Nimrod (01/01/2014)
4.12/5   4 notes
Opérateur des forces spéciales au sein d'un Team des Navy SEALs, Brandon Webb est parmi les premiers à être déployés en Afghanistan à la suite du 11-Septembre. Avec ses frères d'arme, il a notamment pour mission d'explorer Tora Bora, cet incroyable réseau de cavernes situées dans les montagnes de Safed Koh, dans l'Est de l'Afghanistan - fief des talibans les plus fanatiques. Cette mission qui manque de lui coûter la vie n'est pourtant qu'une des nombreuses missions ... >Voir plus
Que lire après Le Maitre d'ArmesVoir plus
Un livre classique dans ce style: brandon Webb nous raconte sa vie, de jeune ado un peu rebelle à engagé dans la Navy, puis intégrant les Navy SEALs (forces spéciales de l'US Navy) et y suivant une formation exigeante de tireur d'élite.
Rien de très nouveau pour qui a déjà lu d'autres ouvrages du même type.
La particularité de Webb, quand même, c'est qu'il est ensuite devenu instructeur, a réformé le process de formation des snipers et a eu comme élèves devenus "célèbres", Marcus Lutrell seul survivant d'un commando SEALs attaqué en Afghanistan en 2005, aventure adaptée au cinéma sous le titre "du sang et des larmes" et Chris Kyle l'auteur de "American Sniper" mis en scène au cinéma par Clint Eastwood.

Pour ceux qui n'ont jamais lu d'ouvrage sur le sujet, ils découvriront les épreuves de sélection impitoyables des Navy SEALs (la "semaine en Enfer"), celle toute aussi sélective de l'école des snipers, quelques principes du tir longue distance et des facteurs à prendre en compte (distance, vent, effet Coriolis…)
Le tout suivi du récit de quelques opérations sur le terrain, dans les montagnes Afghanes.
Un récit sans temps mort, documenté et s'achevant comme souvent sur la reconversion à trouver pour ces soldats d'élite après une carrière plutôt brève comme peux l'être celle d'un sportif de haut niveau, car comme eux ces soldats s'entrainent à outrance et ne peuvent continuer lorsque leurs performances baissent ou qu'ils sont blessés.
Un livre plutôt réussi, plus aisé à prendre en main qu'un fusil de précision (peut-être trop aisé d'ailleurs, ce qui peut, par passages, rendre le livre légèrement assoupissant si l'on se laisse aller trop rapidement au fil des pages...).
C'est un voyage au coeur des Navy Seals (la force spéciale de la Marine de guerre des États-Unis) qui nous est proposé ici en compagnie d'un spécialiste (Brandon Webb) dont les faits d'armes et les états de services devraient suffire à vous convaincre de le suivre dans ce livre sincère, réel, et tout de même notable.
Un "aficionado" des ouvrages sur la guerre moderne ainsi que sur l'entraînement sportif des unités d'élite devrait y trouver plaisir et motivation.