Citations sur Les rendez-vous de la clairière (35)

Elle alluma et tout dans la pièce sauta à sa place. C'était comme si, avant, les objets se fussent déplacés en douce pour exécuter quelque besogne clandestine, jusqu'à ce que, pris en flagrant délit par l'éclairage, comme par le sifflet d'un policier, ils aient repris précipitamment leur position primitive. (p.233).
Si la réalité est l'inéluctable, incroyable ou non, alors il faut y croire. (p.102)
Vous étiez une forme et l'air était sans forme, mais son enveloppe, son toucher créait le fourmillement qui était le signe de votre existence, vous faisait savoir que vous étiez vivante, que vous étiez vous-même... (p.179).
On entendit seulement le grondement égal du torrent, que sa régularité même rendait semblable au silence. (p.37).
Il savait le genre de lune qu'il découvrirait dans le ciel en sortant de l'ombre du chêne, une lune pleine, pas encore passée à l'ouest, ornée de cercles de vapeur concentriques; elle voguerait dans les hauteurs d'où elle sèmerait ses perles luisantes sur l'immensité de l'univers.
...
Il prenait conscience peu à peu que jamais il n'y avait réfléchi et cette prise de conscience tournait soudain à l'angoisse, mais il restait là, il le savait, précisément pour l'endurer.