Georges Peignard (Autre)
Le Tripode (10/11/2022)
3.87/5   15 notes
Géographe visionnaire, anarchiste convaincu, végétarien et naturiste précoce, voyageur sensuel et écrivain prolixe, Élisée Reclus (1830-1905) est l’une des figures intellectuelles les plus étonnantes de notre histoire. Et des plus oubliées. Isabelle Louviot et Georges Peignard nous invitent, dans cet essai biographique enrichi d’une anthologie de textes, à redécouvrir la pensée de cet homme, toujours féconde.
Que lire après Elisée ReclusVoir plus
Si son nom ne m'était pas inconnu, je savais assez peu de choses au sujet d'Elisée Reclus.
Ce livre était le parfait moyen de combler mes lacunes.

Elisée Reclus (1830-1905) fils de pasteur, voyageur, auteur prolifique, géographe, théoricien et militant anarchiste a eu une vie que l'on peut qualifier de romanesque.

Le livre d'Isabelle Louviot, essai biographique se lit précisement comme un roman et nous permet de suivre le périple aussi bien physique (les voyages) qu'intellectuel (la perte de la foi, les découvertes ethnologiques et sociales) de Reclus.

Enrichie de nombreuses illustrations de Georges Peignard : "Elisée Reclus, penser l'humain et la terre", est une lecture aussi plaisante qu'instructive.
J'ai trouvé ce livre assez bien écrit.
Je pense qu'Isabelle Louviot nous présente un portrait assez représentatif d'Élisée Reclus.
Agrémenté de peintures de Georges Peignard, cet ouvrage nous décrit en 2 parties, la vie puis l'oeuvre d'Élisée Reclus, géographe et anarchiste (1830-1905).
La lecture est plaisante et nous fait apprécier la vie mouvementée, le travail gigantesque, les idées avant-gardistes de cet homme (notamment au travers de ses écrits).
Tout cela fait de lui quelqu'un d'assez remarquable, assez pour au moins jeter un oeil sur le personnage.
Je ne sais pas s'il existe des biographies plus complètes et dont la lecture pourrait être recommandée, mais comme première approche, on peut très bien lire ce bouquin.
Je reste toutefois légèrement sur ma faim. C'est, comme qui dirait, une porte d'entrée sur Elisée Reclus, l'essentiel est dit.

Je conseille aux camarades anarchistes et aux curieux du 19ème (et même aux bibliophiles végétariens et/ou naturistes).

Challenge Non-fiction - Tout connaître 2023
J'ai découvert Elisée Reclus il y a 30 ans sur les conseils avisés d'une professeure de géographie tout au plaisir de nous faire lire un géographe (classique vraiment ?) mais aussi, je crois, de mettre entre nos mains étudiantes, les textes d'un auteur anarchiste. Je ne saurais dire pourquoi (du moins succinctement ici) tout cela a créé une attache particulière en moi pour l'auteur, le géographe et l'homme.
Le livre d'Isabelle Louviot est très réussi et donne à mieux connaître précisément toutes ces composantes. Et la famille dans son ensemble. le dessin est beau, paisible et imprime à l'ouvrage une grande douceur. Et quelle belle idée de terminer sur une quarantaine d'écrits ?
Divisé en deux partie, l'une egrénant la vie d'Elisée Reclus, l'autre présentant des extraits de ses écrits, le livre d'Isabelle Louviot est sensible et remarquable. Certainement comme le fut Elisée. Les illustrations accompagnant le texte sont très belles, fines et évocatrices elles prolongent le sentiment poétique qui nous habite à la découverte de cet homme et de ses pensées.

" Une harmonie secrète s'établit entre la terre et les peuples qu'elle nourrit, et quand les sociétés imprudentes se permettent de porter la main sur ce qui fait la beauté de leur domaine, elles finissent toujours par s'en repentir. Là où le sol s'est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s'éteignent, les esprits s'appauvrissent, la routine et la servilité s'emparent des âmes et les disposent à la torpeur et à la mort."
Citation d'Elisée Reclus dans "La terre -description des phénomènes de la vie du globe" 1869
Reliefs, sols, tout ce qui pousse et vit dessus [la Terre], les hommes, leur aspect, leurs histoires, leurs mœurs, ce qui les relie à ce qui les entoure... le jeune homme reçoit un trop-plein du monde qu'il veut restituer.
La Terre est un vaste corps avec ses élans, ses protections, ses créations, ses destructions. Le géographe observe, se donnant pour mission de décoder les lois qui en font un objet en permanent renouvellement.
... écrire sur Élisée Reclus, c'est résister en permanence à la tentation de le citer et, quand on le cite, résister à celle de ne plus s'arrêter... résister à un magnétisme.
Il transmet la connaissance dans l'ardeur du sensible

Videos de Isabelle Louviot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Louviot
Retrouvez l'ensemble des présentations qui se sont tenues en continu lors de l'après-midi de notre Journée de lancement du manuel numérique max, le 3 juin.
Au programme : 1 - "Découvrez des évaluations par thème à proposer aux élèves de seconde, première et terminale en Histoire-Géographie et Géopolitique grâce au manuel max", avec Déborah Caquet de l'association des Clionautes. (à partir de 5min33) 2 - "Enseigner l'HGGSP en terminale : contenus, démarches, pratiques numériques", avec Isabelle Louviot et Anne Doustaly, éditrice et directrice de collection de HGGSP. (à partir de 36min29) 3 - "Découvrez la rubrique « À la une » de votre manuel numérique max en SES en partenariat avec le média de pédagogie économique POUR L'ÉCO" avec Stéphane Marchand de POUR L'ÉCO. (à partir de 1h39min14) 4 - "L'actualisation des contenus en SES avec le manuel numérique max ", avec Stéphanie Fraisse d'Olimpio, directrice de la collection de SES. (à partir de 2h08min) 5 - "La complémentarité papier et numérique de votre manuel d'Histoire Terminale" avec David Colon, directeur de la collection d'Histoire. (à partir de 2h34min30)
Pour découvrir et tester le manuel numérique max, rendez-vous sur https://manuelnumeriquemax.belin.education/
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre délégué pédagogique : https://www.belin-education.com/vos-delegues-pedagogiques