Jane naît un matin d'hiver, en 1915, dans une ferme au fin fond du Mississippi. Ses parents vieillissants – pour l'époque – ne l'avaient pas désirée. Leurs aînés, presque adultes, étaient partis du foyer, Grace avait une dizaine d'années et ils avaient perdu deux bébés après elle… Rudes et amers étaient devenus ce père et cette mère. Jane vint au monde et vécu longtemps malgré une malformation qui l'empêcha d'être épouse et de donner à son tour la vie. Ses sphincters ne jouant pas leur rôle de contraction, Jane était incontinente et ne pourrait pas avoir de relations charnelles. le docteur Thompson, qui l'a fait naître, ne l'abandonnera jamais. Toujours, il répondra à ses interrogations, restera attentif aux avancées de la science, l'écoutera, la conseillera, la rassurera. Avec bienveillance bonté et douceur. Entre eux d'eux se tissera un lien d'amitié indéfectible.

À l'âge d'entrer à l'école, Jane se heurtera à sa singularité, à sa différence, à sa bizarrerie. Petite fille joyeuse et curieuse, adorant courir à travers la forêt, observer les animaux les fleurs et les champignons, écouter les bruits de la nature, sentir ses parfums, toucher et goûter ses légumes et ses fruits… Petite fille intelligente pressée d'apprendre à lire, de se faire des amis, de découvrir le monde au-delà de sa ferme… Miss Jane devra renoncer à la vie d'une petite fille normale, elle ne passera que quelques mois en classe. Mais, cette enfant ne sombrera pas dans la tristesse, juste un peu de mélancolie parfois. Avec détermination et esprit, elle apprendra seule à lire écrire compter. Adolescente, elle aidera ses parents à la ferme. Ne s'apitoyant jamais sur son sort, elle avancera, grandira, connaîtra même le sentiment amoureux, communiera avec la nature. Adulte, elle travaillera avec sa soeur Grace, en ville, dans sa blanchisserie et partagera son appartement…

Il y a une sensualité inouïe dans l'écriture de Brad Watson. Ainsi, il plonge littéralement le lecteur au plus près de Jane, de ses sensations. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour elle et son histoire. Une histoire que l'on sait, sans issue. Cela aurait pu être immensément pathétique, c'est tout l'inverse. La force de Jane, sa soif d'indépendance, sa pudeur, en font quelqu'un d'admirable, d'exceptionnel. Elle a réussi à composer sa vie avec ce qu'elle avait – ou plutôt ce qui lui manquait -, avec dignité élégance et délicatesse. Chemin faisant, elle a construit son existence avec la solitude pour alliée – jamais comme ennemie -. Et a presque traversé le siècle dans une amérique rurale en plein bouleversement.

Un grand roman.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Petite surprise que ce joli roman sur la différence et son impact sur une vie.
Le lecteur est invité à suivre la vie de Jane, une jeune fille née avec une malformation qui l'empêche de vivre normalement. Tout ce qui semble normal à certaines étapes de la vie devient très compliqué : aller à l'école, se faire des amis, sortir avec un garçon...

Ce livre est très touchant. Cette jeune fille est extrêmement attachante tout comme l'ensemble des personnages de ce roman. Tout sonne juste et c'est un vrai ascenseur émotionnel puisque l'on partage des émotions diverses et variées avec la jeune fille : la colère face au comportement et à l'intolérance de certaines personnes devant la différence, la tristesse de ne pas pouvoir avoir une vie "normale", l'insouciance de la jeunesse, la joie des petites choses du quotidien...

L'histoire est bien construite et permet de suivre Jane durant toute sa vie, sans trop de temps mort. La plume est belle, c'est très agréable à lire.
Ce n'est pas d'une grande originalité dans la construction ou dans le style mais ici l'accent est mis sur cette jeune fille et son histoire et c'est amplement suffisant tant celle-ci est riche d'enseignements pour tout le monde.

Je recommande vraiment ce roman, le lecteur ne peut que en ressortir que bouleversé par l'histoire de la vie de cette jeune fille différente !
Jane nait dans une ferme du Mississipi, au début du XXème siècle. Dernier enfant, pas prévue, d'une famille déjà marquée par la mort de certains de leurs enfants, on ne peut pas dire que la nouvelle est une grande joie. C'est plutôt une source d'inquiétude. Alors quand le bon docteur Thomson révèle que la petite est atteinte d'une malformation au niveau des parties génitales (y compris les sphincters), les parents prennent ça pour une malédiction.
Mais c'est sans compter sur la soif de vivre de Jane qui va grandir presque normalement et s'épanouir dans cette ferme où il y a tant de choses à découvrir.
Ce n'est que lorsqu'elle aura affaire au monde extérieur que les choses vont se compliquées sérieusement. L'école, les bals de jeunesse et surtout le premier amour.
Et pourtant elle vivra une longue vie, très seule, certes, mais soutenue par le bon docteur qui deviendra son ami et son confident.
Une leçon de courage, et une lecture comme le sud où se passe cette histoire, rude mais belle.
J'ai été très heureuse de découvrir la plume de Brad Watson avec Miss Jane, une première rencontre littéraire réussie (doublée d'une rencontre au Festival America) !

Après la lecture de Miss Jane j'ai su immédiatement que je lirai tous les autres romans de cet auteur. Miss Jane peut faire penser à quelques titres nord-américains dans la même veine, portant sur une thématique assez similaire ou ayant comme héroïne un personnage aussi atypique et fascinant que Jane. Cependant ce livre a sa propre lumière et ses propres qualités.

Il est quasi impossible de ne pas tomber sous le charme de Jane, une héroïne qui force le respect, une héroïne qui va se battre contre les préjugés, qui veut se construire, qui est en quête perpétuelle, qui continue à avancer contre vents et marées. Une héroïne courageuse, opiniâtre pour qui on ressent une forte empathie. Elle est le coeur de ce roman et elle fait battre le nôtre avec elle.

L'histoire en elle-même est très émouvante, Brad Watson met en lumière une existence faite de sacrifices, faite de joies et de peines, faite de désillusions et de réussites. C'est un roman fort dont on ressort avec une furieuse envie de vivre, de profiter, de respirer et de se battre pour ses rêves.

Le seul bémol à mes yeux repose sur le fait que j'aurais aimé que chaque partie de l'existence de Jane soit approfondie, dès lors si l'adolescence est mise en exergue de façon consistante, il n'en est pas forcément de même pour sa vie adulte ce qui est dommage à mes yeux.

En définitive, une très belle lecture qui repose principalement sur cette héroïne inoubliable.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Née dans la région du Mississippi avec une malformation génitale à une époque où la chirurgie ne pouvait encore rien y faire, Jane doit apprendre à vivre avec son handicap. Privée d'école à cause de ses incontinences qui la mettent dans l'embarras, difficile pour elle de se faire des amis. Mais la fillette est intelligente et à défaut de pouvoir compter sur ses parents, elle trouve du soutien auprès du médecin de famille grâce à qui elle peut parfois se sentir comme une personne normale.
J'ai adoré ce livre. J'ai adoré la Jane enfant vive, adolescente curieuse, adulte libre autant que possible. Pour ne rien gâcher la plume est délicate et Brad Watson nous plonge au coeur de l'Amérique rurale des années 30. Une lecture que je vous conseille, je n'avais pas envie de quitter Jane.
Miss Jane est née en 1915 d'une mère un peu trop âgée d'une famille banale du Mississippi. Elle souffre d'une malformation urogénitale de naissance particulièrement handicapante. C'est malgré tout une enfant facile, brillante, curieuse, qui comprend vers l'âge de six ans qu'elle ne pourra jamais être comme les autres. Car avec son handicap il lui est impossible d'aller à l'école, de fréquenter les autres enfants, d'aller dans les autres familles.

Élevée avec sa soeur qui sera longtemps proche d'elle, elle se retrouve rapidement seule avec ses parents. Les fils ont quitté le foyer pour s'installer ailleurs. Sa soeur se rebelle et s'enfuit dès qu'elle peut pour vivre et travailler à la ville. Car dans cette famille, entre une mère mutique et si peu aimante, et un père qui tâte bien souvent de la bouteille, histoire de tester sa production d'eau de vie, la vie n'a rien d'idyllique.

Le docteur Thompson a assisté la mère lors de ses différents accouchements, il est veuf sans enfants et prend soin de Miss Jane comme si c'était sa propre fille. Il tente tout ce qui est en son pouvoir (c'est-à-dire bien peu) pour essayer de réparer ce handicap, contactant sur de nombreuses années tous les plus grands spécialistes des États-Unis. Mais hélas, la médecine de cette époque n'a pas encore assez évolué pour opérer de façon efficace et sans risque. Cette jeune fille singulière sera toute sa vie différente des autres filles. Jane n'aura jamais de relations avec un homme ni d'enfants. Elle l'accepte comme une fatalité dont on pourrait facilement s'accommoder alors qu'elle implique une vie de solitude et d'indépendance forcée, allant à l'encontre de la vie dite « normale » d'une femme de son temps.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/06/11/miss-jane-brad-watson/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Ça a été une lecture pas désagréable mais qui ne m'a pas vraiment passionnée non plus. On attache cependant à Jane, qui malgré son handicap de naissance, essaie de vivre comme tout le monde et d'avoir les mêmes expériences. Elle fait preuve de beaucoup de résilience. Sa relation avec le Docteur qui tentera de l'aider toute sa vie est touchante.
J'ai trouvé le style parfois un peu trop descriptif et ces moments là m'ennuyaient un peu.
C'est en voyant passer le titre sur le blog de Ma toute petite culture à l'occasion de la rentrée littéraire, que j'ai eu l'envie de découvrir ce titre qui sort tellement de ce que j'ai l'habitude de lire. N'étant pas fan de la couverture jaune criarde française, je me suis tournée vers la très belle édition reliée anglaise.

Miss Jane est une histoire pour laquelle l'auteur, Brad Watson, s'est inspiré de la vie de sa grande-tante qui est née au début du XXe siècle avec une malformation physiologique l'empêchant de connaître une vie de femme « normale ». le résumé ne nous dit pas grand-chose au début là-dessus, ce qui laisse vraiment la place à l'imagination. C'est exactement pour cela que j'ai été intriguée et que j'ai eu envie de lire ce titre.

Ainsi, je me suis retrouvée à lire l'histoire de la vie de cette enfant, puis jeune fille, puis jeune femme, qui ne pouvait avoir une vie « normale » à cause d'une anomalie survenue pendant la grossesse de sa mère. Si j'ai beaucoup aimé suivre son quotidien, la voir surmonter ses difficultés, apprendre à vivre avec, etc, j'ai eu plus de mal avec le rythme d'écriture de l'auteur que j'ai trouvé assez lent pour ne pas dire ennuyeux par moments. le titre n'est pas long, seulement 279 pages en anglais, mais j'ai eu beaucoup de mal à lire les 50 premières pages. Heureusement, cela s'est amélioré au fur et à mesure que Jane grandissait.

Celle-ci est clairement la raison principale pour laquelle j'ai quand même été touchée par ce titre. C'est une fille/femme très forte. Ce n'est pas facile en son temps et encore plus dans sa famille de vivre avec son handicap mais elle le fait avec une telle force, une telle abnégation que c'en est remarquable. Sa vie est pourtant bien triste, née sur le tard dans une famille dysfonctionnelle avec des parents peu affectueux, des aînés déjà partis, et une soeur qui en a vite marre de devoir s'occuper d'elle pour remplacer leur mère. Jane s'élève toute seule au final au contact de la nature et des miettes qu'elle grappille auprès de ses parents. C'est quelqu'un de très intelligent, doué et déterminé. Elle a heureusement la chance d'avoir quelqu'un pour qui elle compte : le docteur qui aura aidé à la mettre au monde et qui la suivra toute sa vie, jusqu'à devenir son confident. J'ai beaucoup aimé leur relation. Mais dans l'ensemble, elle a une vie très solitaire et bien triste même si elle, essaie de toujours la voir d'un oeil positif. Son manque/absence de relation avec les autres m'a vraiment attristée, en particulier l'épisode avec Key. C'est quand même une histoire profondément triste.

A travers cette histoire, nous voyons également la vie dans un petit village perdu des Etats-Unis au début du XXe. Nous y suivons le rude travail des propriétaires terriens, les ravages de la crise des années 30, l'évolution des villes moyennes et des métiers qu'on peut y exercer, les nouvelles relations qui s'établissent entre propriétaires et paysans après la crise, etc. On parle de culture de la terre, de relation avec les banques et assurances, de vie quotidienne à la Petite maison dans la prairie où la nature a un rôle très important vu que Jane est laissée très libre. Ce sont des tableaux assez intéressants à lire même si ça reste très contemplatif parfois. Et bien sûr, nous suivons de loin l'évolution de la médecine à travers les différents rapport du Docteur qui s'occupe de Jane et aimerait bien l'aider, mais ici encore l'auteur ne cède en rien à la facilité et ne nous propose pas un happy end trop facile qui irait à l'encontre de ce qui était réellement possible à l'époque. C'est dur, c'est cruel mais c'est honnête.

Miss Jane est donc une histoire forte, âpre, qui remue bien des choses en nous, surtout si nous sommes une femme, je pense. Mais c'est aussi une histoire très intéressante et honnête sur la vie quotidienne de quelqu'un avec un handicap. Je regrette juste que l'écriture m'ait rendu la lecture aussi malaisée parfois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Brad Watson, avec une écriture élégante et sensuelle, empathique, livre un roman plein d'espoir.

Jane Chisolm naît avec un lourd handicap qui l'empêchera d'avoir des enfants ou des relations sociales normales et grandit dans l'Amérique rurale du début du XXe siècle.

Le décor est bucolique même si la vie à la campagne est rude. Jane s'émerveille de tout, de la nature surtout, elle est dotée d'une curiosité sans borne et d'une belle intelligence.
Ses parents, malheureux en ménage, tentent d'élever leurs filles du mieux qu'ils peuvent même si les soucis causés par la situation de Jane pèsent sur la famille.
Heureusement, ils peuvent compter sur le Docteur Thompson, un voisin, qui rendra visite à Jane chaque semaine pendant de nombreuses années et prodiguera conseils et soutien à toute la famille.
Il deviendra le confident de Jane et son principal ami.

Jane grandit et découvre le désir. La crise de 1929 rend la situation de la famille difficile.
Les progrès de la médecine sont importants mais pas assez rapides pour pouvoir proposer une opération à Jane.

Elle accepte alors son handicap avec une incroyable volonté et beaucoup de courage, apprécie sa vie même dans ses difficultés. Elle ira à l'école et aux bals, travaillera, ne renoncera pas à sa liberté d'exister.

Ce roman, réaliste mais optimiste, poétique et profondément humain, est une ode à la vie, une leçon de courage et d'empathie.
C'est sur l'avis de Gérard Collard (encore une fois) que j'ai lu ce livre. Je ne ferai pas autant d'éloges que lui parce que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs surtout arrivé à l'âge adulte sans doute parce que Jane commençait à accepter son état et sa vie telle qu'elle était. Il n'empêche que je me suis attachée à l'histoire de Jane, elle m'a touchée du début jusqu'à la fin, elle est très intelligente et elle est dotée d'une immense envie de vivre et c'est ce qui fait la beauté pour moi de ce livre. J'admire sa détermination malgré ses malheurs et handicaps.
J'ai beaucoup aimé aussi cette relation entre son médecin le Docteur Thompson et elle, le genre de relation qui n'existe plus à notre époque, celle d'un médecin dévoué à ses patients ...
Lien : http://theflyingbookmark.blo..