Baisse de régime pour ce troisième volet des déboires de notre SecUnit préférée. À son corps défendant, elle va être obligée, une nouvelle fois, de se mêler de ce qui ne la regarde pas directement. Il s'agit de sauver la mise à des scientifiques chargés d'évaluer l'état d'une station spatiale qui servait pour la terraformation d'une planète, projet abandonné mais en voie d'être repris par une autre société.

Les scientifiques, accompagné d'une sorte robot de compagnie jovial et un peu neuneu (le seul aspect un peu nouveau et comique de cette novella) sont normalement protégés par deux gardes du corps payés par leur employeur.

Mais bon, comme d'hab, trahisons et adversaires nombreux vont compliquer la tâche de notre SecUnit, qui ici se fait appeler Rin.

Malgré la brièveté de ce roman, je dois dire que je me suis un poil ennuyé dans ces descriptions de combats interminables. Mais je lirai probablement le quatrième (et ultime je crois) volet de cette série attachante.
C'est parti pour le tome 3 du Journal d'un Assassynth, la saga de SF lisse et prémâchée de Martha Wells. Qui sait, ça finira peut être par s'améliorer avant la fin...

Ce tome me parait de prime abord plus sympathique que les précédents, il y a plus d'humour (Murderbot mitraille à 25 sarcasmes par page) et c'est toujours aussi rythmé. Globalement ce sont les deux points forts de ces bouquins : ça se lit rapidement et sans prise de tête.

Mais voila, Cheval de Troie a les mêmes défauts que les autres opus : ça ne raconte pas grand chose. Tous les personnages ne sont que des PNJ interchangeables sans personnalité, l'univers n'est pas développé et l'histoire suit toujours le même déroulé quel que soit le tome. L'Assassynth regarde des séries dans les transports en commun, débarque dans une nouvelle base, râle sur les humains mais finira par les sauver à la fin. Ici on ajoutera un twist qu'on a vu venir 30 pages avant le héros et un final de bourrinage hollywoodien. Aucune révélation sur le semblant de fil rouge, il faudra surement attendre le dernier tome...

Le format épisodique semble totalement enfermer le récit (ou l'auteur), incapable de décoller pour raconter autre chose que des scènes d'actions dans des couloirs futuristes.