AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 97 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais envie d'un livre de filles ! Mais pas dans le genre feelGood ou romance à l'eau de rose, non, un thriller féminin, attention, pas féministe ! Mon choix s'est porté sur Best-seller de Efsy Washington et pas seulement parce que Franck Thilliez n'en fait pas la pub !

France est une jeune auteure qui peine à percer dans le monde de l'édition. Elle va suivre à la lettre les conseils de son nouvel agent et s'investir pleinement dans l'histoire de son best-seller.

Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Il faut aborder ce roman au second degré et bien identifier le type. Ce roman s'apparente d'avantage à une romance érotique qu'à un thriller. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. le bandeau de Franck Thilliez fausse la donne.

On est très loin du best-seller, c'est plutôt un concept. L'énigme est simpliste, c'est bling bling et sexe à volonté !

Bref, vous l'aurez compris une impression d'imposture…ce qui est finalement le thème du livre.

Donc bien joué !

Le seul conseil à retenir c'est que le bandeau permet une plus grande visibilité mais il faut que le contenu soit à la hauteur.

Quant à l'identité de l'auteure, le mystère reste complet…
Commenter  J’apprécie          50
Soyons honnêtes ! Il ne s'agit pas là d'un Best-seller, c'est chose sûre... D'une arnaque tout au plus, mais d'une arnaque rondement bien menée.

Tout y est : L'intrigue, le mystère sur l'auteur, et comme l'indique le résumé, le bad-boy, le sexe, le récit à la première personne du singulier et tout le tatouin...

J'hésite encore entre crier "Au scandale" ou "Au génie" car même s'il ne s'agit pas là d'un roman cinq étoiles, on peut au moins saluer la performance de l'auteur-e-

L'intrigue se joue déjà sur l'identité de l'auteur-e justement. le mystère plane et donne envie au lecteur de lire le roman pour capturer quelques indices... Pour ma part, je n'assurerai pas que ce soit une femme, ni même un homme... J'hésite entre plusieurs auteurs ou l'IA, et je pencherai plus sur le deuxième choix.

Le roman, écrit à la première personne du singulier, est divisé en deux parties qui se chevauchent de chapitres en chapitres. Une partie pour l'intrigue avec un cadavre, des suspects, des enquêteurs... Et, ce que je décrirai de "Subtil", la partie entre l'auteur-e et son "conseillé" en écriture, là dessus je n'en dirai pas trop :)

Parmi les critiques, j'ai pu constaté que beaucoup de lecteurs se sentent "agacés" et il me semble que c'est là le côté intéressant. L'auteur-e met en avant les habitudes et les attentes du lecteur en évidence, il ne le ménage pas d'ailleurs, jusqu'à le faire passer pour un idiot en lui mettant de la flatterie par dessus pour faire passer la pilule. Mais je reste à penser que l'intelligence artificielle est peut-être bien derrière tout ça, ou alors, on essai de nous le faire croire...
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
France Coudert est une autrice qui essaie de percer dans le milieu du polar. Après un bide monumental lors d'un salon littéraire, elle décide de tout donner pour pondre un best-seller. Et si elle n'y arrive pas, elle arrêtera l'écriture. Elle contacte alors un homme qui a permis à une autre de percer. Celui-ci lui donne les ficelles pour y parvenir. Déjà, trouver un pseudonyme : Efsy Washington. Ensuite, un héros avec un profil original (enfin il paraît) : un DJ. Reste à trouver l'inspiration... Mais quoi de mieux que de vivre réellement ce qu'elle écrira ensuite ?

L'histoire de France Coudert n'est pas vraiment ma tasse de thé. Un milieu luxueux, avec de la drogue, de la romance, de la vengeance, du sexe... J'ai eu l'impression d'être dans une série style Amour Gloire et Beauté, ou Dallas (enfin de ce que je sais) mais en plus moderne. Ça doit être trop loin de moi pour que j'y adhère. Pas que je ne vive pas une belle histoire d'amour, et que je sois frustrée sexuellement, mais là, les ficelles sont grosses. Enfin, pas celle du string de France.

Cela dit, ça se lit très bien, et finalement, est-ce que le pari n'est pas tenu ?
Comme dans l'histoire, on ne sait pas qui est Efsy Washington (enfin, si vous le savez, dites-le moi, parce que je suis curieuse mais j'ai la flemme de chercher), il y a eu un mystère créé autour de ce livre, certainement une bonne médiatisation, un écrivain connu sur le bandeau d'éditeur qui sous-entend que le livre est de qualité, et les ingrédients sont bien réunis pour que l'histoire plaise au plus grand nombre... Enfin je crois...

Ce que j'ai finalement le plus apprécié, ce sont les tuyaux donnés pour écrire un best-seller, qui s'alternent avec l'histoire en elle-même. J'ai trouvé cela assez intéressant, même s'il n'y a rien de vraiment révolutionnaire dans ce qui est dit.

Ça reste une lecture qui ne fut pas désagréable pour moi, à mon grand étonnement.
Mais bon... J'ai eu mon quota de romance cucul la praline pour l'année.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est à mon sens une expérience sociale. L'idée est bonne, mais le résultat un peu moins. L'alternance temporelle au fur et à mesure des chapitres permet de ne pas lâcher le livre : la curiosité est bien entretenue. le style de la plume change également au cours du roman de manière calculée et c'est réussi! Mais… il manque quelque chose : peut-être un rythme plus rapide, du peps, des rebondissements en milieu d'histoire?
Commenter  J’apprécie          10
Ce début 2023 a été rythmé par la plus grande enquête littéraire que la toile ait connue. En effet, un auteur (Efsy Washington) s'est soudainement, via réseaux sociaux interposés, rapproché d'une foule de lecteurs, dont je fus. Rapidement, tout le monde s'est enflammé car l'enjeu est de taille : trouver quel est cet auteur, qui aurait déjà une quinzaine de romans à son actif, qui se cache derrière ce pseudonyme et quel serait l'impact de la création de cette énigme auteur de l'auteur sur les ventes du bouquin ? (en ajoutant un petit coup de pouce signé Thilliez pour pimenter le tout ?)

Si je suis tombée des nues lorsque mes nômettes m'ont parlé de cette enquête, je me suis rapidement prise au jeu en lisant les commentaires et spéculations de chacun. C'est le moment qu'a choisi BePolar pour me proposer de tenter ma chance de me joindre à l'enquête en m'offrant la version numérique du livre. (Même s'il faut savoir que mon impatience et moi avons ensuite cédé et acheté le livre aux Mines Noires, dans l'attente des résultats du tirage au sort de BePolar – #teamirrécupérable, le retour…).

Une chose est sûre, ça se lit vite ! Bouclé sur une soirée, me concernant !

L'originalité de l'expérience ne tient, à mon sens, absolument pas dans l'histoire. Je ne l'ai trouvée ni forcément bien écrite, ni prenante, ni même plaisante. Globalement, une lecture que je n'ai pas aimée car il y avait une omniprésence de tout ce que je déteste (romance, sexe, bling-bling). Oui mais bon, le but, c'était de découvrir qui était Efsy dans cette histoire qui nous raconte… la naissance d'Efsy, pseudonyme d'une auteure inconnue en mal de reconnaissance et qui décide de monter, avec l'aide d'un spécialiste des ventes, une histoire destinée à faire le buzz sur internet. Pour cela, il sera demandé à France, alias Efsy, de s'imprégner de l'ambiance de son futur roman en côtoyant un DJ star. L'objectif ? Récolter le plus d'anecdotes croustillantes pour illustrer son prochain roman. Sauf que France n'avait pas prévu de tomber amoureuse, encore moins de se retrouver en plein coeur d'une accumulation de morts suspectes. Chouette, en voilà de la bonne matière pour son roman !

J'ai beaucoup souri dans cette lecture, surtout de la mièvrerie affichée qui n'est qu'un prétexte à un jeu de piste amusant auquel de nombreux lecteurs se sont joints.

Efsy… comme F.C., Favan Claire qui nous félicite de l'avoir démasquée aux Mines Noires ? Efsy comme Franck Thilliez, qui est clairement le maître de la manipulation de lecteurs ? Efsy comme Fred Mars qui, sous mille pseudos, a probablement quinze ouvrages à son actif (dont ceux d'une certaine Emma Mars, publiée chez Alter Real justement) ? Efsy comme Guillaume Létienne qui semble sur tous les fronts et sacrément bien informé ?

Vous l'aurez compris, je n'ai pas la moindre idée de qui est vraiment Efsy Washignton, je ne garderai pas un souvenir impérissable de sa plume ou de son intrigue, mais par contre, je me souviendrai toujours de cette amusante et intrigante expérience qui nourrit le web depuis plusieurs semaines déjà et qui me fait beaucoup rire, notamment grâce aux publications de beaucoup de lecteurs ingénieux et drôles et grâce aux interventions savoureuses d'Efsy lui/elle-même !

Que BePolar me pardonne d'avoir échoué dans ma mission, et qu'Efsy se dépêche de nous livrer la solution, car vraiment, tout ceci pose question !!!
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          10


C'est l'histoire de France Coudert .
Après une séance de dédicace désastreuse, elle décide que son prochain livre sera un best-seller.....

Bon sang mais qu'est ce que c'est que cette histoire ? Franchement ... Se faire rouler dans la farine comme ça, c'est assez fort. Je m'explique...
Je vois ce livre partout sur les réseaux, j'entends dire que Franck Thilliez a écrit quelque chose de positif dessus et BIM BAM BOUM (bah oui je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre... pourquoi faire d'abord ?), je fonce l'acheter et m'empresse de le lire. Aujourd'hui encore, je suis dubitative...
Je dirai que c'est un grand bravo... j'ai sauté à pieds joints, suis tombée dans le panneau et ai aimé être mise face à ma propre bêtise.
J'ai été, semble-t-il, le cobaye d'une expérience littéraire inédite assez intéressante et pense avoir été à la hauteur du rôle qu'on m'avait confié : me précipiter sans réfléchir, réagir aux publications, à l'excitation générée autour de ce livre et vouloir en être (bah oui quoi c'est vrai enfin... Comment résister?)
Sauf que Best-seller est une expérience littéraire. C'est loin d'être un grand livre, loin de mériter cette effervescence et cette publicité. Sauf évidemment, si on accepte son rôle dans cette expérience et qu'on participe, pour la faire durer, lui donner un peu plus d'ampleur et attendre de voir...de voir qui se cache derrière Efsy Washington ? Et de voir jusqu'où la puissance des réseaux et des médias peut emmener ce livre .
Ne cherchez pas, je ne dirai rien sur l'intrigue sympathique, l'histoire bien écrite et les scènes de sexe (OMG, j'ai encore chaud bon sang...)
Je ne dirai rien...
Je vous poserai juste cette question : Vous voulez en être ou pas ?
A vous de voir... Par contre, il ne faudra pas dire que je ne vous ai pas prévenu...
Bienvenue dans une expérience littéraire inédite et déroutante...
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Efsy Washington (1) Voir plus

Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}