associés dans une minuscule station française de sports d'hiver pour un séminaire de travail. Il s'agit de prendre position sur le devenir de leur entreprise mais les avis très divergents augurent mal d'un séjour paisible.
Comble de malchance, une des femmes s'égare sur les pistes, gênée par une tempête de neige qui bloque les autres dans leur chalet isolé, sans liaison téléphonique et sans électricité. Rapidement un second drame plonge le groupe dans l'angoisse.
Raconté alternativement par une des participantes et la responsable du gîte, ce huis-clos en pleine montagne réserve un glaçant suspense bien dosé.
Certes le sujet abordé n'est pas nouveau et d'autres auteur(e)s ont eu la même idée, mais ici j'ai aimé cette alternance entre deux points de vue.
Celui de Erin, qui gère le chalet, et celui de Liz, une ancienne collègue de ce groupe qui se retrouve pour aborder l'avenir de leur start-up.

Rapidement on ressent très bien qu'elles ont toutes les deux un secret bien gardé et j'ai trouvé que cela mettait déjà une certaine ambiance au récit.

Le fait de passer de l'une à l'autre à chaque chapitre, tout en restant dans le fil de l'histoire, donne un suspense certain.

L'atmosphère va vite s'alourdir, on ressent un malaise s'installer peu à peu et croître assez vite avec des événements qui vont s'enchaîner parfaitement.

L'auteure sait très bien brouiller les pistes et faire monter la tension pour rendre cette lecture addictive.
Un très bon huis clos.

Si j'avais deviné l'identité de l'assassin avant la fin, j'aurais aimé un peu plus de développement sur sa psychologie, que j'ai trouvé un peu trop latente.

J'ai aussi trouvé le dénouement final un peu trop "Rambo" et pas forcément très crédible.

Cela reste cependant un bon roman à la Agatha Christie, qui sait mélanger les moments prenants et les passages angoissants dans un suspense bien maintenu.
Erin et Danny travaillent dans un chalet de montagne plutôt chic. Ils se préparent à accueillir un groupe composé de développeurs d'une appli musicale qui connaît une croissance exponentielle.
Pourtant, l'ambiance qui règne dans le groupe est loin d'être au beau fixe : certains souhaitent vendre, d'autres non. Et une de leurs anciennes collègues doit faire pencher le résultat d'un côté ou de l'autre… Cependant qu'une tempête se déclenche, que la fondatrice disparaît, que les meurtres se multiplient, et alors qu'une avalanche isole le groupe dans le chalet…
Deux points de vue qui alternent pour raconter cette histoire : celui d'Erin, employée du chalet, et celui de Liz, l'ancienne collègue du groupe : une construction classique donc, mais qui fonctionne. La tension est soutenue, grâce au huis clos étouffant créé rapidement par les conditions météo et l'avalanche, par le fait aussi que l'on soupçonne chacun des personnages tour à tour. Des personnages à la psychologie travaillée, d'ailleurs.
Cependant, le rythme est un peu déséquilibré parfois, entre rebondissements et longueurs. Et j'ai regretté aussi que la résolution finale soit si tôt dans l'histoire… Mais peu importe, globalement, j'ai pris plaisir à la lecture dépaysante du Chalet des Disparus
Toute l'équipe d'une appli musicale se retrouve dans un chalet des Alpes françaises pour une semaine entre séminaire, repos, et cohésion d'équipe. En fait il s'agit surtout de décider si ils acceptent la vente de l'entreprise. Sauf que dès le premier jour, l'une des principales actionnaires disparait dans une avalanche. Puis c'est le geek du groupe. La panique s'installe dans le groupe, et Erin et Danny, en charge de l'accueil et du bien-être de leurs "invité·es" doivent faire preuve de beaucoup d'imagination
Le petit air d'Agatha Christie pour ce roman qu'il vaut mieux regarder au chaud sous la couette ! Un très bon page turner qui laisse planer le doute jusqu'au bout.
Lu grâce à NetGalley et Fleuve éditions
Thriller psychologique en huis clos, « Le Chalet des disparus » de Ruth Ware aux éditions Fleuve m'a expédié au coeur du massif des Alpes pour une sombre histoire dans un chalet isolé par une terrible avalanche.

Alors qu'un groupe de collègues anglais pensait profiter de l'air pur de la montagne pour prendre d'importantes décisions sur leur avenir et plus légèrement, descendre les pistes enneigées, ce sont finalement ces dernières qui bouleversent leur séjour et les enferment dans un chalet sans communication possible avec l'extérieur, avec l'une des leurs portée disparue…

Leur histoire se dévoile à travers les points de vue de deux des personnages féminins, par alternance de courts chapitres. Ils permettent ainsi de garder du suspense au fil des pages et de les faire défiler avec fluidité, notamment lors du dénouement. Ce double regard sur le huis clos est intéressant, parfois oppressant à l'image de ce décor si bien décrit. de mon home sweet home, je m'imaginais pleinement à la fenêtre d'un chalet pour les observer et découvrir peut-être les secrets de chacun, le visage glacé et le corps recouvert de neige. Ce voyage littéraire est l'un des points forts du « Chalet des disparus » qui n'est certes pas parfait, certaines scènes m'ont fait lever les yeux au ciel, mais qui n'en reste pas moins un très bon thriller à lire en cette saison.
Une personne disparaît dans une avalanche, une autre est tuée dans le chalet, enfermés dans un huis clos. Que se passe-t-il ? Y a-t-il un meurtrier ? Si oui, qui est coupable ?

C'est un récit captivant qui maintient une tension constante. Par moments, je me suis retrouvée à évoquer Agatha Christie et son célèbre "Les Dix Petits Nègres".

Nous plongeons dans "Un roman à deux voix", avec Liz et Erin. Bien que j'aie été surprise de l'absence d'autres point de vue des autres personnages, cette idée s'avère finalement la plus judicieuse sur le plan littéraire.

La plume de l'autrice est singulière, montant en tension telle un cliffhanger. Bien que le début de ma lecture ait été laborieux en raison d'une intrigue un peu longue à démarrer, une fois l'embrayage mis, l'histoire prend une vitesse supérieure !

Le livre offre un bon suspense, malgré quelques détails légèrement superflus qui n'apportent rien à l'histoire. En fin de compte, c'est une très bonne lecture et une belle découverte d'une nouvelle autrice !
Un séminaire professionnel dans un luxueux chalet des Alpes françaises tourne au drame. On suit le récit au travers de deux protagonistes : Erin, hôtesse et femme de chambre, et Liz, cliente et ancienne employée de la Start-up qui a organisé le séjour.
J'ai bien apprécié cette lecture, l'alternance de deux points de vue, le cadre, le noeud de l'intrigue. Pas un chef d'oeuvre, mais un agréable moment de lecture, malgré quelques invraisemblances. Et en cette période caniculaire, s'imaginer frigorifiée devant un feu de cheminée avec un bon thé, c'était plutôt agréable !
Merci à Fleuve Noir et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans une opération Masse Critique.
Je l'avais sélectionné "comme-ça-pour-voir", car je ne suis pas particulièrement amatrice de ce genre de roman, mais que par contre j'aime beaucoup ce qui se passe dans les stations et domaines de ski. de plus, l'allusion dans le résumé aux "Dix petits nègres" m'a inspirée... même si je me disais que ce roman ne serait du coup pas forcément très original.
Alors certes, la trame de ce roman n'est pas hyper originale : un groupe préconstitué arrive dans un lieu tenu par deux hôtes, et petit à petit, des disparitions/meurtres arrivent... et leur nombre diminue.
Mais tout de même... l'intrigue est bien menée, le style est agréable à lire, et le cadre alpin ajoute son charme.
La narration se déroule à travers les yeux de deux protagonistes : une invitée, Liz, et une des deux hôtes, Erin. Tour à tour, elles narrent le quotidien du groupe à son arrivée dans le chalet... et les évènements qui se dégradent... jusqu'au dénouement final, bien mené.
La couverture est elle aussi agréable à voir, c'est donc un bel objet.
Je mets 4* car ce livre est un très bon divertissement, de qualité je trouve.