Livre sympathique, qui tient en haleine, malgré les interminables descriptions techniques de ce Mac Gyver de l'espace.

Si, comme moi, on a vu le film mais ne se rappelle plus de l'épilogue, on ira jusqu'au bout de ce roman ...
Seul sur Mars, j'ai évidemment vu le film plutôt moyen et j'ai voulu lire le livre ...Excellent ! Encore plus drôle et encore plus prenant que le film. le livre qui vous fera aimer les maths et les patates.
Bourré d'humour et bien documenté scientifiquement !Pour ceux qui aiment la conquête de l'univers
Un rien de MacGyver en trop
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Seul Sur Mars de Andy Weir est un livre très immersif où l'on est pleinement concerné par le destin du héros. L'on suit ses mésaventures sur la planète rouge tout en suivant également les autres protagonistes sur terre qui tentent de le secourir. L'histoire ne casse pas trois pattes a un canard, néanmoins le fait de vivre chaque journée avec ce Biologiste nous fait oublier tout cela.

Andy Weir signe un Livre très agréable a lire, une fin malheureusement moins épique que dans le film de Ridley Scott. Beaucoup d'explications techniques sur ses activités qui pourrait en rebuter certains mais néanmoins un bon livre que je conseille a tout le monde pour un moment sympathique.

Hypérion.
J'ai lu ce bouquin en n'ayant pas vu le film. Fasciné par les voyages dans l'espace, Je m'attendais à être pris aux tripes de A à Z, car cette histoire est folle, il n'y a pas d'autres mots. Et pourtant je reviens frustré de ce voyage.
Les explications techniques scientifiques incompréhensibles à rallonge m'ont vraiment empêché de rentrer dans l'histoire. Peut être sont elles nécessaires pour renforcer le côté "possible" d'une telle épopée, mais franchement c'est vraiment chia**! On n'est pas immergé dans l'histoire, on la subit. Certains moments auraient dus me prendre aux tripes, m'inquiéter pour le sort de Mark Watney...mais non au final ça m'était égal qu'il s'en sorte ou non.

C'est un récit scientifique avant tout selon moi, on ne fait qu'effleurer la psychologie des personnages alors qu'il y aurait tant de choses passionnantes à raconter! ils vivent une expérience unique qui devrait nous donner des suées!
Je pense avoir suffisament beurré la tartine, vous avez compris, je suis déçu.

J'essaierai le film, il est bon parait-il.
Paradoxalement, je sais que je ne suis pas la seule à m'être sentie seule restée à quai quand les autres ont été embarqués dans une aventure visiblement enthousiasmante.

Bon, il faut reconnaître que l'idée de départ est géniale, une sorte de nouveau Robinson, seul Robinson moderne possible. En fait, l'idée de placer Robinson Crusoé sur Mars existait déjà depuis les années 60, mais mon inculture me permettait de l'ignorer (c'est en ayant survolé les autres critiques que je l'ai découvert). Seul Robinson moderne possible parce que, comment peut-on encore s'identifier à Robinson Crusoé qui se retrouve seul sur une île à l'heure des téléphones portables, de la géolocalisation par satellite et des images par satellite d'une précision de… de dingue quoi.

Donc là, on peut y croire, on peut s'identifier.
On peut y croire avec l'aspect technique, scientifique expliqué par le narrateur et héros Mark. Mais cette succession de descriptions techniques m'a un peu ennuyée (même si elles sont logiques dans le cadre d'un journal de bord tenu par un scientifique) et je suis loin d'avoir tout pigé.
On peut s'identifier, dans une certaine mesure seulement. Autant il était possible de s'imaginer échoué lors d'une croisière, même si je n'en fait pas, je peux en faire – je pourrais disons parce que je n'en ferai pas – autant les voyages interplanétaires ne sont pas encore à la portée du commun des mortels. Il me faudrait imaginer voler une navette spatiale… et encore il faudrait de nombreuses complicités pour m'envoyer en l'air ensuite…

Bon, mettons. Seule sur Mars.
Mais moi je me serais posé plus de questions sur la vie, la mort, l'humanité, les raisons de tout cela. Moi j'aurais eu le temps de me poser ces questions, incapable de survivre dans un tel environnement, quand Mark, lui, est occupé à sauver sa peau, et ce n'est pas incohérent pour le coup.
Pour moi c'est plus une bonne histoire qu'un bon livre, mais chapeau à l'auteur qui fait apparemment partie « des meilleurs des meilleurs des meilleurs » !

Lien : https://chargedame.wordpress..
J'ai découvert ce livre en même temps que de découvrir le livre audio. Je n'en avais jamais écouté. Bien que ce roman m'attirait, le côté extrêmement technique me faisait croire que je pouvais m'ennuyer à sa lecture. J'avoue avoir parfois un peu divagué pendant mes occupations diverses en même temps que je l'écoutais, lorsque cela rentrait trop dans les détails. Mais puisque c'était audio, cela ne m'a pas dérangée. J'aurais peut-être été moins attentive à la lecture.

La force du roman réside bien évidemment dans son personnage. Mark Watney est tout simplement génial. L'histoire ne part jamais dans le mélodrame ou la complainte puisqu'on a affaire à un homme qui, plutôt que de ruminer sur son sort, préfère en rire. Bien sûr, il reste humain et parfois il désespère de sa situation, néanmoins sans que cela ne dure jamais bien longtemps. Très ironique et sarcastique, il est également avant tout très malin. Sa volonté de fer pour survivre est absolument étonnante.

Ce n'est pas vraiment le roman d'aventure et d'action qu'on pourrait s'imaginer dans ce thriller survivaliste avec sauvetage d'un équipage, et c'est ce qui le rend original et peut-être aussi réaliste. Il est au contraire très précis, pointilleux dans ses détails et davantage science que fiction même.

J'ai passé un bon moment en compagnie de Mark Watney qui va me manquer et avec qui j'ai eu des fous rires bien agréables.
Un astronaute est laissé pour mort sur Mars. Problème, il ne l'est pas.
Va t-il s'en sortir ?

Ca semble emballant comme histoire et ça l'est.
Malheureusement, les longues descriptions monotones et les détails techniques inutiles gâchent vite la fête....
A moins d'être un féru d'astronomie et avoir prévu prochainement un voyage dans l'espace, je ne vois pas qui ça peut intéresser.
Seule solution que j'ai trouvée : survoler ces longs paragraphes pour tenter d'arriver au bout.

Ce livre m'a laissé un goût amer, il est intéressant mais en même temps terriblement ennuyeux.
Disons qu'avec 200 pages au lieu de 400, ça aurait été beaucoup facile à lire et à digérer !
J'attendais trop de ce roman, et j'ai été un peu déçu. le scénario est assez passionnant pour l'ingénieur que je suis, mais la qualité d'écriture n'est pas au rendez-vous.
J'aurais pu me passer de cette lecture et me contenter du visionnage du film.
L'écriture de l'auteur n'est pas à proprement parler transcendante : sans être plate ni illisible, elle est simplement correcte et sans vraiment de recherche stylistique mis à part la volonté de ressemblance forte avec un journal de bord.

Car après tout, c'est sûrement ce qui m'a fait continuer ma lecture, l'aspect récit de voyage de Seul sur mars. Assurément, l'histoire est dépaysante et suivre le protagoniste au jour le jour dans ce difficile périple est agréable dans les découvertes que l'on fait sur la planète rouge à travers Mark Watney. Et une chose manque dans ce récit de voyage : quelques illustrations. L'auteur aurait pu utiliser l'esprit (et le métier) scientifique du personnage pour lui faire croquer quelques paysages, ou même son abri ! Pour la postérité !

La suite de la critique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
En une phrase : Seul sur Mars a un air de « Il faut sauver le soldat Ryan » combiné avec un soupçon de McGyver et de hard science-fiction planétaire. Eh oui ! Comme auteur américain, Andy Weir n'a pas pu passer à côté de l'archétype du héros yankee, optimiste, plein de ressources qui fonce sans ciller face à l'adversité. Et, bien sûr, le monde entier met la main à la patte pour le sauver, parce que tout le monde est gentil, que l'humanité est solidaire, et qu'elle va faire tout son possible pour secourir une seule et unique personne (qu'on aurait très bien pu laisser tomber, rationnellement parlant). Voilà des ficelles narratives dignes de Hollywood, que l'on pourrait, comme moi, trouver éculées, voire lassantes.

Mais si on laisse de côté cet aspect – car on peut très bien le laisser de côté, on se retrouve plongé dans un thriller passionnant, avec ses défauts (personnages à deux dimensions, style plat…) mais aussi ses qualités : plein d'actions, d'énigmes, de retournements de situations qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du roman. Un genre de thriller surtout intéressant pour les ingénieurs, d'autant plus que le réalisme et la rigueur scientifiques sont présents, et que les technologies utilisées sont vraiment très proches de ce que la NASA est aujourd'hui capable de faire. Bonus pour l'humour caustique du personnage principal, même si elle peut agacer certains. J'ai cependant trouvé quelques longueurs à certains endroits, la « faute » probablement au style « journal de bord » dans la plus grande partie de l'histoire. de même, bien que ce soit un roman de science-fiction, l'aspect merveilleux et étonnement (le sense of wonder en anglais) ne semble pas être au rendez-vous. C'est peut-être parce qu'on se focalise bien plus sur l'aspect technologique que sur la science fondamentale.

Quoi qu'il en soit, lire Seul Sur Mars d'Andy Weir a été un excellent moment de lecture que je vous conseille, particulièrement si vous êtes passionné de sciences et de technologies spatiales.
Lien : http://www.scienceballade.co..