Pour commencer, je voudrais remercier Livraddict ainsi que les éditions Scrineo pour ce partenariat. C'est toujours un plaisir d'avoir l'occasion de découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteurs. Je ne connaissais pas du tout le travail d'Aurélie Wellenstein mais j'ai été séduite. Que cela soit la couverture ou le résumé de l'histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de participer à ce partenariat !

Nous suivons donc dans cette histoire Ivar, Kaya et Oswald, trois jeunes vivant dans un village frappé par la famine. Les conditions sont telles qu'ils sont résolus à aller chasser sur le territoire protégé du Jarl, le seigneur local. Malheureusement, ils vont se faire prendre et écoper d'une peine assez rude : ils vont devenir des berserkirs et perdre toute trace d'humanité.

L'histoire se concentre essentiellement sur le point de vue d'Ivar, qui est un jeune homme de prime abord très droit, avec beaucoup de principes. Il est fidèle à ses amis et fera tout pour les aider même s'il présente pas mal de failles quand on y réfléchit. On est, au final, bien loin du héro conventionnel et l'on se retrouve face à un être humain, avec ses forces et ses faiblesses. J'ai bien aimé de suivre ce personnage, Kaya et Oswald m'ayant moins touchée. Kaya est très changeante et je n'ai pas trop aimé l'évolution de son personnage. Oswald, quant à lui, m'a semblé fort effacé dès le départ et son côté geignard était parfois un peu pénible.

Concernant le contexte de l'histoire, j'aurais aimé en savoir un peu plus. Pourquoi ce village est-il accablé par la famine ? Comment se fait-il que le Jarl ne s'occupe pas de ses sujets ? Comment s'agence cette société ? Beaucoup de questions auxquelles je suis habituée à trouver une réponse dans les romans de fantasy. En soi, ce n'est pas si dérangeant puisque cela n'empêche pas du tout de comprendre l'histoire mais le fait d'intégrer des éléments de la mythologie nordique sans en savoir plus sur cet univers m'a un peu frustrée.

Malgré cela, j'ai trouvé l'histoire extrêmement bien écrite. C'est fluide, ça se lit tout seul ! On se sent proche du héro et l'on peut partager ses émotions tout au long de la lecture. Certains moments sont un peu calme mais la fin, très rythmée, compense grandement. J'ai également trouvé original d'inclure le concept des berserkirs dans cette histoire.

En conclusion, je suis vraiment très contente d'avoir découvert cette auteure, ainsi que son travail. Ce livre est une chouette découverte et cela fait du bien de temps en temps de lire de la fantasy en "one shot". L'intrigue est suffisamment rythmée pour que l'on ne s'ennuie pas et la fin ouverte permet au lecteur de s'imaginer la suite. A découvrir.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Tout d'abord un grand merci à Livraddict et aux Editions Scrineo pour ce nouveau partenariat, j'ai vraiment été heureuse de recevoir ce livre qui m'a intrigué dès la lecture du résumé.

Dans cette aventure sombre nous suivons trois amis, Kaya, Oswald et Ivar, dans leur quête qui semble perdue d'avance. Dès les premières pages on est tout de suite lâché au milieu de l'histoire, on se retrouve immédiatement au milieu de l'action et il est difficile d'arrêter sa lecture, les chapitres finissant presque toujours par un cliffhanger. Pourtant il le faut bien, car l'aventure est tellement haletante qu'il faut s'arrêter pour pouvoir reprendre son souffle. L'ambiance sombre et pesante n'aide pas à se sentir mieux, mais cette ambiance est ce qui fait la puissance de ce livre. Les descriptions sont en effet vraiment prenantes, terrifiantes, on en frissonne. Je me souviendrais toujours de la description du démon bouc et de tous les monstres que l'on croise dans ce livre. Aurélie Wellenstein ne prend vraiment pas de pincettes et c'est ce qui m'a plu.

Les trois amis, les personnages principaux, j'ai appris à les aimer mais aussi à les détester car leur quête va les pousser à changer et faire des choix qui ne plairont pas forcément. On comprend cependant mieux Ivar, et on s'attache plus à ce personnage car le point de vue interne du narrateur est focalisé sur lui. C'est à travers lui que l'on comprend les changements et les épreuves que doivent aussi endurer les autres, et c'est à travers son angoisse, horriblement bien représentée, que l'on se prend à nous aussi avoir peur. Certaines réactions des personnages m'ont parues un peu décalées par rapport à ce qui leur arrivait, ils riaient dans des situations qui n'y étaient vraiment pas propices, et si ça avait pour but de relâcher la tension j'ai personnellement trouvé cela dommage car ça cassait cette ambiance lourde que j'ai tant aimé. J'ai cependant aimé les descriptions des trois amis au début de l'aventure, on arrive en effet bien à se les représenter physiquement car ils sont bien décrits, et ces descriptions sont vraiment importantes selon moi pour bien comprendre leurs transformations par la suite.

L'histoire en elle même, je ne peux pas vraiment vous en parler car ça gâcherait l'ambiance du livre, mais elle est bien menée, brutale, avec une fin amère que j'ai adoré. J'ai vraiment été prise du début à la fin par le livre, et ses serres ont toujours eu une grand emprise sur moi. Je crois que j'ai dû plusieurs fois arrêter de respirer pendant ma lecture, tant elle était tendue. J'avais l'impression d'avoir tous les monstres qu'ils rencontraient devant moi, de ressentir leur transformation (c'est bon, j'ai checké, je n'ai pas de longues oreilles qui ont poussées pendant ma lecture) tant les descriptions étaient prenantes et l'histoire intense. le monde dans lequel les personnages évoluent m'a aussi beaucoup parlé, entre fantasy (la magie, le cadre moyenâgeux) et mythologie nordique (les légendes des berserkers, ici "berserkirs", ces guerriers qui entrent dans une rage folle ou encore les Valkyries), un savant mélange qui marche vraiment bien !

Alors oui, gros coup de coeur pour le Roi des Fauves d'Aurélie Wellenstein que j'ai été contente de pouvoir rencontrer aux Imaginales pour lui faire part de mon enthousiasme. Je n'ai qu'une hâte : qu'elle sorte un nouveau livre pour que je puisse continuer mon apnée dans son petit monde horrible mais tellement prenant. Bref, en quelques mots : jetez-vous sur ce livre !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..