AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 23 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Patrick Weber et Emanuele Tenderini se sont lancés dans l'ambitieuse adaptation en bande dessinée de la Tapisserie de Bayeux (selon eux première bande dessinée de l'histoire de l'humanité, ce qui mine de rien est peut-être vrai ^^).

Le scénario de Patrick Weber est d'autant plus sérieux et solide qu'il maîtrise ici assez bien le format du one-shot constitué dans cette oeuvre de 66 pages. On fait le choix original de montrer la conquête de l'Angleterre en racontant l'histoire du saxon Harold, challenger malheureux de Guillaume de Normandie qui affronta successivement l'armée norvégienne et l'armada normande…

Les dessins de d'Emanuele Tenderini sont satisfaisants : les décors n'ont pas la majesté d'académisme de l'école franco-belge, mais le charadesign est plutôt réussi (même si les personnages principaux ont tendance à se beaucoup trop se rassembler pour qu'on puisse facilement les distinguer). Mais l'oeuvre pèche surtout au niveau de l'encrage et de la colorisation qui m'ont carrément donné une impression d'inachèvement, voire de brouillon (comme si on avait directement colorisé les esquisses, c'est vous dire…).

Mon avis est plus succinct qu'à l'accoutumée, mais je n'avais pas grand-chose à dire sur une BD que j'ai finalement ressentie comme moyennement moyenne…
Commenter  J’apprécie          413
L'adaptation de ce qui est appelé la première BD du monde dans une BD du XXIème siècle. L'exercice est intéressant. Je ne connais l'histoire de Guillaume et de son accession au trône d'Angleterre que vaguement. Mais, cette BD très généraliste ne m'a rien appris de nouveau.
Le préambule indique que les auteurs de la BD se sont permis quelques libertés dans l'interprétation, là où les historiens ne sont eux même pas d'accord entre eux, mais faute de connaitre les points de désaccords des spécialistes, je ne peux pas reconnaître dans la BD ce qui est de la pure fiction de la réalité.
Mais j'avoue que j'apprécie ce côté historique.
Par contre, je n'ai vraiment pas aimé les dessins, qui me font penser à des vitraux.
Commenter  J’apprécie          80
Une bande-dessinée qui ne se présentait pas sous les bons hospices au départ. Je trouve le dessin pas très réussi, un peu sombre et manquant de netteté et pas très naturel aussi. La première partie de la BD est aussi un peu longue et pas très intéressante. Certes, il faut expliquer la situation mais cela manque quand même de rythme.
Et puis la seconde partie devient plus intense, notamment avec l'invasion de l'Angleterre par Guillaume. Mais là aussi le dessin dessert la BD avec des scènes de batailles très pauvres et brouillonnes.
En conclusion, on peut dire que la BD présente assez bien cette période de l'histoire mais il manque les 2 attraits d'une BD : de l'intensité et de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}