#missjane
#bradwatson
@livredepoche⠀

💧Première moitié du 20ème siècle, dans le Mississipi, une nuit d'ébriété, une grossesse non désirée à un âge avancé pour l'époque. ⠀
En 1915 nait Jane, sa mère Ida Chilsom, sait déjà que cette enfant est différente. ⠀
Une enfant adorable , intelligente, à la vivacité d'esprit développée mais une erreur de la nature , une anomalie qui fait que Jane va par la force des choses vivre en marge de la société. ⠀

💧Une peinture de l'Amerique profonde, une Amérique rurale, esseulée, isolée aux balbutiements du Krach boursier, annonciatrice de la faillite économique. ⠀

💧Jane grandit auprès d'une mère froide, indifférente, d'un père à l'humeur excessif, le Docteur Thomson qui s'est pris de tendresse pour la petite fille et qui nous donne au fil des pages, les avancées, minimes, longues de la médecine. en 100 ans que de progrès !⠀

💧 Jane qui veut vivre comme les autres, aller à l'école, vivre ses premiers émois amoureux, mais, elle va devoir apprendre différemment, vivre autrement, combattre ses peurs, ses découragement, sa honte. ⠀

💧Un sujet difficile, intime, traité avec beaucoup de profondeur, douceur, pudeur. Une histoire poignante d'une jeune femme résignée mais luttant contre l'adversité de la Vie. ⠀

💧 Une plume sensible, délicate, douloureuse sur le handicap, le regard des autres, l'acceptation de soi, la reconstruction (qui n'est pas une mince affaire croyez moi et qui est une lutte de chaque jour !!!) tout cela sans voyeurisme.⠀

💧Un joli roman⠀
Quelle belle écriture. Avec beaucoup de retenu mais avec les mots justes, Brad Watson raconte une histoire de famille oubliée. Tellement touchant et bouleversant.
Le récit d'une destinée, celle de Jane, une jeune fille née dans une ferme du Mississippi avec un handicap. L'auteur prend le temps de de nous laisser nous poser le décor et les protagonistes. Je me suis attachée à ce personnage solaire et digne.
Un roman à dévorer ! C'est l'histoire de Jane, une petite fille née avec une infirmité dans une ferme en Amérique en 1915.
C'est le roman de la pudeur, de la force de caractère et de la ruralité.

Lien : https://parturient-montes.bl..