Toujours aussi réjouissant.

Toujours à la recherche des événements qui ont fait de lui ce qu'il est maintenant, Assasynth poursuit sa quête et se retrouve à nouveau bien malgré lui à faire la nounou pour de gentils humains en pleine galère.

Maniant de plus en plus le sarcasme, l'humour et le second degré, notre héros dézingue à tout va et nous, on s'éclate.
C'est vif, sans temps mort, drôle, traité avec intelligence.
Ok, on ne révolutionnera pas le genre, et le traitement IA – libre arbitre - relations HM n'est pas de la plus haute volée. Mais la distraction attendue est là et totalement là. C'est excellent.
Un troisième opus nerveux à souhait, notre Sec-Unit préférée a un don pour se retrouver embringué dans des situations compliquées.
Continuant son enquête, notre Assasynth apprend aussi à côtoyer les humains et poursuit son apprentissage de la "vie en société", son périple le mène sur une station abandonnée supposée déserte ou il accompagne un petit groupe d'expert venu faire une évaluation, seulement voilà, ce ne sera pas aussi simple que ça en avait l'air...
Encore une fois les réflexions et les dialogues vont se révéler tantôt amusants et souvent pertinents, le regard d'une IA sur les pauvres humains que nous sommes s'avère le plus souvent déprimant. Les échanges entre les différentes machines et notamment avec Miki, un "bot" de compagnie, seront assez intéressant.
Une "Sec-Unit" particulièrement douée pour "craquer" ou pirater les différents protocoles de sécurité, bien pratique pour voyager incognito.
Donc pas mal d'action et un univers ma foi très bien travaillé, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette "grosse nouvelle" qui n'a qu'un défaut qui est de se lire trop vite.
A noter aussi, des couvertures plutôt jolies, bravo à l'illustrateur !
C'est avec plaisir que je me suis replongé dans la suite des aventures de la "Secunit" séditieuse à la recherche d'explications sur son passé.
Ici, on vit une sorte de parenthèse , puisqu'elle (il? au choix) se fait embaucher pour accompagner une mission de reconnaissance sur une planète où une base a été visiblement abandonnée. le but de celle-ci étant la terraformation, notre AssaSynth va vite se poser des questions troublantes sur ce que cache la société GrayCris, cette société qui a tenté de tuer l'équipe du Dr Mensah et qui semble être le fil conducteur de toutes ces aventures.
Après "Eve" dans le tome deux, c'est encore une rencontre avec un bot, cette fois-ci « de compagnie », qui va être le fil conducteur de cet épisode. "Miki", c'est son nom, va donc interagir avec notre narrateur qui se fait nommer pour la première fois et pour les besoins de sa mission. Il sera donc "Rin, spécialiste en sécutité", et va donc osciller entre franchise et mensonge pour protéger les humains que le robot de compagnie, d'une fidélité touchante envers eux, considère comme des amis. L'inverse étant également vrai en ce qui concerne Don Abene, chef des scientifiques partis en exploration.
Il y a un petit air d'"Alien" dans les déambulations de cette équipe se baladant dans la station de Milu et bien sûr, puisque je conseille aux fans de SF de le lire, je n'en dirai pas plus...

"Cheval de Troie" est le troisième opus de la série "Journal d'un Assasynth" et c'est aussi un très bon cru, j'ai beaucoup aimé, malgré qu'au début je me suis dit que cela ressemblait beaucoup aux deux premiers tomes mais au bout de 15 pages tout se développe et l'originalité arrive.

On prend toujours autant de plaisir à voir évoluer notre Assasynth, à découvrir sa manière de penser, à devenir aussi de plus en plus humain dans ses raisonnements.

Dans cette nouvelle aventure il y a beaucoup d'action, on trouve de nouveaux personnages, intéressants, qui parfois (pour deux d'entre eux en tout cas) m'ont rappelé "Leia et C3PO" de Star Wars, avec un mélange à la Battlestar Galactica dans les combats, car oui dans cet épisode il y a des combats, dont un que je classifierai d'assez "épique".

L'histoire nous donne une bonne raison de voir le libre arbitre de l'Assasynth évoluer encore un peu plus (beaucoup plus même) et ce n'est que pour le plaisir du lecteur.

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé, et attend le quatrième épisode avec une forte impatience pour connaître d'autres aventures de notre humanoïde émancipé.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Après avoir rempli un contrat en tant qu'humain augmenté et (re)découvert les évènements qui l'ont conduit à pirater son logiciel de supervision, AssaSynth a trouvé un nouveau vaisseau de transport... mais bien moins sympathique qu'EVE. Ce transport s'est en effet mis en tête de lui confier la sécurité à bord... autant dire que côtoyer les humains au plus près et même devoir interagir avec eux, n'est pas du tout à son goût ! Bref pas le meilleur moyen de voyager... mais c'est pour la bonne cause : AssaSynth s'est trouvé lui-même une nouvelle mission : découvrir ce que cache GrayCris qui n'en était clairement pas à son coup d'essai lorsqu'ils ont tenté de tuer l'équipe du Dr Mensah et apporter des preuves pour aider ces humains que quelque part il ne peut s'empêcher de considérer comme "ses" humains.Troisième épisode de Journal d'un AssaSynth, Cheval de Troie n'a rien à envier aux tomes précédents. Toujours en quête de lui-même et d'une liberté encore à définir, AssaSynth se retrouve embarqué avec de nouveaux humains à protéger et, comme d'habitude, surtout d'eux-même. Après une rencontre marquante pour lui avec EVE l'énorme vaisseau expéditionnaire, c'est une seconde rencontre avec une IA, un robot "de compagnie", qui va être le fil conducteur de ce récit et qui va de nouveau modifier les perspectives de notre SecUnit renégate.Dans Cheval de Troie, on part sur une intrigue qui dans un premier temps m'a fait pensé à Alien, le 8e passager mais qui ensuite dévie de cette idée (et c'est tant mieux) pour nous offrir un vrai bon moment de suspense et d'action dans une station spatiale laissée à l'abandon. Entre sarcasmes et humour, AssaSynth et Miki, le robot de compagnie, forment un duo improbable mais qui sert très bien le récit avec leurs points de vue radicalement différents. D'un coté un androïde de sécurité rodé à répondre aux coups fourrés des humains et de l'autre un robot de compagnie d'une fidélité et d'une confiance à toute épreuve pour ses propriétaires qu'il considère comme des amis.

J'apprécie énormément les différents épisodes de cette série pour plusieurs raisons : le personnage et le ton du récit, mais aussi parce que Martha Wells arrive en quelques pages à développer thèmes et personnages de manière percutante. Les différents tomes de Journal d'un AssaSynth sont des novellas, on ne peut donc pas s'attendre à un univers très développé mais je trouve que l'autrice arrive à un bel équilibre entre informations données au lecteur et espace pour l'imagination. Et puis dans ce tome comme dans les autres, ce sont surtout les personnages IA comme humains qui sont au centre du récit et encore une fois, ce tome est très addictif dans sa lecture... quel va être la prochaine étape pour AssaSynth ?

Au final, une nouvelle fois, une novella réussie, un cran au-dessus du tome 2 avec beaucoup d'action et une SecUnit toujours plus intéressante. J'adore l'humour omniprésent avec une pointe de sarcasme tout comme l'action et le suspense de ce troisième tome qui en font une lecture très addictive. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette série surtout que le tome 4 arrive bientôt ;)
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Ce tome 3 est beaucoup plus intéressant que le tome 2. On renoue avec la trame principale et les trames secondaires s'y intercalent harmonieusement.
On retrouve aussi notre Assasynth dans toutes sa splendeur : ironique, en pleine découverte des dilemmes moraux que procure la liberté et, bien sûr, badasse quand il s'agit de se battre.
L'intrigue liée à GrayCris avance, Martha Wells pose les jalons pour le tome suivant, gardant ainsi captif sea lecteurice, car on se doute que l'affrontement final (probablement devant au tribunal) ne sera pas beau du tout.
Petit plus de cette série : l'inclusion de tous les genres sans en faire trop et sans revendication particulière : ça fait juste naturellement partie de l'histoire.
Une cinquantaine de pages pour planter le décor, un démarrage un peu long, c'est l'inconvénient de ce type de format. Il y a aussi plus de neologismes S-F que dans les deux premiers épisodes, c'est parfois un peu rébarbatif, mais ça reste raisonnable.
Place finalement à l'action, toujours aussi cool malgré que notre SecUnit préférée ne dispose plus de son armure, ni de MedSystem pour la rafistoler. Assasynth doit apprendre à se ménager, gérer des "sensations" nouvelles, tout en poursuivant sa lutte contre la perfide société GrayCris. Des escarmouches robotiques stylées qui présagent du lourd pour de prochaines aventures ; Assasynth mentionne notamment l'existence de SecUnits spécifiques, classe combat, avec lesquelles j'ai hâte de l'imaginer se fight.
La vie n'est décidément pas de tout repos pour notre pauvre Murderbot... Mais il faut dire qu'il cherche les ennuis aussi : quel besoin avait-il de se lancer dans une mission (certes en apparance plutôt simple) de récuppération de données sur une station de terraformation abandonnée ?

Hé bien c'est que notre héros continue à développer sa personnalité et à apprendre de ses expériences passées... et en tant que bot vindicatif qui se respecte, il est bien décidé à aider le Dr Mensah à construire le dossier contre GrayCris, l'entreprise corrompue à laquelle il appartenait avant de hacker sa propre conscience et qui a tenté de tuer ses clients... et lui-même par la même occasion.
Mais cette fois pas de clients, et c'est de sa propre volonté que Murderbot va se retrouver bombardé protecteur d'une petite équipe d'humains envoyés sur ladite station... et de leur robot de compagnie, qu'ils persistent à traiter comme un individu et avec lequel Murderbot va devoir collaborer.

Rien de très révolutionnaire dans ce troisième et avant-dernier tome des Murderbot Diaries, mais la novella se lit toujours aussi facilement, et la structure de récit d'apprentissage se confirme, toujours portée par la narration sarcastique et asociale de Murderbot ainsi que par de très honnêtes scènes d'actions... Et j'espère désormais que le dernier tome sera à la hauteur ! :)
cette critique concerne les tomes trois et quatre du journal de l'assasynth de martha wells (murderbot series en anglais) tous les deux lus d'un trait de chaque, ou quasi s'en faut. c'est toujours aussi fun, ça tient bien en haleine et on a hâte de voir ce qui se profile à l'horizon pour notre assasynth préféré.e et avec une possible exploration plus large de l'univers dans lequel on baigne!

Lien : https://soc.punktrash.club/n..
Notre AssaSynth fan de séries est de retour. Cette fois l'intrigue est plus complexe, on commence à avoir un point de vue global sur la magouille originelle, et ça c'est bon !
Ça va vite, c'est drôle et décalé, ça dézingue à tout va. Un bon moment de lecture.