J'ai lu cette petite histoire d'une seule traite avant de m'endormir… Je trouve le thème assez atypique notamment pour un ouvrage jeune public. Je n'avais encore rien lu sur les hackers qui militaient pour la protection animale et ni-même sur le thème de la protection animale !

L'auteure nous livre ici une romance entre deux adolescents tout en abordant des thèmes assez durs comme le racisme, la maltraitance physique et mentale. Je comprends mieux la couverture assez sombre du roman après l'avoir lu. C'est un livre très engagé qui amène le lecteur à se questionner sur ses choix quotidiens et sur la société qui l'entoure.

J'avoue ne pas avoir eu de coup de coeur pour ces personnages. Je les trouve trop caricaturaux. Lilian est le modèle typique de l'adolescent niais lorsqu'il tombe amoureux de Blé. Bref, il y a un goût de vu, déjà vu et revu. Concernant son acolyte Blé, je la trouve trop exubérante, c'est le genre de fille qui sait tout mieux que tout le monde et qui croit détenir la vérité sur le chemin que l'on doit suivre… Là aussi je trouve le personnage trop simpliste. En revanche, ce que j'ai bien aimé c'est son côté torturé, on sent qu'elle en bave à la maison et si elle ne le dit pas clairement, on se doute qu'elle est abusée sexuellement par son terrifiant beau-père.

Ça se lit très vite, les thèmes mis en lumière sont originaux et bien traités mais côté personnage je trouve que ce n'est pas assez creusé… Bref on sent trop le côté enfantin du roman. Mais malgré tout, je ne l'ai pas lâché et j'ai voulu savoir ce qui se passait pour les deux amoureux à la fin de l'histoire.

Une lecture sympathique mais qui ne restera pas dans les annales pour ma part !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Roman noir coup de poing !
Lilian, 17 ans, en vacances à Nîmes, vient de réaliser avec son "groupe" le piratage de la billetterie de Marineland. Lilian est activiste virtuel pour la cause animale. Après son coup d'éclat, alors qu'il rentre chez lui, il protège la fuite d'un tagueur pourchassé par des commerçants. le tagueur s'avère être une fille, dont le pseudo est "Blé". Rapidement, Lilian comprends que "Blé est un personnage complexe, forte dans la vie, car activiste pour la cause animale elle aussi, mais dans la vie réelle. Elle mène des actions coup de poing assez violentes, toujours accompagnée de son molosse Kaiser, qu'elle a sauvé de la mort. Par ailleurs, "Blé" est maltraitée par son beau-père que sa mère laisse faire.
Un soir où il est allé trop loin, elle appelle Lilian à l'aide, commence alors la folle cavale.

Roman très fort à l'écriture incisive, qui happe le lecteur. Les héros sont entiers et poussés à l'extrême par leur passion et leurs convictions. Amour fou qui fait penser à une road-movie américain comme Sailor et Lula par exemple. Leurs actions s'enchaînent jusqu'à ce qu'ils ne maîtrisent plus rien, jusqu'au drame.
Mitigée.

La cause animal est une fois encore au coeur de l'intrigue de ce roman de Aurelie Wellenstein. L'auteure l'aborde avec ferveur et chaque lecteur peu ressentir que cela lui tient à coeur.

Malheureusement, le reste autour ne me convainc pas. Blé est un personnage quelque peu stéréotypé. J'aurais aimé qu'elle soit plus développé et plus profonde.

Quant à Lilian, lui aussi manque de développement. J'ai eu le sentiment qu'il subissait les événements. Bien qu'intéressant, il demeure passif et c'est fort dommage.

La fin m'a laissé septique, car si j'ai apprécié l'arc autour de Lilian, celui autour de Blé me parait quelque peu surfait.

En bref, une lecture qui m'a laissé sur ma faim, mais qui à le mérite de défendre des idées.

Belles lectures à tous.
Je m'attendais à une réflexion sur la maltraitance animale et non à une histoire d'amour adolescente... C'est probablement pour cela que je suis autant mitigée sur ce livre. C'est toutefois un livre intéressant et engagé, mais qui ne m'a pas touchée particulièrement à cause de cette histoire d'amour.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
A chaque nouvelle parution d'Aurélie Wallenstein, je saute dessus. Si j'ai déjà lu des ouvrages en fantasy / fantastique (Le roi des fauvesle dieu oiseau & Mers mortes), c'est la première fois que je découvre sa plume avec du contemporain. En plus l'objet livre est sublime. Merci à Gulfstream pour l'envoi.

Je n'avais pas lu la quatrième de couverture mais je savais que c'était un roman engagé autour d'une romance toxique. Je n'ai pas trouvé que l'histoire d'amour était particulièrement toxique, en revanche elle est intense et déraisonné.

Si dans ses précédents ouvrages, l'autrice faisait passer des messages sous-entendus, ici c'est clairement énoncé. Un livre qui nous expose les souffrances animales et le militantisme. C'est cru, c'est violent mais nécessaire.

Les personnages sont vivants et authentiques. On tourne les pages de ce court roman, happés par leur fugue et leur quête d'un avenir meilleur. Malgré ce côté page turner, j'ai eu un peu de mal à voir où on allait. J'aurais aimé avoir quelque chose d'un peu plus profond.

J'ai énormément apprécié la fin, surtout que je ne voyais pas comment aller se conclure cette intrigue. Attention tout de même il y a pas mal de violences et il faut avoir un certain recul sur ce genre d'histoires.

En bref, un roman coup de poing sur des sujets délicats. Quelques petits défaults mais qui sont effacés par un récit addictif.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
C'est un livre militant, c'est certain. On y apprend et dénonce les souffrances des animaux enfermés dans des cages dans les parcs océanographiques, celles des volailles en batterie ou encore des cochons dans les abattoirs. Oui, Aurélie Wellenstein va loin dans son propos et on s'indigne avec elle et ses personnages. Mais Blé noir c'est aussi et surtout une histoire d'amour. Un amour intense qui va unir le jeune Lilian à Blé, une jeune femme enflammée qui n'a pas peur de se battre pour ses idées. D'ailleurs, il va la suivre dans ses opérations illégales qui ont un seul but : montrer à la population comment sont traités les animaux. Passant de cyber-attaque à des manifestations plus violentes, Lilian va comprendre ce qu'est l'engagement pour une cause, la cause animale.
Cependant, à mesure qu'il apprend à connaitre Blé, Lilian se rend compte des blessures qu'elle a subit. Un manque d'affection évident, et une relation conflictuelle avec sa famille, qui conduit au pire. Lilian va tout faire pour la soutenir. Mais Blé est une indépendante, elle s'enlise dans des actions plus grandes qu'elle qui vont les forcer tous les deux à fuir. Pour le meilleur et pour le pire.

C'est un roman dont je ne veux pas trop dévoiler les tenants. Cela serait gâché. Il se lit extrêmement rapidement à la manière d'un polar noir. Il est féroce, engagé mais aussi très doux quand il parle de cet amour poignant entre les deux jeunes. C'est une belle découverte.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Je pense qu'il ne faut clairement pas commencer à lire l'autrice par celui-ci.
Pour moi ma lecture a été encore plus en demi teinte que Yardam, je ne sais pas si c'est le côté ado ou le fait que l'autrice pousse son idée à l'extrême en tout cas j'ai trouvé que beaucoup d'action son invraisemblable et manque de réalisées.
Je tenterais quand même le dieu oiseau mais si je ne suis toujours pas convaincue j'arrêterais avec cette autrice.
Thèmes : adolescence / activisme / maltraitance animale / L214 / écologie / fugue
Lilian est en vacances avec ses parents à Nîmes. Il passe son temps à traquer les personnes qui maltraitent les animaux, via Internet. Après avoir bloqué la billetterie du MarineLand d'Antibes, il rencontre Blé, une adolescence qui partage les mêmes opinions mais avec un mode opératoire physiquement beaucoup plus engagé. A la suite d'une altercation musclée avec son beau-père, Blé fugue accompagnée de Kaiser, son rottweiler. Lilian, en bon "samaritain" l'escorte.
Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, nous découvrons le mal-être des deux adolescents en révolte contre la société de surconsommation. La protection animale est le leitmotiv qui les pousse à dévaster les arènes de Nîmes (tauromachie), incendier un camion de transport de poules (élevage en batterie), sauver des porcs de l'abattoir (supplice)…
Malgré une romance entre nos deux héros, progressivement Blé perd pied et sombre dans une folie meurtrière pour venger les animaux de cette torture.
Lilian, lycéen et hacker à ses heures perdues, rencontre par hasard une fille rebelle, à qui il va laisser son numéro. Elle, c'est "blé", elle tague pour défendre la cause animale, mais est une fille d'action et veut faire les choses en grand. Attiré par Blé, Lilian va se lancer avec elle dans une première "action", mais la suivra-t-il jusqu'au bout ?

Même si la couverture m'avait attirée, je n'ai pas été convaincue par cette histoire de hacker et de jeune fille rebelle. C'est dommage car je trouve que peu de livres jeunesse traitent de la défense animale
Dans celui-ci, j'ai trouvé que l'information sur la cause animale était trop éparpillée, et cela m'a gênée que l'on aborde différents thèmes. J'avais l'impression que l'on faisait un catalogue ou que l'on essayait de faire le tour de toutes les façons dont sont maltraités les animaux : les animaux d'un parc aquatique, les arènes et la corrida, la chasse, l'élevage en batterie et l'abattoir.
Et même impression pour d'autres petits clins d'oeil : le mail reçu de l'214, la référence à l'huile de palme et à la pâte à tartiner, les goûts alimentaires de Blé... Une petite sensation de "trop c'est trop".

J'ai trouvé un peu dommage que chaque péripétie des protagonistes me paraissait comme une facette de la défense des animaux qu'on avait essayé de plaquer sur l'histoire. En revanche, j'ai bien aimé le road-trip des ados / jeunes adultes qui sent bon l'été et l'insouciance et j'ai trouvé très sympa l'écriture sur les liens qu'ils tissent à la "je t'aime - moi non plus".

Je dois dire que l'écriture d'Aurélie Wellenstein est vraiment prenante. Je ne suis pas fan de ce genre de roman d'habitude mais là, elle a réussi à me captiver à suivre le parcours de Lilian et Blé. Je me suis rapidement attachée à Lilian, à ses convictions parfois vacillantes et à son amour aveugle pour Blé. Il m'a été plus difficile de m'attacher à Blé, parce qu'on n'a pas son point de vue tout d'abord et ensuite à cause de cette rage qui l'habite, à juste titre, mais qui la transforme en bombe prête à exploser. Ce qu'elle finit par faire d'ailleurs. Par contre, j'ai trouvé dommage que la défense de la cause animale ne soit pas vraiment au coeur du roman mais un prétexte à une histoire d'amour passionnelle et presque destructrice.