On retrouve bien dans cette BD la patte de l'auteure, avec un univers très sombre et une intrigue qui s'interroge sur les notions d'humanité et d'altérité. J'ai passé un excellent moment de lecture, même si j'en ressors un peu frustrée tant j'aurai apprécié que l'idée générale puisse être davantage approfondi (je n'aurais pas dit non à un roman dans cet univers)!
Sous ce récit fantastique, une pointe de réalité nous titille comme un arrière goût amer. Les attentats terroristes : pourquoi ? C'est également la question que se posent Renzo et sa nouvelle famille d'infortune. Il y a perdu son bras et donc son métier, deux de ses amies ont vu leurs âmes vibrer à l'unisson, unies dans le chagrin d'avoir perdu leurs biens-aimés. Une autre encore, possède à présent le don de se projeter dans le futur tandis que la plus rebelle du groupe, garde sa malédiction bien cachée.

Un scénario qui se veut fort bien ficelé par Aurélie Wellenstein qu'on connaît d'ores et déjà pour la série “Equinox” ou encore le one-shot “La baleine blanche des mers mortes” dont je dois encore lire le roman. Cette fois-ci, elle nous embarque aux portes de Venise, ville mythique aux nombreux secrets cachés derrière des loups de carnaval. Un récit qui sonne un peu comme le film “la cité des enfants perdus”, en moins glauque. Mystérieux et captivant quand le groupe des louves tente d'accoster sur l'île noire.

Il fallait donc bien un dessin à la mesure de l'autrice. Un défi relevé par Emanuele Contarini qui nous vient avec un graphisme classique et élégant, des visages très expressifs et proche du réalisme, dans le décor ténébreux de Venise, la nuit. On s'en régale, d'autant qu'il est subtilement colorisé par Alice Scimia qui jongle tantôt avec les variations de bleus abyssaux et les chamarrés des tenues et des salons de jeux. Un mélange harmonieux qu'on retrouve déjà dans la couverture qui dévoile ce que le lecteur peut espérer découvrir dans cet album, tout en maintenant le sceau du secret. Complots ? Trahisons ? Coeurs brisés ou attaques par peur d'être attaqués ? Laissez-vous embarquer, à bord d'une gondole ou par les quais, dans le mystère de “La Venise des Louves” !
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..
Je n'ai pas résisté à l'appel de l'imaginaire d'Aurélie Wellenstein ! À l'image de ses précédents récits, l'univers dépeint dans La Venise des Louves est atypique et sombre, néanmoins une lueur d'espoir perce toujours l'obscurité.

Le style de l'auteure s'allie très bien à celui de l'illustrateur qui propose des planches absolument sublimes, certes empreintes de violence (vous êtes prévenu !), mais aussi de courage, de tendresse et de d'émotion.

Seul petit bémol selon moi : puisqu'il est aussi riche, l'univers aurait mérité davantage d'approfondissement. Je trouve notamment que l'histoire manque un tantinet de transitions, même si cela n'affecte en rien la compréhension du lecteur. Mais, au moins, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
“La bombe d'et ses effets surréalistes. Distorsion, dispersion, démence… et dévoration. Mon bras, effacé, comme avalé par le néant, comme s'il n'avait jamais existé.”

La Venise des louves, d'Aurélie Wellenstein et Emanuele Contarini, nous transporte dans une Venise onirique et terrifiante.
L'archipel des Gabbiani, autrefois paisible, est ébranlé lorsque l'une de ses îles, surnommée L'île noire, devient le foyer de mystérieux gondoliers. Ces derniers rançonnent les habitants, pénètrent jusque dans leurs rêves, et menacent d'attentats ceux qui refusent de payer, utilisant des bombes capables de déformer, disperser, ou même effacer leurs victimes de la réalité.
On y suit Renzo, un musicien de talent qui a perdu son bras dans l'un de ces attentats. Il s'est entouré de 4 femmes elles aussi marquées par la tragédie, Les louves, et cherche avec sa meute à comprendre le but des gondoliers, à se venger. Une quête qui les mènera jusqu'à l'île noire, au coeur de la terreur…

Si vous aimez les romans d'Aurélie Wellenstein, vous vous sentirez comme un poisson dans l'eau dans cet univers étrange et parfois dérangeant. On y découvre un monde dangereux où la faune et la flore ont été altérées, où voir des corps fusionnés n'est pas inhabituel, et où chaque pas pourrait être le dernier.

Il faut un peu de concentration pour bien comprendre les bases de cet univers mais une fois ce cap passé, on découvre une histoire vraiment prenante où il est question de mystère, de vengeance mais aussi de résilience.

Les dessins d'Emanuele Contarini captent avec brio l'atmosphère surréaliste de cette Venise alternative, et parviennent à retranscrire l'ambiance si particulière que l'autrice aime installer dans ses histoires. C'est prenant, dérangeant, étrange et il ne faut pas être mal à l'aise devant certaines étrangetés corporelles.

Cette histoire tient en un tome et j'ai beaucoup aimé le fin mot de cette histoire même si je l'aurais bien vu se poursuivre sur plusieurs tomes.

Un graphique que je recommande sans hésiter aux fans de l'autrice !
Je suis assez étonnée de voir les retours sur cette BD.
Je ne vais pas refaire le pitch, je pense qu'on le connaît déjà.

Je n'ai jamais lu de roman d'Aurelie Wellenstein, je la découvre donc dans cette BD , et j'adore son univers ultra débordant et rocambolesque!
Ça part pas mal dans tous les sens mais dans le bon sens du terme. Il y a beaucoup d'action, et j'adore les quêtes de vengeance, pousser les personnages dans leurs retranchements, voir leur détermination.

Les dessins qui accompagnent le récit ne sont pas en général ce que je préfère mais au bout de 4 planches, j'ai été happé par tous les détails et sa diversité. La colorimétrie m'a beaucoup plue, très simple mais très sombre, qui correspond bien à l'ambiance et à l'univers de l'histoire.

Mon seul point négatif serait que le dénouement est allé très vite. Peut être aurait-il été judicieux de faire, à mon goût, 3 tomes pour en apprendre encore plus car je reste avec pas mal de questions en suspens.

Je recommande cette BD pour les gens qui aiment les histoires mêlant fantastique/ historique et ayant une chouette morale.