AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 115 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une pure réussite de SF sur un thème difficile à traiter : le super organisme bio-social avec un questionnement qui interroge la conscience en tant que avantage évolutif supposé.
Si on n'est pas amateur de hard science : Je crois que l'on devra peut-être passer son chemin.
L'auteur plonge le lecteur dans un univers post humain palpable et il l'embarque dans une expédition spatiale somptueuse et très intrigante, au contact d'extraterrestres particuliers et crédibles en tant que super organisme très évolué.
L'espèce en question est singulière et tout est amené de façon habile et ultra crédible .C'est progressivement que se déploie dans ce texte une problématique scientifique à tiroirs autour de la notion de vie intelligente.
Au début de la narration je trouve le style un peu surchargé (avec des redondances quelquefois lourdes et pas toujours chargées de sens nuancé). Je le mentionne car pour parler franchement c'est pas très réussis pendant cette partie du roman !
Le texte est sur le mode de la première personne toute la première partie du récit le résultat est assez intense et génère une intimité sérieuse du lecteur dans la connexion avec cet univers futuriste qui implique des post humains flamboyants.
Les différents aspects affairant à cette donne scientifique et culturelle (humaine comme celle des étrangers) sont concrets et palpables. L'auteur est talentueux pour animer les post-humains tout en les rendant accessible et vivants, favorisant ainsi l'identification. Il parvient notamment à ne pas les désincarner et à rendre leur logique impénétrable.
Par la suite dans le roman ,des dialogues biens construits et très réussis prennent le dessus dans la trame narrative.
C'est un roman prenant et riche de sens pour les amateurs de hard science et de thème du contact.
C'est aussi un texte de hard science intéressant ,des mots clefs: identités ,consciences, organisations bio-sociales, évolution et adaptation en biologie, post humanité …
Commenter  J’apprécie          653
L'histoire en elle-même est très simple.
Elle est écrite sur le thème du contact ou de la rencontre de 3ième type.

4 hybrides optimisés (par génie génétique, opérations chirurgicales ou autre) ayant plus ou moins dépassé le seuil de la simple humanité et un prédateur éteint (mais ressuscité par une compagnie commerciale) qui a choisi de les commander plutôt que les dévorer vivant, vont à la rencontre, dans un vaisseau propulsé par moteur à télématière (anti-matière et théorie de la téléportation quantique), d'un BDO (Big Dump Objet ou GTS (grand truc stupide) en français, en clair un gigantesque et mystérieux artefact ou entité extra-terrestre).

La condition vampirique du commandant n'est qu'un élément secondaire de l'histoire. On découvre quelques éléments sur le vampires (comme pourquoi ils n'aiment pas les crucifix) mais je dirais qu'on est à mille lieux de la littérature Bit-lit habituelle.
Le véritable héros (humain bien sur, puisque sinon c'est le BDO) c'est Siri Keeton (le seul dont le nom est mentionné dans le quatrième de couv). C'est lui qui raconte l'histoire et on va apprendre à le connaitre également par quelques flasback sur sa vie et sa condition de synesthésiste (ou l'art de faire comprendre aux gens "simples" les idées des gens "compliqués" sans pour autant les comprendre soi-même.

On a donc à faire à un véritable roman de Sf de type Hard-science. Pas de place pour l'imaginaire ou la magie. Une bonne culture de ce type de Sf ou une petite culture scientifique est nécessaire pour pleinement apprécier le livre. (Sinon, on pourra toujours se reporter en fin d'ouvrage aux notes et remarques de l'auteur et aux références (très nombreuses).

Un début un peu lent, "très scientifique", mais rapidement, bien que le vocabulaire soit toujours recherché, il passe au service de l'histoire avec de nombreux dialogues très vivant sur l'histoire de siri, la rencontre et la vie à bord du thésée (le vaisseau), les interactions entre les pesonnages et la visite du BDO.

Conclusion : Pour les amateurs de hard-sf, un bon moment, cérébral, mais un bon moment quand même....
Commenter  J’apprécie          450
Les cinq membres d'équipage du vaisseau spatial Thésée sont envoyés en mission pour intercepter un mystérieux artefact découvert dans notre système solaire. Cinq personnalités atypiques choisies avec soin pour cette première rencontre extraterrestre : une linguiste abritant plusieurs personnalités, un biologiste génétiquement modifié, une militaire pacifiste, un vampire (!?), et Siri Keaton, un observateur dénué d'empathie et qui se trouve être le narrateur de l'histoire.

Une histoire à plusieurs niveaux par les thèmes multiples qui sont abordés. Celui du langage en premier lieu ou comment communiquer avec une civilisation extraterrestre. le récit est également psychologique de par les différentes personnalités atypiques et antagonistes les unes avec les autres.

C'est un récit qui nécessite une attention soutenue ce qui m'aura manqué pendant la lecture et j'ai eu du mal à comprendre les différents concepts énoncés. C'est assez hard SF, la difficulté est que le roman joue dans plusieurs cours (langage, anatomie, psychologie).

Le point fort est qu'il présente des personnages atypiques, jusqu'à l'inclusion d'une pseudo espèce terrienne appelée homo vampiris, c'est également la difficulté principale du récit puisque je ne savais jamais si ce que lisais avait un fondement scientifique réel ou s'il s'agissait de pure fantaisie de la part de l'auteur.
Le gros point noir aura été le manque d'empathie pour les personnages même si je pense que c'est voulu par l'auteur afin qu'on se concentre sur les thèmes abordés.
Un récit intéressant mais exigeant.
Commenter  J’apprécie          181
Je vous avais déjà parlé d'un livre de Peter Watts (Starfish) dans lequel un groupe d'humains modifiés et au bord de la psychose était confronté à un mystère scientifique tandis qu'ils essayaient de cohabiter dans un huis-clos qui exacerbait leurs différences. Eh bien Vision aveugle, c'est totalement autre choses puisque ça raconte l'histoire d'un groupe d'humains modifiés et au bord de la psychose qui est confronté à un mystère scientifique tandis qu'ils essayent de cohabiter dans un huis-clos qui exacerbe leurs différences. Rien à voir.

Nous sommes 80 ans dans le futur. La transhumanité est devenue réalité : on peut décider de se réfugier totalement dans des mondes virtuels ou bien transférer sa conscience dans des machines. Seuls les barjos ont encore de vraies relations sexuelles. Et vlan, un beau jour la Terre a la visite de multiples sondes extraterrestres. le premier contact va pouvoir avoir lieu. On repère ce qui semble être une présence et on envoie des experts dans un vaisseau qui serait en théorie capable de se dupliquer morceau par morceau. Et ces experts sont la fine pointe de ce que cette post-humanité a produit : un jargonaute hémiplégique, une femme hébergeant des personnalités multiples, un vampire, un type capable de s'incarner dans ses drones… Cet équipage hétéroclite va être confronté à des choses déconcertantes qui vont remettre en question plusieurs de leurs certitudes… ce qui ne sera pas sans impact sur la dynamique sociale du groupe.

Peter Watts utilise donc le prétexte de la rencontre extraterrestre pour aborder des tonnes de notions très intéressantes. Centré sur Cygnus, qualifié de zombie depuis qu'il a subi l'ablation d'un hémisphère cérébral suite à une maladie, la récit met en lumière le travail de ce type privé d'empathie qui est en permanence conscient du fait qu'il est en permanence conscient. Il analyse tous les signes, extrait du sens d'une multitude de faits apparemment sans lien, décode sans nécessairement comprendre. Et surtout, il ne s'implique pas. Sauf que les interactions avec l'entité extraterrestre et les expériences que vivront l'équipage ébranleront les certitudes bien arrêtés de ce petit monde. le langage, la perception, la conscience… tout cela est très relatif. le câblage humain, la programmation comportementale, l'évolution, la mécanique linguistique… c'est le festival des idées intéressantes. On en prend plein les mirettes tellement Watts pose les bonnes questions via ses personnages.

Sauf que.

C'est ardu. Certains concepts centraux sont à peine évoqués, d'autres sont inaccessibles à un imbécile comme moi. L'auteur le sait et y va d'un long chapitre explicatif à la toute fin du livre afin de donner au lecteur des réponses qui n'ont pas eu leur place dans le récit. Et c'est là le signe que le livre est en partie raté : quand tu as besoin d'aller lire plusieurs articles sur Wikipédia pour décoder un roman, c'est que le travail de passeur de l'auteur n'est pas fait correctement. Oui aux idées intelligentes, mais merci de le rendre digérables pour l'employé de bureau. Je ne parle pas de tout décortiquer, mais de vulgariser au maximum. Car il y a beaucoup d'intelligence dans ce livre, mais elle est sous clé. Et puis certaines idées sont mal exploités. le coup du vampire recréé génétiquement tel un dinosaure de Jurassik Park, c'est bien mais ça apporte au final pas grand-chose à l'histoire. Idem pour les personnalités multiples : beaucoup de bruit pour rien. Heureusement, Cygnus est lui parfaitement rendu et exploité ce qui donne à ce roman une accroche forte qui permet d'aller au-delà du scénario habituel de la rencontre du troisième type qui vire au cauchemar dans un environnement hostile.

Au contraire de Cygnus, je n'ai pas toujours pu extraire du sens de tout ça. Pour être honnête, je n'ai même pas vraiment compris la conclusion de cette mission. Je ne sais même pas si je suis le public visé par Peter Watts. Peut-être n'écrit-il pas pour l'homme de la rue (et ça serait son droit). Il a toutefois ouvert des portes sur des concepts cognitifs très riches qui me fascinent. La chimie corporelle des sentiments. L'utilisation mécanique du langage. le rôle de l'efficacité énergétique dans l'évolution. La conscience en tant que frein au développement. C'est passionnant.

En résumé, la SF c'est comme un épisode de House M.D. : y'a des passages où tu entraves que dalle parce que tu n'as pas fait les études pour, mais tu comprends globalement ce que ça sous-tend.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des lecteurs imaginaire du Livre de Poche 2024. Je vous avoue que je partais un peu craintive : la hard SF, avec moi, ça passe ou ça casse (et mes dernières lectures en la matière, La Nuit du Faune de Lucazeau, et le Problème à trois corps de Liu Cixin ça a cassé très fort xD). Avec ce roman qui a la réputation d'être très difficile d'accès, j'étais assez inquiète… mais figurez vous que j'ai plutôt apprécié l'aventure ! Je n'ai donc pas un soucis avec la hard-SF, juste avec certains titres pour lesquels je ne comprends pas la hype ^^

Pour faire simple (mais ce n'est pas faire honneur au roman qui est assez indescriptible) : après un contact étrange de la part d'une civilisation extraterrestre, un équipage part à la rencontre de cette nouvelle civilisation. Ce livre est très très bizarre : on côtoie des vampires (oui), c'est dans le futur et les humains sont augmentés (notre héros est notamment privé d'une partie de son cerveau et ne ressent pas du tout le émotions comme un humain « classique »), voire certains vivent plus ou moins dans le cloud. Vraiment, il y a un nombre d'idées à la minute assez impressionnant et, contrairement à certains bouquins qui essayent, via du jargon scientifique, de cacher la simplicité basique de leur histoire et de leurs personnages, là cette altérité est présente du début à la fin, et fait toute la force du roman. On va rencontrer des extraterrestres, mais on ne peut pas appliquer la logique humaine à leur comportement, ils sont autres (ce qui est à mes yeux un énorme plus : je n'en peux plus de ces récits où l'extraterrestre n'est qu'un petit homme vert. Si c'est pour que les aliens soient des humains d'une autre culture, pas la peine de partir pour l'espace, reste sur Terre, ça sera plus crédible !). Notre personnage principal, et les personnages qu'il côtoie, sont également différents, et ce n'est pas juste un gimmick d'écriture, ils nous sont, malgré un récit à la première personne, totalement étrangers dans leurs pensées et réactions.

Du coup le livre est très particulier. Il y a plein de moments où je me laissais flotter, et où honnêtement je ne comprenais rien et surtout étais incapable de visualiser ce qui était décrit. Mais en même temps, l'intrigue est limpide, les dialogues ne sont pas nébuleux… C'est étonnant, c'est vraiment un mélange très déstabilisant. Et au milieu de ça, on se pose plein de question sur la conscience, sur les relations humaines.

Bref, un livre vraiment bizarre. Mais qui m'a plutôt plu et pour lequel je salue l'expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
On ne peut pas dire que ce fut une lecture simple, ce fut plutôt assez ardu !
Pour apprécier ce livre, il faut se dire pendant la lecture que nous n'aurons les réponses à nos questions qu'après. Cela donne une lecture confuse car on lit mais sans forcément comprendre tout de suite. En fait on est un peu comme le narrateur Siri qui va se retrouver parfois perdu, cherchant à comprendre la situation.
L'intrigue est sympathique: suite à la découverte d'autres entités, une mission est dépêchée afin d'en apprendre plus sur de potentiels extra-terrestres. Nous aurons droit à l'exploration de l'entité, la découverte de ses habitants, leur étude afin de les comprendre et de savoir ce qu'ils veulent.
Le récit est ponctué de flashback sur le passé de SIri. Ils permettent d'en apprendre plus sur lui mais ne présentent pas vraiment d'intérêt.

J'ai passé un bon moment, mais je dois admettre que la lecture ne fut pas facile, qu'elle était assez floue par moment mais je finis ce livre satisfaite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}