Miss Jane
Brad WATSON

Mississippi. 1915.

Jane Chilsom vient au monde dans une famille où l?on ne l?attendait pas.
Ses parents Ida et Sylvester sont âgés.
Ses grands frères partis de la maison et mariés.
Il reste donc ses parents , sa soeur Grâce aînée et elle.
Le jour de sa naissance le docteur Thompson fait une découverte : Jane est atteinte d?une assez rare malformation géniale.
Cette malformation lui imposera une vie sociale très restreinte (dont elle n?aura pas conscience avant 6 ans et son entrée à l?école), des rapports aux hommes fuyants et un avenir incertain.
Mais Jane refuse de vivre en tant qu?handicapée.
Elle veut vivre comme une fille, comme une femme.
Ce qui n?est pas du goût de sa mère, une femme sèche et dénuée d?affection pour ses filles.
Ni de son père, un homme taiseux qui s?inquiète pour l?avenir de sa fille et culpabilise quant à sa conception.
Très proche du docteur Thompson qui deviendra un ami pour elle, elle se choisira une vie à son image : libre, solitaire et simple.

Un beau livre sur la différence.
Je me souviens avoir rencontré son auteur Brad WILSON au festival America.
Il m?avait donné envie de lire son livre.
Et je ne le regrette pas.
Jane Chilsolm nait handicapée en 1915 dans une famille de fermiers du Mississippi. C'est en apparence un beau bébé mais elle a une malformation des sphincters de la vessie et du rectum qui l'empêcheront d'avoir une vie sociale et amoureuse comme les autres. Elevée par une mère dépressive et un père peu démonstratif, elle sera prise en charge par sa grande soeur, dix ans plus âgée et suivie de près par le docteur Thompson qui toute sa vie espèrera dans les progrès de la médecine pour lui offrir une opération de chirurgie réparatrice. Malgré tout, malgré sa tentative avortée d'aller à l'école, malgré l'impossibilité de vivre son amour pour Elijah, malgré la solitude, Jane traversera le siècle armée d'un profond appétit de vivre.
Ce beau roman doux-amer soulève des questions existentielles : qu'est-ce qu'être femme, peut-on vivre loin des hommes, qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Vous souvenez-vous de la sortie de ce roman en septembre 2018 chez Grasset ?
Moi oui, il faisait partie des titres qui m'intriguaient le plus. Mais faute de temps ou poussé plus loin par d'autres romans, je ne l'avais pas lu.
Alors quand il est sorti en format poche et que je l'ai reçu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche, j'étais aux anges. .
Étrange créature que cette petite Jane, née au début du vingtième siècle de parents un peu trop âgés pour devenir parents à nouveau, née affligée d'une mystérieuse malformation.
Cette différence l'empêchera de mener une vie normale, d'avoir des amis, une vie sociale, amoureuse. Son cercle se limitera à ses parents, sa soeur et le médecin ayant aidé à sa naissance, qui la considérera presque comme sa fille tout au long de sa vie.
Mais loin de s'apitoyer sur son sort, Jane observe, s'interroge, examine ce qui se passe autour d'elle et apprend.
Dans ce roman aux allures de conte, selon les points de vue, Miss Jane peut incarner une punition infligée à ses parents ou une créature dont l'existence se justifie par sa beauté mystérieuse.
L'atmosphère sylvestre imprègne chaque page, les descriptions de nature collent au caractère contemplatif de Jane.
Une belle lecture, dont le rythme lénifiant pourra freiner certains lecteurs mais qui m'a enchantée.

Un roman émouvant et juste dont le personnage principal, Jane, m'a séduite.

Jane voit le jour dans l'Amérique rurale des années 1915, admirablement bien restituée par l'auteur.

Elle souffre d'une malformation uro-génitale se manifestant par de l'incontinence (absence de sphincters).
Pour vivre normalement, aller à l'école, au premier bal, elle a recours à divers stratagèmes comme celui de s'affamer parfois.
Quant à une vie de femme, elle en sera exclue toute sa vie. Elle devra même renoncer à l'amour que lui porte pourtant un jeune garçon de son village.

Jane est une enfant intelligente et vive, elle ne se plaint pas, elle va de l'avant malgré une mère acariâtre, un père alcoolique et une soeur qui ne rêve que d'ailleurs. Elle ne perd rien des conversations des adultes, elle se cache et écoute attentivement, observe la nature, les animaux, les végétaux avec curiosité. Quelle vivacité !

J'ai particulièrement aimé le lien d'affection qui l'unit au Docteur Thomson qui n'aura de cesse de chercher, de contacter des spécialistes pour envisager une reconstruction, toujours à guetter les progrès de la chirurgie encore balbutiante à l'époque. Il lui prête des livres, échange avec elle d'égal à égal.

C'est un très joli récit à découvrir qui confronte sans misérabilisme, avec élégance et poésie à un handicap pesant.

Jane est vraiment attachante, émouvante et digne d'autant plus que l'auteur s'est inspiré directement de la vie d'une grand-tante atteinte d'une pathologie identique
Humain et juste, à découvrir sans tarder !
Que voilà un bien joli roman!
La petite Jane naît avec une malformation mais aussi avec beaucoup d'esprit dans une ferme aux États-Unis au début du 20 ème siècle. Sa famille et un médecin l'accompagne afin que cet handicap n'en soit pas un pour elle en grandissant. La médecine n'est pas encore assez avancée pour lui permettre d'être opérée mais un jour, sûrement....
On suit le quotidien de cette petite fille qui grandit jusqu'à l'âge de femme avec sa curiosité, sa finesse d'esprit, sa résilience. Jane est un personnage attachant qu'on a plaisir à voir grandir. Les personnages secondaires ne sont pas dénués d'intérêt et l'auteur en fait de beaux portraits.
Le roman est servi par une très belle plume empreinte de douceur et de tendresse. le sujet est traité avec pudeur en abordant tout même les questions qui y sont liées.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman et je remercie babelio ainsi que les éditions Grasset de m'avoir permis de le découvrir.
Je dois vous avouer que j'ai eu peur de me plonger dans cette lecture et de ne pas parvenir à m'imprégner dans ce roman. En effet, avant de le recevoir, j'en ai vu passer quelques avis qui étaient plutôt mitigés. Comme je sais que les livres où il se passe peu de choses ont du mal à me toucher, j'appréhendais cette lecture.

Et puis en fait …. moi j'ai vraiment aimé ! Comme quoi, un avis est souvent bien personnel.

Miss Jane c'est l'histoire de la destinée de Jane Chisolm dès sa naissance en 1915. Lorsqu'elle arrive au monde dans une famille où les parents son déjà âgés, le Dr Thompson voit immédiatement sa différence sans rien en savoir. Ce petit médecin de campagne n'a jamais rencontré la malformation avec laquelle Jane naît. Cela touche ses organes génitaux qui ne sont pas complètement formés. Elle est bien une petite fille mais sera dans l'incapacité d'être continente. Bien évidemment, au début du 20ème siècle, la médecine ne sait pas soigner cela. Et, dès les premiers jours de vie de Jane, il n'est même pas sûr qu'elle survivra.

Grâce aux bons soins du Dr Thompson, qui suivra Jane jusqu'à la fin de sa vie et deviendra même son ami, Jane survit. Brad Watson nous raconte sa vie et l'impact que sa malformation aura sur elle. Incapable de se retenir au moment d'aller aux toilettes, elle en est réduite à porter des couches. Elle tentera néanmoins d'aller à l'école mais ce sera un échec. Puis, au moment de l'adolescence, sa destinée est de nouveau différente. Si elle vit comme tout un chacun ses premiers émois, le mariage lui est interdit dans la mesure où elle ne peut avoir de relations sexuelles. Jane est émouvante car c'est une jeune femme intelligente, elle ne se sent pas différente, elle voudrait vivre comme tout le monde.

Que peut devenir une femme à cette époque alors que le seul devenir tout tracé des femmes est de se trouver un bon mari et d'avoir des enfants ? L'auteur dresse ici un très joli portrait, j'ai aimé suivre Jane, j'ai aimé le regard que l'auteur a sur le handicap, si peu reconnu à cette période de l'histoire. J'ai trouvé ce roman très complet, doux, simple.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Tendre et émouvant. L'histoire d'une jeune fille née avec une malformation génitale en 1915 dans le Mississippi. Un destin cruel mais narré avec beaucoup de légèreté et d'amour. Néanmoins je suis restée sur ma faim car l'histoire est assez linéaire.
Miss Jane

Jane naît dans une ferme du Mississippi en 1915 avec une anomalie du sinus urogénital cloaque persistant, nom savant qui décrit une malformation de ses parties intimes féminines. le seul handicap qui en découlera sera une incontinence et sûrement une incapacité à mener une grossesse à terme. La médecine n'étant pas assez avancée, elle restera dans l'incertitude toute sa vie.
Elle repoussera nombre de prétendants et même l'amour.
La vie s'écoule tranquillement à travers les pages, rien d'exaltant et ça tout le long du roman. On aimerait que sa vie s'améliore, qu'elle ose enfin. On espère pour elle.
Mais on ne lit pas Miss Jane pour l'action mais pour la beauté de l'écriture.
Malgré une histoire simple en apparence, l'auteur nous transporte par ses mots dans la tête de Jane qui malgré son handicap se pose les mêmes questions que tout enfant de son âge et découvre les choses de la vie de par sa curiosité.

Une jolie lecture où l'on ne s'ennuie pas malgré la monotonie de la vie dans une ferme du Mississippi.
Jane est la petite dernière de la famille Chisolm. Conçue « par accident », elle vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Mais très vite, le Dr Thompson découvre qu'elle est atteinte d'une malformation, qui la prive de se retenir et d'avoir le contrôle de ses sphincters : un handicap qu'elle devra apprendre à gérer, toute sa vie durant.

Parce qu'en 1915 la science n'est pas encore capable de réparer les handicaps, la jeune fille devra apprendre à vivre avec ce problème, et ses parents aussi. Les premières années sont joyeuses et douces, mais Jane finit par rapidement comprendre ce qui la différencie des autres lorsqu'elle se rend à l'école. Les années passent et l'adolescente s'entoure de quelques personnes (sa soeur, le docteur, quelques garçons), mais avec toujours conscience que personne n'est prêt à partager sa vie.

A travers Miss Jane et ce handicap si particulier, Brad Watson dresse le portrait d'une jeune fille courageuse, intelligente, qui devra faire face à son destin mais qui ne cessera de se battre. Mais avec ce récit, il aborde aussi l'histoire des Etats-Unis du début du 19ème siècle : une Amérique rurale qui subit de plein fouet la crise de 1929. Jusqu'au bout, on suit avec intérêt les aléas de la vie de cette jeune fille, ses émois amoureux, ses déceptions et son envie de se battre. Un sujet douloureux, traité avec bienveillance et délicatesse.
Lien : http://untitledmag.fr/ete-20..