Aurélie Wellenstein (Autre)Emanuele Contarini (Autre)
Drakoo (28/02/2024)
2.94/5   36 notes
Dans une Venise de fantasy ravagée par des attentats surréalistes, un rescapé et ses alliées dissimulées sous des masques de loup cherchent à comprendre qui sont les terroristes qui ont détruit leur vie.
L'archipel des Gabbiani était un bel endroit avant que l'une de ses îles ne soit brusquement coupée des autres. De celle qu'on surnomme désormais « l'île noire » viennent de mystérieux gondoliers. Ils sillonnent les canaux, exigeant des impôts exorbitants, et... >Voir plus
Que lire après La Venise des LouvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Club N°56 : BD non sélectionnée

C'est un one shot.

Ça se lit jusqu'au bout pour connaitre les raisons de ce mal.

Nolwen
------------------------------------

Beau graphisme, jolies couleurs, mais je ne suis pas rentré dans cette histoire.

Jean-François
------------------------------------
J'ai bien aimé l'univers visuel, avec la représentation d'une Venise meurtrie par des attentats, à la fois très réaliste et émaillé de détails étranges. L'autrice fait preuve d'une belle inventivité, aussi bien pour les décors ou les costumes que pour les effets des bombes d'sur les irradiés.

L'intrigue m'a cependant paru trop dense, avec un univers très riche. Il y a beaucoup de personnages, dont on ne connaît que des bribes d'histoire. Dans la deuxième partie, lorsqu'on découvre l'identité des gondoliers, les méchants de l'Ile Noire, tout va trop vite alors qu'on aurait envie de davantage de détails sur ce qui se passait sur l'île... du coup, je me suis sentie un peu bousculée, un peu perdue alors que les infos sont divulguées trop vite, de manière fragmentaires...

Le dénouement me laisse un peu perplexe. J'ai du mal à croire que le happy-end se concrétise vraiment : trop simpliste, trop de bons sentiments alors que l'histoire était quand même sombre jusque là.

Je ressors de cette lecture avec l'idée que l'histoire avait un gros potentiel qui aurait mérité quelques pages (ou même quelques tomes) de plus.
Bande dessinée qui m'a laissé complètement de marbre, même si l'action se déroule de l'autre côté de l'Italie, à Venise.
Une Venise brouillardeuse et pas tellement mise en valeur graphiquement dans cet univers parallèle avec des créatures étranges venues de l'espace et des humains défigurés et monstrueux...
Les scènes d'action qui multiplient les angles de vue sont parfois difficiles à suivre.
Les héros n'en sont pas, ils sont impuissants ou presque. Les méchants n'en sont pas, ce sont des enfants ou presque.
Tout semble construit pour arriver à une morale un peu parachutée en fin de volume : "Nous pouvions commencer à construire au lieu de détruire", "Ensemble"...
C'est certes louable et mérite mon étoile mais franchement on se demande ce que cela vient faire là...
Une bande dessinée dont je n'ai pas compris le sens.

Une Venise fantasy, des rançonneurs venus de l'Archipel des Gabbiani pour extorquer les habitants de Venise en utilisant leurs pouvoirs, des kamikazes (terme étrange et légèrement anachronique dans la mesure où il est entré dans notre vocabulaire dans les années 1950) qui se font exploser en utilisant des bombes particulières. Ces bombes utilisent 4 types de pouvoirs en D: Distorsion, Démence, Dispersion, Dévoration...

Renzo a perdu un bras dans un attentat. Il est accompagné de 4 jeunes femmes ayant elles aussi subi des modifications. Elles portent un masque de louve et cherchent à subsister pendant que Renzo cherche vengeance. Arrive Angela, une gamine qui possède les 4 pouvoirs en elle... Ils décident d'aller dans l'Archipel des Gabbiani pour affronter ceux qu'ils pensent être leurs bourreaux.

Emmanuele Contarini fait un joli travail, qui m'a fait penser à la BD Weena ou au travail d'un Crisse. Malheureusement, ses planches sont parfois à la limite de la lisibilité tant il y a d'information dessus. Des cases disparates placées anarchiquement, avec des textes en pagaille, de manière telle qu'on ne sait pas dans quel ordre lire le tout... c'est la réalité de la BD, quasiment 1 page sur 3... Aurélie Wellenstein fait un gros travail également. Et assez peu couronné de succès, en ce qui me concerne. Imagination débordante. Univers très particulier. Récit mené à toute allure. Psychologie et passé des personnages quasiment inexistants. Passé de l'endroit passé sous silence également. Fin en eau-de-boudin.

On n'écrit pas une BD de 50 planches comme on écrit un roman fantasy. Et Aurélie Wellenstein prend souvent son temps dans ses romans (plutôt bons, d'aileurs). Ici, le récit en tant que tel aurait mérité des développements, un temps plus long. On aurait clairement souhaité s'arrêter sur chaque personnage, sur Renzo et ses louves. Connaître leur passé, leurs aspirations, leurs drames... Mais on n'a rien de tout cela.

Cela aurait pu faire une belle saga. Mais au vu des manques énoncés plus haut, on n'a pas de regret à tourner la dernière page.
Tout d'abord, merci à Drakoo et à Babelio pour l'envoi de cette BD lors de la dernière masse critique !

Malheureusement, lecture en demi-teinte pour moi. Je n'ai pas détesté, mais je suis aussi loin d'avoir adoré…

Côté positif, il y a le visuel. Les dessins et les couleurs sont superbes, c'est vraiment agréable pour les yeux ! Personnellement, je n'ai pas trouvé que le tout faisait « fouillis » et qu'il était difficile de comprendre le sens de lecture.
Ensuite, l'histoire en elle-même est très intéressante, ainsi que les personnages et leur dynamique de groupe, mais c'est aussi à ces niveaux là que ça pèche sévèrement, pour moi. Tout est beaucoup trop rapide ! Je n'ai pas vraiment eu le temps de profiter des personnages, de les voir évoluer, changer d'avis, se rapprocher ou s'éloigner, de voir les événements se succéder, les succès et les échecs du groupe, etc… Parce que, vu que tout doit absolument tenir dans un seul et unique tome, il n'est pas question de souffler, faut que ça avance, quitte à sacrifier des éléments au passage. Ainsi, certains choix et rapprochements entre les personnages m'ont paru complétement illogiques et absolument improbables. C'est bien dommage, car à part ce gros défaut (selon moi), le reste est vraiment sympa à suivre. S'il avait s'agit d'une série, je suis certaine que j'aurais davantage apprécié ma lecture.

La fin est mignonne, même si très classique et assez prévisible. le message final reste quand même assez touchant.

En bref, une bande dessinée avec de très bonnes idées, mais avec un rythme bien trop précipité, ce qui gâche un peu l'ensemble. Je ne regrette quand même pas de l'avoir lu.

critiques presse (5)
Syfantasy
22 février 2024
[...] Un récit fascinant, surprenant et diablement bien mis en scène.
Bedeo
19 février 2024
Aurélie Wellenstein écrit cette histoire magique et sombre tandis que Emmanuele Contarini la dessine d'un trait fin et léger. Alice Scimia réalise les couleurs de ce récit souvent nocturne qui nous entraîne dans une soif de vengeance haletante.
LigneClaire
13 février 2024
Une histoire qui étonne, séduit, demande de l’attention signée par Aurélie Wellenstein et de belle façon dessinée par Emanuele Contarini sur des couleurs splendides de Alice Scimia indispensables sur ce genre de titre.
BDGest
06 février 2024
Si La Venise des Louves cultive les codes du genre pour séduire son lectorat, Aurélie Wellenstein ne se ne prive pas pour autant d'aborder, grâce à la distanciation que procure les mondes imaginaires, nombre de sujets (entre autres d'actualité), au risque de semer une certaine confusion.
LesAmisdelaBD
01 février 2024
Dans une Venise corrompue par une fantaisie macabre, Aurélie Wellenstein nous entraîne dans une lutte pour la vengeance. Accompagnés des superbes dessins d’Emanuele Contarini, colorisés par Alice Scimia, nous suivons dans cette aventure pleine de secrets une meute particulièrement enragée. C’est sur ces prémices que débute La Venise des Louves.
La bombe D et ses effets surréalistes. Distorsion, démence... et dévoration : mon bras, effacé, avalé par le néant, comme s'il n'avait jamais existé.
Nous n'étions que cinq, mes louves et moi.

Mais cinq doigts d'une nouvelle main.

Bien plus forte que celle de chair qui m'avait été arrachée.
Nous sommes ton nouveau bras, ta force, ta revanche. Mais maintenant, Renzo, tu l'as trouvée elle, la bombe humaine.

L'arme ultime qui t'apportera la vengeance dont tu rêves tant. Une grenaille dégoupillée dans ta main artificielle.
Elle se trompe de plus en plus. La démence est en train de lui griller le cerveau.
Je suis morte ce jour-là. L’attentat. Le masque que tu m’a donné, il cache juste ma tête de morte...

Lire un extrait