David HAYDEN est un pré-ado de 12 ans issu d'une famille de shérifs, trois générations d'hommes à l'étoile le précèdent. Il est secrètement amoureux de Marie, la gouvernante de famille, plus âgée que lui. Cette dernière, de sang peau-rouge, tombe malade. L'oncle de David, Frank (frère du père) est appelé au chevet de la jeune femme en sa qualité de médecin. Seulement Frank traîne derrière lui des casseroles d'attouchements voire de viols sur patientes. Pas n'importe lesquelles, des malades indiennes. Marie semble être au courant de ses outrages et refuse qu'il s'approche. Il le fait néanmoins. Peu de temps après, Marie agonise et finit par mourir.

David souhaiterait comprendre pourquoi Marie a tant crié avant de mourir, il va judicieusement se cacher à plusieurs reprises afin de surprendre les conversations de ses parents à propos du docteur mystérieux. Ils connaissent la vérité mais gardent le silence. Frank est bien un prédateur sexuel, ses proies sont les femmes indiennes. Oh certes, toute la famille porte en piètre estime ces sauvages, ces tribus refusant le matérialisme et cette civilisation occidentale axée sur le profit et le progrès, mais la mort de Marie sonne comme un abus de trop dans le CV déjà chargé du tonton. La famille va devoir ménager la chèvre et le chou, le papa faire son boulot de shérif faisant respecter la loi, tout en tentant de ne pas faire éclabousser les exactions de Frank sur ses proches. Il va finir par l'enfermer dans la cave de la maison familiale…

Roman noir typiquement états-unien, ambiance sale mais pas suffocante, l'intrigue vue par les yeux de David y étant pour beaucoup. Il est bref et se lit calmement. L'auteur parvient à bâtir une atmosphère âpre sans en rajouter, faisant revivre le quotidien d'une famille du milieu du XXe siècle dans une région dure. Les personnages sont crédibles et pour tout dire attachants. L'autorité blanche sur les populations indienne est dénoncée sans trémolos, brièvement, sans détours.

Ce livre paru dans sa version originale en 1993 fut tout d'abord traduit et sorti en France en 1996 puis 1998 en poche. C'est en 2010 puis 2017 que les éditions Gallmeister le rééditent également en poche. Il est parfaitement à sa place chez cet éditeur, il est simple d'accès avec des personnages charpentés et une intrigue minimale qui pourtant tient en haleine.

Lien : https://deslivresrances.blog..
David, le narrateur de l'histoire, revient des événements qui se sont produits 40 ans plus tôt, lorsqu'il était âgé de 12 ans. Montana, 1948. le père de David est le shérif de Mercer County, de père en fils. Son père à lui lui a légué l'insigne, en usant de son influence sur la population. Mais ce n'est pas tant ce qu'il voulait... lui, il rêvait de défendre des causes dans les plus grands tribunaux. Rêve déchu. Un peu d'amertume. Et puis, il y a le frère. Médecin réputé. Qui soigne les malades de la communauté, mais pas que... Parce que vite, des accusations graves sont portées contre lui : il agresse sexuellement les Indiennes Sioux. Et il se trouve que justement, la famille de David en héberge une, qui est un peu leur femme de maison. Plus grave encore, elle mourra... des suites d'une pneumonie diront les autres, mais la famille de David sait que ce n'est pas le cas... Surement quelqu'un qui avait envie de la faire taire... Watson, par la bouche de son jeune personnage, nous raconte une dynamique familiale décousue, oppressante... Un éclatement aussi. Il nous raconte également les apprentissages du passage de l'enfance vers l'âge adulte, quand porter un nom de famille devient lourd et pesant. Et puis, la nature du Montana, tellement présente... Les montagnes, le vent qui souffle, toujours, la chaleur, les grands espaces, les ranchs... Un très bon moment passé avec ce bouquin noir...
Excellente lecture! le seul regret, finalement, c'est que cela ne soit pas plus long. Une courte histoire qui en elle seule, rappelle toutes les valeurs véhiculées dans une bonne flopée de westerns. J'ai adoré!
J'ai apprécié l'histoire et le récit à hauteur d'enfant mais j'ai trouvé l'ensemble un tant soit peu puéril -peut être est ce justement parce que c'est sensé être raconté par un enfant- et le tout un peu mou du genoux. Donc une impression en demi -teinte.
"Montana 1948" A Conseiller?
Ce livre de Larry Watson à eu un franc succès au près de ces lecteurs Belges et Français. Est-ce le cas pour tout le monde, a-t-il réussi à toucher un grand publique? Pour ma part, j'estime que j'ai apprécier ce livre malgré quelques petits passages lassant.

Tout d'abord, je trouve que ce livre est assez facile à lire, car le vocabulaire n'est pas très compliqué. Par contre, pour continuer, le premier et le début du deuxième chapitre peuvent nous paraître un peu compliqués parce qu'on ne connait pas très bien les personnages ainsi que leurs vécus. Mais après, la lecture devient plus facile puisqu'on connaitra mieux les descriptions des protagonistes et de leurs vies; tels que
En outre, j'estime que les évènements s'enchaînent pas assez rapidement. Par exemple, l'élément modificateur intervient qu'après la 31ème page du roman. « -La raison, Wesley, la raison pour laquelle Marie ne voulait pas être examiné par Frank, eh bien, c'est que... c'est que... ton frère est connu pour avoir attenté à la pudeur des jeunes Indiennes. »
Ensuite, j'apprécie beaucoup les différents personnages ; ils sont attirants et attachants car chacun d'entre eux apportent du leurs dans cette histoire particulière inspirée de faits réels.
Pour finir, certaines scènes du livre sont intéressantes car elles sont remplies d'émotion... La fin m'a intrigué car elle soulève de nombreuses questions et interrogations/espoir et faux espoir... Notamment la relation entre David et ses parents par rapport à l'Oncle Frank, et le reste de leur famille, qui va prendre un tournant particulier et très intéressant… Et d'ailleurs, je recommande les jeunes de mon âge à lire ce livre pour connaitre la fin.
J'ai beaucoup aimé ce récit assez court et plein de suspens. Une grande partie de son intérêt réside, à mes yeux, dans le fait que le narrateur soit un enfant. L'univers des adultes confronté au regard de celui-ci et à son interprétation.
Le rythme est soutenu, l'histoire sombre mais dans une atmosphère finalement assez douce.
De plus milles détails, sans doute issus de la vie de l'auteur, confèrent au roman une crédibilité importante.
L'action se passe à Bentrock, dans ce coin perdu, venteux et quasi désertique du Montana où officie le père du narrateur en tant que shérif du comté. David, le narrateur a douze ans et vit avec son père et sa mère ainsi que Marie, une jeune Indienne qui se charge des repas et du ménage du foyer. Un jour, Marie contracte une forte fièvre mais elle refuse de se faire soigner par le bon docteur de la ville qui est aussi le frère du shérif…
Montana 1948 est un roman court mais riche de thèmes universels tels que la famille ou la justice. Un petit classique de la littérature américaine que l'on pourrait ranger aux côtés de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ou des romans inquiétants de David Vann. Un roman à l'évidence rare.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Livre lu dans le cadre d'un cercle de lecture. L'occasion a permis donc la découverte de ce petit bijou. Toute l'histoire se déroule en suivant le récit d'un adolescent qui voit les adultes vivre avec leurs doutes, leurs questions, leurs émotions tout en devant supporter, subir le poids de la famille, de la communauté, d'un état. On ne pense pas pour soi mais par rapport à ce que les autres vont penser, du quand dira-t-on. Les armes déjà à cette époque font partis de la vie des hommes, des enfants, elles sont partout à tous les instants dans le récit, par elles se dévoilent peu à peu les sentiments comme la peur mais aussi le courage. Affronter les autres, se défendre c'est plus facile avec une arme qu'avec des mots mais pour autant cette utilisation constante mais entraîner bien des maux.
Ce roman d'une apparente simplicité (on pourrait presque dire qu'on est dans un « simple » western avec des cow-boys et des Indiens, un shérif et des tartes au chocolat) cache bien des valeurs en ses quelques pages (163 seulement). Roman de formation, de passage de l'enfance à l'âge adulte, roman de l'admiration éperdue d'un fils unique envers ses parents et surtout son père, roman de l'écartèlement entre la justice et la famille (et de quelles pressions est témoin le jeune narrateur !), roman de courage et d'amour meurtri, roman de remise en question des valeurs et de la place des minorités, particulièrement des femmes, roman ancré dans la terre du Montana, c'est tout cela, Montana 1948, porté par une écriture pudique, suggestive (et une belle traduction). Un roman dont la petite musique retentira sans doute longtemps dans mon coeur de lectrice.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Un beau roman que j'ai lu en une journée, j'ai été happé par l'intrigue mais ce n'est pas un roman policier car finalement c'est plus le ressenti de l'enfant qui est important plutôt que l'enquête en elle même.
Le sujet du racisme est bien traité sans rentré dans les stéréotypes de la campagne profonde américaine.
J'aurai aimé plus de détail sur les paysages du Montana pour mieux m'imaginer dans ce petit village et j'ai trouvé la fin un peu trop rapide.
Mais j'ai passé un très agréable moment de lecture.