Ce roman était dans ma Pal depuis un petit moment et grâce au challenge mauvais genre je l'ai enfin sortie de celle-ci pour profiter de quelques points en plus.

C'est ma première lecture de l'auteure dont j'ai deux autres romans dans ma Pal acheté notamment en grande partie grâce à leur couverture comme ce fut le cas pour cet one shots.

Le roi des fauves est une lecture comme le laisse présager sa couverture assez sombre. le livre est assez court mais Aurélie Wellenstein m'a dès les premières pages attrapés, le tout est vraiment entraînant et je n'ai pas un seul instant eut le temps de m'ennuyer étant très curieux de voir le sort qu'allait réserver l'auteure à ses personnages et intriguer par le monde que je découvrais au fil des pages.

On fait la connaissance de trois adolescents qui affamé décident d'aller chasser dans le bois de leur seigneur malgré l'interdiction formelle de le faire. Malheureusement rien ne va se passer comme prévu ces derniers se faisant attrapé et condamné à subir une terrible transformation en bêtes après l'injection d'un parasite.

L'évolution des personnages au fil des pages est très bien faites, et aucun n'est mis de côté, leur peur face au changement qui s'opère peu à peu en eux et bien amené et décrit et j'ai été tout au long très curieux de voir si ceux-ci finiraient par s'en sortir.

Aurélie Wellenstein  présente ici un monde sombre et bien construit que j'ai pris plaisir à découvrir, je ne m'attendais pas à la tournure que prendrai l'intrigue pour mener à cette fin qui s'avéra très logique et cohérente avec ce que nous avait présenté l'auteure tout au long du roman.

J'ai donc passé un très agréable moment à lecture de cet one shots très prenants, bien écrits et construit avec une intrigue solide et originale qui sort des sentiers battus, en bref ce roman est une vraie réussite.
Aurélie Wellenstein est un nom qui revient souvent pour évoquer les plumes prometteuses de la fantasy française. J'avais eu de bons échos de ce roman, ce qui m'avait donné vraiment envie de le lire, sans compter que le résumé appelait un univers aussi inquiétant qu'original...

En effet, ce roman est globalement une très bonne lecture à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, j'ai accroché à l'écriture très fluide de l'auteure : c'est simple, ce livre est un redoutable page-turner ! Les descriptions sont bonnes, l'action présente, les dialogues rythmés, tout est bien dosé et accrocheur.

Le scénario nous tient en haleine avec un compte à rebours également réussi. La pression mise sur les personnages est retranscrite à merveille, j'ai été inquiète pour la plupart d'entre eux, d'autant plus que le livre prend des routes intéressantes qu'il est difficile de soupçonner. Il n'y a pas de temps mort et l'histoire se part d'un bestiaire étrange que j'ai beaucoup apprécié.

L'univers construit par l'auteure est également fascinant, même s'il aurait mérité d'être plus étoffé. le concept des berserkers est très original exploité de cette manière. Cette idée participe à construire une ambiance étrange et envoûtante. Certains passages prennent une tournure onirique, voire cauchemardesque, et sont fascinants. En effet, l'univers se détache des lectures young adult habituelles par une certaine noirceur qui rend le roman moins fade et plus marquant.

Malgré une psychologie approfondie, je n'ai pas vraiment pu accrocher aux personnages, dont les réactions m'ont souvent semblé trop stéréotypées. A vrai dire, je dois avouer avoir eu du mal à m'attacher aux protagonistes, mais je suis très exigeante à ce niveau. Disons que les variations de caractère étaient trop nombreuses pour que les trouve crédibles.

Une très bonne découverte pour ma part ! Je lirai très certainement l'autre parution d'Aurélie Wellenstein, le Dieu Oiseau ! J'ai bien aimé l'univers original qui dévoile une grande imagination, ainsi que le mélange entre une écriture onirique et des moments plus durs qui permettent d'ajouter de la maturité au récit. Une lecture recommandée, donc.

Lien : https://www.lageekosophe.com
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce court roman qui nous offre une histoire, certes simple, mais qui se révèle âpre, réussie et entraînante, le tout dans une ambiance sombre, violente et cruelle. L'univers développé par l'auteur, qui se penche vers les univers Nordiques, se révèle solide et captivant, mais surtout vaut pour son originalité sur les Berserkirs qui m'a rapidement accroché et soulève de nombreuses questions. Concernant les personnages, nos héros principaux sont solides, attachants et surtout humains avec leurs failles et leurs faiblesses, je regretterai peut-être juste que le personnage d'Oswald s'efface un peu devant ses deux autres amis, mais rien de dérangeant. Concernant les personnages secondaires ils sont efficaces, mais je trouve dommage que certains ne soient pas un peu plus développés surtout devant le potentiel qu'ils ont. Je regrette par contre une construction un peu linéaire, certaines révélations un peu simples et téléphonées ainsi qu'une conclusion facilement devinable, mais franchement ce ne sont que des détails. La plume de l'auteur se révèle simple, efficace, percutante et plonge facilement dans l'ambiance si particulière de son récit. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
N'étant pas férue de dark fantasy, je me surprends à avoir bien aimé ce titre, court et pourtant tellement original. Dans un monde de fantasy médiéval, trois adolescents décident de braconner pour lutter contre la famine qui sévit dans les environs. Après avoir tué un lièvre, un seigneur et son berserkir ( homme transformé par un parasite en esclave mi-homme mi bête) les arrête et les ennuis commencent à pleuvoir. Bientôt les trois amis se retrouvent jugés et condamnés à être transformé en berserkirs. Une seule chance à leur portée : trouver le roi des fauves qui bloque la propagation du parasite avant que ce ne soit trop tard.

Les scènes sont sombres, très sombres. Les idées originales. La trame est riche car en dehors de ces trois adolescents c'est aussi l'histoire parallèle du mystère autour des berserkirs : comment le devient-on? comment lutte-t-on? qui était le premier? etc. le personnage principal, Ivar, nous touche vraiment.Tout cela en des chapitres courts si bien que l'histoire n'offre aucune longueurs. Quant à la fin, c'est une fin à la hauteur. Avec un tel roman, un happy end ou une fin manichéenne n'aurait pas été possible. Je n'ai vraiment pas été déçue.

#BlossomSpringChallenge
#SpringFlowerChallenge
LC avec basileusa
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Je découvre Aurélie Wellenstein avec ce livre. Je croyais me souvenir avoir ajouté ce roman à ma PAL après avoir lu un avis mentionnant un thème qui m'est cher dans la liste de ceux abordés. J'ai été en attente pendant ma lecture mais hélas pour moi elle n'a pas été comblée. du coup un léger sentiment de frustration en achevant ce récit mais soyons honnête je pense en être la seule responsable en ayant mélangé deux livres ou deux avis…

Bon, entrons dans le vif du sujet, nous faisons la connaissance de trois jeunes gens Ivar, Kaya et Oswald qui vivent des heures peu enviables. Poussés par la famine, ils décident d'aller braconner les terres du seigneur des lieux pour y trouver de quoi subsister. Malheureusement c'est le début d'un véritable cauchemar, qui les laisse dans une situation de sursis très réduit en attendant un sort peut-être pire que la mort.

C'est un roman puissant qui m'a emporté bien qu'il soit assez court. Et je trouve que c'est paradoxal car avec un nombre de pages limité, son lot d'actions, assez peu de description et d'explication du contexte, ce qui prime avant tout c'est l'atmosphère qu'a réussi à mettre en place l'auteure : prenante, singulière, très sombre et onirique tout à la fois.

J'ai également apprécié l'exploration de la part animale des différents héros. En regardant les titres et couvertures des autres textes d'Aurélie Wellenstein, ce sujet semble revenir régulièrement. J'espère avoir l'occasion de vérifier ce point un jour ou l'autre.
Déjà que le titre était fort intéressant, ce qu'il y a dans le livre en fut tout autant !!! Un univers complétement immersif. Des personnages très attachants. de l'action, en veux-tu en voilà... Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette lecture, un très bonne lecture. le style est très fluide et on ne s'ennuie jamais... Un super moment de lecture ! Je vais me pencher un peu plus sur les autres écrits de l'autrice, parce que franchement, ce fut une très jolie découverte.
Ce roman est sélectionné dans la catégorie jeunesse pour le prix Imaginales et classé « jeunes adultes » chez Scrineo pourtant les thèmes abordés et certains passages me semble convenir à tous types de lectorat et cette catégorie n'est pas vraiment nécessaire. le roman est assez court et se lit très très bien. Il n'y a aucun temps mort et la plume est agréable. On sait peu de choses sur l'univers dans lequel l'action se déroule. Il y a cependant plusieurs références à des légendes nordiques telles que les berserks ou encore la mention du Jarl. C'est un monde médiéval avec une hiérarchie des classes très marquée mais avec de la sorcellerie et des berserkirs. L'univers du roman aurait mérité un peu plus d'éléments pour mieux comprendre certains faits.

Les berserkirs sont d'anciens humains transformés en créatures mi-humaine/mi-animale sous l'influence d'un parasite : le lehrling. Ainsi on s'éloigne de la vision traditionnelle du berserk qui dans les légendes nordiques est un guerrier inspiré d'une rage divine. le côté rage animale est toujours présent mais il est accompagné d'une lutte pour garder son humanité et ne pas se laisser envahir par le monstre.

Les personnages sont 3 jeunes paysans: Ivar, Oswald et Kaya. Ils sont poussés à aller chasser sur les terres de leur seigneur par une famine. Ils sont arrêtés et condamnés injustement à être transformés en berserkirs. Ivar est le personnage principal est aussi le plus attachant des 3. C'est un fils de forgeron, il est fort et veut à tout prix protéger ses amis. Il fait preuve de noblesse de caractère.Oswald est plus en retrait, c'est le plus faible et timide des 3. Kaya est la plus téméraire avec aussi un côté égoïste.

Le roman est assez sombre. Les personnages ont à affronter beaucoup d'épreuves auxquelles ils ont du mal à faire face que ce soit contre le seigneur ou lors de la rencontre avec le roi des fauves. Ivar est le personnage qui s'approche le plus du héro traditionnel essayant de lutter contre le sort. Hormis l'âge des personnages qui justifierait le classement en jeunesse, la thématique et le côté sombre du récit l'orientent plutôt vers la dark fantasy.

L'histoire est prenante et la thématique de la lutte contre l'adversité, contre l'injustice et pour garder son humanité est intéressante. Les personnages sont aussi attachants. J'aurais aimé un univers un peu plus développés notamment au niveau des légendes. L'impression de huis-clos et de malaise qui ressort du récit est très bien rendue. J'ai beaucoup aimé ce roman et j'achèterai certainement le prochain roman de l'auteure « Les loups chantants » aux Imaginales.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour cette belle découverte.

Un bon petit livre de fantasy dont on tombe dans l'univers sombre dès la couverture, dès les premières pages. Tout de suite on fait connaissance avec nos trois héros, trois adolescents, trois amis, un peu stéréotypés, on s'y attache rapidement. Tout aussi rapidement on rentre dans l'action. Pour ensuite ne plus la lâcher, pas de temps mort. On dévore les 280 pages.
Entre rêves, métamorphoses, amitié et désunion, on suit les trois amis qui évoluent, énormément. On ne s'attend pas à cette fin, assez sombre, à l'image du livre. Une fin loin donc des séries pour adolescents à l'eau de rose. A part nos héros, rien ne nous indique que ce livre est de la littérature jeunesse.

De bonnes et de moins bonnes surprises mais une histoire très bien montée, qui ne nous lâche que la dernière page lue. Et encore.
Au-delà de la magnifique couverture et du pitch plus qu'alléchant, j'ai adoré l'univers nordique, la géniale réinterprétation des berserkers, la dynamique du trio (au moins au début, un peu moins sur la fin), l'ambiance sombre, angoissante, et pourtant parfois un peu poétique qui imprègne le roman (le style de l'auteur y est pour beaucoup), la violence qu'on ne cache pas, le jusqu'au-boutisme de la fin qui ne sombre pas dans la facilité...
Dans ce qui m'a un poil déçu, il y a le certain classicisme du trio (bien qu'il reste efficace et agréable à suivre), des répliques ou moments qui m'ont paru moins naturels, et certaines péripéties / turning points / révélations un peu prévisibles parce que malgré le contexte passionnant on reste au final dans une quête un brin classique.

J'en attendais beaucoup, ça partait vraiment comme un coup de coeur, finalement non mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ma lecture.
Comme je disais plus haut, j'ai vraiment beaucoup aimé et il me tarde de découvrir d'autres romans de l'auteur (qui a parlé des Loups Chantants et sa nouvelle magnifique couverture d'Aurélien Police ?).

En tout cas, je n'ai aucun mal à imaginer le Roi des Fauves en film d'animation façon anime japonais, ça marcherait du tonnerre.
J'ai lu le roi des fauves d'Aurelie Wellenstein (toujours elle) et j'ai bien aimé MAIS c'est pas mon préféré.

4ème livre que je lis d'elle et 4ème univers différent, ici plutôt viking-isant, avec des jarls, des Valkyries, des Berzekirs. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers, c'est très efficace, l'intrigue est prenante et ça se lit très rapidement.

A force de la lire on peut voir des motifs se répéter, cette idée de se battre même si le combat est perdu d'avance et qu'il n'y a plus d'espoir. C'est jamais très joyeux mais ce sont de beaux récits.

Mon bémol est sur les persos, j'ai pas été fan du trio de protagonistes et de leurs relations ! Mais bon j'ai quand même bien apprécié la lecture et je la recommande (pourquoi pas pour commencer par ex)