AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 23 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Patrick Weber et Emanuele Tenderini se sont lancés dans l'ambitieuse adaptation en bande dessinée de la Tapisserie de Bayeux (selon eux première bande dessinée de l'histoire de l'humanité, ce qui mine de rien est peut-être vrai ^^).

Le scénario de Patrick Weber est d'autant plus sérieux et solide qu'il maîtrise ici assez bien le format du one-shot constitué dans cette oeuvre de 66 pages. On fait le choix original de montrer la conquête de l'Angleterre en racontant l'histoire du saxon Harold, challenger malheureux de Guillaume de Normandie qui affronta successivement l'armée norvégienne et l'armada normande…

Les dessins de d'Emanuele Tenderini sont satisfaisants : les décors n'ont pas la majesté d'académisme de l'école franco-belge, mais le charadesign est plutôt réussi (même si les personnages principaux ont tendance à se beaucoup trop se rassembler pour qu'on puisse facilement les distinguer). Mais l'oeuvre pèche surtout au niveau de l'encrage et de la colorisation qui m'ont carrément donné une impression d'inachèvement, voire de brouillon (comme si on avait directement colorisé les esquisses, c'est vous dire…).

Mon avis est plus succinct qu'à l'accoutumée, mais je n'avais pas grand-chose à dire sur une BD que j'ai finalement ressentie comme moyennement moyenne…
Commenter  J’apprécie          413
Les dessins alternent entre des représentations de la tapisserie de Bayeux colorée et d'une finesse sans égal ( considérée comme la première bande dessinée de l histoire par certains)et des esquisses qui donnent plutôt un effet d'inachevé.
1066, l'Abbaye de Westminster vient d'être consacrée lorsque le roi s'éteint et qu'une comète traverse le ciel, de bonne ou de mauvaise augure pour les combats à venir.
Guerres, trahisons, tout est bon pour accéder au pouvoir suprême.
Les combats de différentes tribus pour monter sur le trône voient s'affronter les normands, les bretons, les anglais et les norvégiens.
Commenter  J’apprécie          150
L'adaptation de ce qui est appelé la première BD du monde dans une BD du XXIème siècle. L'exercice est intéressant. Je ne connais l'histoire de Guillaume et de son accession au trône d'Angleterre que vaguement. Mais, cette BD très généraliste ne m'a rien appris de nouveau.
Le préambule indique que les auteurs de la BD se sont permis quelques libertés dans l'interprétation, là où les historiens ne sont eux même pas d'accord entre eux, mais faute de connaitre les points de désaccords des spécialistes, je ne peux pas reconnaître dans la BD ce qui est de la pure fiction de la réalité.
Mais j'avoue que j'apprécie ce côté historique.
Par contre, je n'ai vraiment pas aimé les dessins, qui me font penser à des vitraux.
Commenter  J’apprécie          80
Cette bd n'est pas franchement attirante aux premier abord, car la situation est un peu confuse au début de l'histoire, car les couleurs sont assez ternes et qu'il faut vraiment lire attentivement pour bien différencier les personnages. Mais petit à petit, on est pris dans la trame.
Ce récit nous raconte comment Guillaume, duc de Normandie monte sur le trône d'Angleterre, suite à la bataille de Hasting où il défait le roi saxon Harold. En fait, on découvre que 3 jours avant Harold a dû mater une autre invasion des norvégiens au nord de l'Angleterre, et que suite à une marche forcée, ses hommes doivent à nouveaux combattre les normands.
Bien qu'il ait renié une promesse faite à Guillaume, Harold apparait comme un grand combattant, déjà quand il mate aux côtés de Guillaume, Conan et ses bretons de Dole.
L'intérêt de cette BD est qu'elle reprend le récit, et des images, de la célèbre tapisserie de Bayeux, qualifiée dans le dossier de fin de première bande dessinée de l'histoire.
Au final,une histoire passionnante, qui aurait méritée une page supplémentaire en début de livre afin de mieux planter le décor, présenter le contexte politique et les liens de parenté : on ne comprend pas bien pourquoi le roi Édouard se prononce en faveur du lointain Guillaume plutôt que pour Harold qui est à ses côtés. Heureusement, Wikipédia permet de combler quelques trous. Un très bon one-shot.
Commenter  J’apprécie          50
Une bande-dessinée qui ne se présentait pas sous les bons hospices au départ. Je trouve le dessin pas très réussi, un peu sombre et manquant de netteté et pas très naturel aussi. La première partie de la BD est aussi un peu longue et pas très intéressante. Certes, il faut expliquer la situation mais cela manque quand même de rythme.
Et puis la seconde partie devient plus intense, notamment avec l'invasion de l'Angleterre par Guillaume. Mais là aussi le dessin dessert la BD avec des scènes de batailles très pauvres et brouillonnes.
En conclusion, on peut dire que la BD présente assez bien cette période de l'histoire mais il manque les 2 attraits d'une BD : de l'intensité et de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          30
L'album 1066, Guillaume le conquérant, choisit un dessin et des couleurs qui gardent une partie de la tonalité de la Tapisserie de Bayeux, proposant de plus à intervalles irréguliers une quinzaine de photographies de celle-ci. le scénario suit scrupuleusement le récit porté par la tapisserie, il débute par l'exposé des conditions dans lesquelles Harold (frère de la reine d'Angleterre) arrive en Normandie, combat les Bretons de Dol à Dinan et comment il est amené à jurer allégeance au futur Guillaume le Conquérant, fils bâtard d'un duc de Normandie (qui s'était déjà mêlé d'intervenir pour soutenir un prétendant à la couronne d'Angleterre). Harold se proclame pourtant roi et déclenche ainsi le courroux du duc de Normandie qui par sa victoire à Hastings gagne son surnom de “conquérant“.

Cet album propose une interview de la conservatrice du musée de la Tapisserie de Bayeux qui apporte un certain nombre d'informations historiques et techniques sur celle-ci. Une lecture bien attrayante pour savoir pourquoi et comment un duc de Normandie devient roi d'Angleterre, un évènement capital dans l'histoire européenne au programme du cours moyen première année.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          31
Tout d'abord je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé les dessins. Je vois beaucoup de commentaires négatifs à ce sujet mais pour moi c'était un atout de cette BD. Les dessins laissent voir le crayonné et je trouve la mise en couleur originale. Certaines cases représentant la tapisserie de Bayeux sont magnifiques et j'ai trouvé que c'était une excellente idée de les intégrer. Mes yeux se sont régalés !

Concernant l'histoire, je connaissais assez bien l'histoire de Guillaume le Conquérant qui est une partie de l'Histoire qui m'intéresse énormément alors pas de surprise mais j'ai trouvé que c'était bien mené.

Une soixantaine de pages pour une telle histoire, avec tous les complots, les protagonistes, etc. qu'elle contient est plutôt court mais j'ai apprécié l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande dessinée est une belle surprise pour l'amatrice d'Histoire que je suis!! Je n'avais aucune idée de l'existence de la tapisserie de Bayeux (je vais me coucher plus intelligente!). Étant quelque peu au courant des us et coutumes des différentes époques de l'Histoire, je reconnais bien l'histoire de conflits internes au sein d'un royaume et de guerres sur le champ de bataille que comporte cette bande dessinée.

En gros, c'est l'histoire de comment le duc Guillaume est devenu le roi d'Angleterre en 1066. Ça débute alors que le roi Édouard est souffrant. Il charge alors son beau-frère Harold d'annoncer à Guillaume, duc en Normandie (France) qu'il va devenir le futur roi. le hic, c'est que Harold n'aime pas Guillaume et prévoyait être le prochain roi. Manigances, tromperies et guerres vont suivre…

Le seul défaut est que les personnages se ressemblent tellement qu'il est mêlant de savoir qui est qui. Comme le dirait ma chère soeur qui l'aussi lu : «Y'ont toute la même face, pour les différencier faut checker leurs cheveux!» Mais bon, ça ne m'a pas tout de même pas empêché de comprendre la trame narrative et d'apprécier ce moment d'histoire.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}