AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 194 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir rempli son contrat dans le tome 2 en se faisant passer pour un humain augmenté, AssaSynth trouve un nouveau vaisseau de transport pour poursuivre sa quête sur ses origines.
Ce transport sera bien moins sympathique que EVE, tout du moins pour Assasynth, car il se met en tête de lui confier la sécurité à bord. Notre SecUnit préférée côtoiera donc à nouveau des humains au plus près et devra même interagir avec eux régulièrement pour notre plus grand plaisir, car oui on adore le cynisme et les sarcasmes d'Assasynth !
Arrivé à destination, iel se trouvera confronter à une situation qui mettra en danger des humains. Pour la SecUnit, il faudra à nouveau endosser un rôle, tout en menant l'enquête.
L'ensemble du récit à la première personne se veut dynamique et constamment sous tension. Ce tome, tout en étant donc rempli d'action, permet à Martha Wells de continuer à développer son personnage. Toujours en quête de lui-même et d'une liberté encore à définir, AssaSynth rencontre une nouvelle IA aux antipodes de ses convictions, une sorte de robot « de compagnie », et cette rencontre sera le fil conducteur et tout l'intérêt de ce récit, modifiant à nouveau les perspectives de notre SecUnit renégate.
Une lecture addictive.
Commenter  J’apprécie          150
Notre SecUnit ou Assasynth poursuit son apprentissage de la vie en dehors de toute supervision. Pour ce troisième tome, elle décide d'aider son bienfaiteur, le docteur Mensah qui a permis son émancipation.
Sur la planète Milu, déserte, elle devra déployer toute sa ruse de SecUnit pour réussir sans se faire remarquer.
Elle fera aussi la connaissance de Miki, un robot de compagnie qui l'aidera.
Ce volume nous permet de mieux comprendre la vie des robots dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          120
Troisième tome des aventures de notre AssaSynth fan de séries, et ça bouge !
De retour de ses recherches, il poursuit sa quête d'identité et part trouver des preuves sur les activités illégales de la société Graycris pour aider de son propre chef le Dr Mensah.
Il va croiser sur son chemin un bot de compagnie, Miki, ce qui donne lieu à beaucoup de scènes succulentes...
Il va également se retrouver, à nouveau, à protéger des humains, et interagir avec eux, ce qu'il a du mal à assumer.

Et sur la station de terraformation abandonnée, il va devoir affronter des bots de combat.

J'ai encore passé un excellent moment avec notre SecUnit, sans un instant d'ennui, j'adore cette petite série !


Commenter  J’apprécie          100
Bon, j'ai été plutôt déçu par le tome 2 (voir la critique) mais j'avais dit que je lirai quand même le 3.
Et finalement ben je ne le regrette pas.

Finalement j'aime bien notre Assasynth et surtout, ce sont de très courtes histoire. Moins de 2h30 de lecture ça va, ça passe sur une soirée ou 2 (et c'est comme ça qu'il faut le lire selon moi, pas 20 pages à la fois, là ça doit être plutôt chiant...).
Ce tome est très orienté action, même si la mise en place de la situation traîne un tout petit peu.
On est plus dans la veine du premier tome que du second.
La thématique action est bien plus réussie et l'histoire agréable.

En gros, dans le premier tome on parle de l'émancipation de la SecUnit.
Dans le 2ème nous rencontrons une forme d'intelligence plus poussée avec EVE, avec en plus une unité robotique dédiée au sexe en filigrane.
Et dans le 3ème nous parlons d'un robot moins intelligent que l'AssaSynth, avec lequel elle va aussi apprendre beaucoup de choses sur la nature des relations machine/humain...

Ce n'est pas un grand roman de SF qui va changer votre vie sur la manière de penser les IA ou les relations humains/machines.
Et aucune des idée développées n'est nouvelle ou originale.
Il ne faut rien attendre de ce point de vue là.
Nous avons juste un androïde qui apprend le libre arbitre et à gérer des sentiments, sachant que comme c'est lui qui parle il ne s'attarde pas sur le sujet non plus.
Et que rien de ce qu'il pense ne va vous surprendre au final, soyons clairs, sauf si vous n'avez jamais lu de SF.
Mais c'est au final un divertissement plutôt facile à lire et qui passe bien.
Du coup je vais lire le 4, d'autant que j'ai maintenant enfin de finir le fil rouge de l'histoire qui se joue sur les 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          70
Un épisode un peu plus centré sur l'action et le mystère que sur les problèmes relationnels de murderbot mais qui m'a tout de même vraiment bien plu.

Après avoir résolu ses problèmes personnels dans le tome précédent, Murderbot décide d'aller enquêter sur GrayCris, la société chez qui il était embauché dans le premier tome et qui avait tenté de le faire assassiner. Il se rend donc sur Milu ou il sait que la compagnie cache toujours ses recherches illégales sur les extraterrestres. Il s'infiltre dans une station de terraformation récemment abandonné en espérant tomber sur des preuves de leurs activités illégales...

Évidemment sur place il tombe sur des employés d'une autre compagnie qui étaient chargés de faire l'état des lieux et ne se doutaient pas que GrayCris avait mit plein de pièges sur leur passage. Il doit à nouveau s'impliquer pour les sauver tout en tentant de mener sa mission à bien.

On est donc plus ou moins dans la même situation que le premier épisode mais en bien plus actif et dynamique. La situation devient très rapidement complexe et il va falloir que nos héros trouvent un moyen de se sauver.

La formule de Murderbot est toujours aussi réussie. le personnage reste touchant quelque soient ses décisions et malgré le fait qu'il préfèrerait être en train de regarder des séries tv quelque part que d'aider des humains. Malgré ses envies personnelles il se sent toujours obligé de faire "son devoir", ce qu'il faisait avant de prendre sa liberté.

J'ai adoré aussi l'interaction entre Murderbot et Mikki qui est son exacte opposé à savoir un robot très amical, très social et qui adore les humains. le contraste entre les deux est énorme et met bien en avant la particularité de Murderbot même par rapport à ses semblables. Et puis leurs relation est limite hilarante à certains moments.

J'ai trouvé cet épisode vraiment bien équilibré au final. Il est tout ce qu'aurait pu être le tout premier bien que moins centré sur les considérations internes de Murderbot. Une réussite.

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Je poursuis cette série avec le tome 3.
Un peu par réflexe. les 6 tomes de la série m'ont été prêtés par un ami lecteur et j'intercale assez automatiquement un AssaSynth et un roman puis un autre AssaSynth etc ...
Alors je ne me pose pas la question et je continue. Mais durant cette lecture je me suis posée la question :
Est-ce que je poursuivrai si je devais faire la démarche d'achat du tome suivant … c'est signe qu'une lassitude m'envahit.
Finalement je me trouve "embarquée" dans la lecture et je passe un bon moment.
Pas de révolution du genre
Pas de révolution de la pensée
Mais assez court pour ne pas avoir l'impression de perdre son temps ; entre un récit sur les enfants soldats et un autre sur la guerre d'Algérie... ça fait du bien, je passe un bon moment.
c'est du divertissement, du bon divertissement.

Commenter  J’apprécie          10
Je poursuis ma lecture effrénée des aventures d'AssaSynth. Cette fois, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce 3e opus. La faute à une mise en contexte un poil trop ennuyeuse ? Ou à la fatigue qui me tenait quand j'ai lu ces pages explicatives ? Je ne sais pas. Mais passé ces premières pages, lorsque l'intrigue fut lancée sur ses rails, j'étais à nouveau aussi bien ferrée que lors des deux premiers volumes ! 🙂

AssaSynth se retrouve sur une station orbitale abandonnée. Iel veut récupérer des preuves concernant les magouilles criminelles de la corporation avec qui iel a déjà eu affaire. Bien entendu, rien n'est aussi simple… une équipe est déjà sur place, pour un autre projet. Et AssaSynth va se retrouver, une fois de plus, à devoir porter secours à des humains plus ou moins coopératifs.

Dit comme ça, vous me direz que le schéma a tendance à se répéter. D'un côté, c'est vrai. D'un autre, l'autrice continue à présenter, à petites touches, l'évolution d'AssaSynth. Et c'est passionnant à découvrir. L'androïde de sécurité découvre dans Cheval de Troie, via le bot de compagnie Miki, que tous les humains ne traitent pas de la même façon les IA. Ce qui ne sera pas sans effet pour la SecUnit. Ses réactions sont intéressantes, le questionnent, et contribuent à ses progrès en terme de construction du libre arbitre.

L'action est bien présente, avec des bots de combat aussi redoutables que celui présenté en couverture. AssaSynth aura fort à faire pour protéger ses clients officieux ! de ce côté-là, on se régale : suspens, tirs, stratégies de survie, traîtrises, tous les ingrédients sont là pour être tenus en haleine.

Malgré ces scènes d'action échevelée, l'androïde poursuit son parcours vers l'indépendance. J'avoue qu'une fois refermé ce troisième volume, je n'ai qu'une hâte : lire le 4e opus qui arrive tout prochainement ! 🙂

Bien entendu, les analyses froides, parfois même sarcastiques, d'AssaSynth comme son amour immodéré pour les séries sont toujours présents, pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}