EAN : 9782014458756
Hachette Livre BNF (01/11/2016)
3.5/5   1 notes
À la Librairie Illustrée
8, rue Saint-Joseph

250 pp.
Que lire après Cent Dessins de WatteauVoir plus
Tous les amis de Watteau connaissent le recueil intitulé Figures de différents caractères ; mais les privilégiés seuls possèdent ce livre rare dont le prix, déjà élevé il y a quelques années, devient tous les jours plus inabordable. On sait que les deux volumes qui composent ce recueil ont été publiés par Jean de Julienne un peu après la mort du maître survenue le 18 juillet 1721. Julienne était l'ami fidèle et persistant. Il avait lui même chez lui une ample collection de dessins du peintre, et c'est à peine si nous pouvons nous faire une idée exacte des trésors qu'il avait recueillis, car ils sont loin de figurer tous dans le catalogue de la vente mortuaire qui eut lieu en 1767 et dont Pierre Rémy a dressé l'inventaire.
Les planches qui forment le recueil des Figures de différents caractères sont de valeur fort inégale. Mais dans le choix des graveurs qu'il appela à son aide, Julienne eut une heureuse fortune : il mit la main sur un jeune homme, François Boucher, alors sans gloire, qui s'exerçait au dessin et à la gravure et qui travaillait pour les libraires.