Favre (02/09/2004)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage richement illustré sur Jules Verne bouleverse les idées préconçues. Certains lecteurs gardent le souvenir de lectures d'autrefois, et beaucoup ignorent souvent la qualité littéraire de l'écrivain. Son œuvre, considérable, reste mal connue et l'on prend parfois encore l'auteur des Voyages extraordinaires pour un " romancier scientifique ", ou pour un " écrivain pour enfants ". L'auteur de cet ouvrage apporte de nouveaux éléments sur Jules Verne, en réhabi... >Voir plus
Que lire après Jules Verne : Un univers fabuleuxVoir plus
Livre incontournable pour tout amateur ou pas de Jules Verne. Beaucoup d'illustrations exclusives. L'auteur est l'un des grands spécialiste de Jules Verne.
L'ouvrage d'un passionné (l'ouvrage d'une vie ?) de Jules Verne. Celui ci est présenté à travers la collection fabuleuse de Eric Weissenberg, constituée d'objets ayant appartenu à l'auteur nantais, mais aussi aux objets dérivés de ces oeuvres. L'ouvrage est magnifique et permet d'approcher le prolifique auteur. Un léger bémol, le manque de relecture de la part de l'éditeur, certains passages étant parfois assez lourds..

Cent ans, environ, se sont écoulés depuis la disparition de Jules Verne, cet écrivain génial, ce magicien, pour les uns prophètes de la science, pour les autres pères de la science-fiction, pour tous un personnage "hors du commun"! Mais, que'est-ce que le "commun" ? Comment le définir par rapport au génie, ou celui-ci par rapport à la norme, au "normal"?
p. 9