Jules est à l'hôpital, se remettant d'un grave accident de moto qui l'a plongé dans le coma. Il demande ses enfants. On est en 2014, Jules a 41 ans. Il va revenir sur sa vie et commence son récit lorsqu'il avait sept ans , lors de vacances près de Montpellier dans la maison familiale.

Jules, Montpellier...Ne vous y trompez pas , on est sur un roman allemand !
Et quel roman ! C'est l'histoire de Jules, mais aussi de sa soeur Liz et de son frère Marty. Une fratrie et trois réactions bien différentes au drame qui va bouleverser leur existence.
La destinée de Jules ne peut qu'émouvoir . Ce petit garçon plein d'ardeur et de courage qui va être freiné en plein vol avant de sombrer dans des années d'hésitation. le choix radicalement différent fait par sa soeur ainée Liz, qui va s'abimer au contact de la vie et idéaliser le bonheur au point de ne pas le trouver facilement. Et Marty , pragmatique, froid, qui pense avant d'agir et calcule avec un coup d'avance ce que la vie peut lui amener.

Il y a une foison de sentiments et d'émotions qui émergent de ce livre et je voudrais en retenir une ici : le choix de l'âme soeur , la personne avec qui l'on veut construire , celle sur laquelle il ne faut pas set tromper. On s'est peut être tous posé cette question un jour .
Ici , Liz court après l'idéal, recherche l'homme qui doit remplir tous les critères qu'elle juge indispensable.
Jules lui court après un amour impossible .Marty semble avoir épousé la seule femme qui voulait de lui mais pourtant c'est lui qui semble le plus épanoui, le plus heureux. Cette quête de l'âme soeur est omniprésente dans le livre , sans en être le leitmotiv permanent . se pose ici la question du hasard , de la fatalité . Et si j'avais fait cela , qu'aurait été ma vie ?
On pourrait aussi parler des heures de la paternité, du poids des parents sur l'évolution des enfants.
Je donne peut être l'impression d'avoir dit beaucoup de ce merveilleux roman , mais je n'en ai rien dévoilé. Je vous invite à partager les multiples émotions qu'il engendre et suscite, dans un style fluide , sans tomber dans la voyeurisme, l'empathie.
Les personnages nous parlent avec le coeur et l'effet est saisissant.
" Une enfance difficile est comme un ennemi invisible. On ne sait jamais quand il se retournera contre vous".
Jules se réveille dans un lit d'hôpital, la route, la moto ... et l'accident. Les souvenirs fusent de toute part .Il remonte le temps avant la mort de ses parents, l'internat, Alva l'amie unique incontournable et inoubliable, Liz sa soeur ainée, Marty son frère , un trio, trois personnalités aussi différentes que possible, les enfants ...
La fin de la solitude, premier roman de Benedict Wells , est celui que je découvre en dernier. J'ai découvert l'auteur d'abord avec Presque génial , ensuite avec Hard land un véritable coup de coeur me voici arrivée à son premier livre ..Je suis toujours aussi inconditionnelle. Tous les thèmes qui lui sont chers sont déjà là, de l'amitié à l'amour , de l'enfance à l'âge adulte, de la chaleur familiale à l'univers de l'internat, la perte et le deuil, les moments heureux et les périodes de désespoir ... et la rage de vivre et de vaincre ses peurs toujours et encore.

"LA FIN DE LA SOLITUDE" de Benedict Wells

Traduit par Juliette Aubert

Éditions Slatkine & cie (grand format)
Éditions le Livre de Poche (poche)

Selon le dicton, le hasard fait parfois bien les choses... Et force m'est de reconnaître sa justesse puisque j'ai eu la surprise de recevoir "La fin de la solitude" par l'entremise de Lecteur.com sans me souvenir de la raison de cet envoi...

... Et ce fut une très belle lecture !

Avec "La fin de la solitude", Benedict Wells aborde avec beaucoup de sensibilité et d'empathie des sujets très douloureux tels que la mort, le deuil, la maladie et le souvenir sans jamais tomber dans le misérabilisme. Au contraire, il nous montre comment faire face aux épreuves de la vie pour arriver à la résilience.

Un livre qui a fait mouche en moi car je me suis parfois un peu reconnue dans la façon d'être, de penser ou de réagir de certains personnages...

Un livre magnifique à lire et à offrir !

Mille mercis à #Lecteur_com, aux éditions #Slatkineetcompagnie aux éditions du #LivredePoche pour cette lecture.
La fin de la solitude est un roman qui commence doucement, presque joyeusement, le début de cette lecture me rendais un peu septique car tout en étant agréable, je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir.
Puis, passé quelques pages, un événement percutant arrive, le roman s'emballe doucement mais sûrement et fini par vous accaparer jusqu'à ne plus avoir envie de le lâcher ne serait-ce que pour dormir !

Les personnages sont très bien travaillés et vraiment développés au point d'avoir l'impression de les connaître, Jules et Alva sont attachants et leur histoire commune est simplement bouleversante, belle et compliquée à la fois.

L'écriture est vraiment belle, le choix des mots, la construction, tout est parfaitement maîtrisé, nos yeux glissent sur le papier sans la moindre anicroche. Très agréable.
Vivement les prochaines traductions des romans de Benedict Wells en France.

Pour conclure je dirais que "La fin de la solitude" a réussi à m'attraper dans ses filets jusqu'à en avoir un coup de coeur !
(Ce qui décidément, est une habitude sur les romans édités chez Slatkine & Cie, 3 romans lus, 3 merveilles).

Un roman mélancolique et tendre à lire absolument.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
C'est l'histoire d'une famille allemande, la famille Moreau et plus particulièrement de Jules, le fils, le narrateur de l'histoire. Tout commence quand Jules a 7 ans. La mère est le coeur de cette famille, le père est plus énigmatique avec son air souvent bien triste mais ils sont une famille et c'est le principal pour un enfant. "Jusque là, j'avais mené une existence protégée, or il y avait à l'évidence des forces et des courants invisibles qui pouvaient tout changer en un clin d'oeil."

Un accident vient bouleverser l'ordre des choses et les parents meurent... Jules a 11 ans et se retrouve avec Marty et Liz dans un internat. Leur vie est chamboulée et Jules se sent désespérément seul. Ses parents? Partis... Sa tante? Partie... Ils n'ont plus personne. Liz? Hantée par ses propres démons... Marty? Réfugié dans ses études... Ils sont emmenés dans un internat qui leur laissera des marques, des manques en tout genre et une grande solitude. Cette fratrie va essayer de faire face au drame qui les engloutis. Quand Jules rencontre Alva, il espère secrètement la fin de son isolement mais pendant des années ils ne vont faire que de se croiser et vont rester amis, leur amour restant enfoui. Alva est hantée par la disparation de sa soeur et elle va se marier avec un homme qui on va le comprendre fait face seul à une maladie qui le ronge. Jules et Alva vont-ils trouver le chemin qui les réunira et mettra fin à leur solitude réciproque? Mais, le destin en a encore une fois décidé autrement.

Que seraient-ils devenus sans la mort de leur parent, sans cette tragédie qui a régi leur vie? Chacun réagit bien différemment face au drame.

La solitude est le thème principal de ce roman mais aussi l'importance des liens familiaux, l'enfance, la culpabilité, le questionnement face à la mort, la mélancolie, le destin mais surtout l'Amour: l'amour entre deux personnes, l'amour fraternel... J'ai aimé l'importance de Noël dans ce livre, ce soir dans l'année où justement tout le monde est réuni et où l'on ressent l'amour familial. J'ai souvent eu la larme à l'oeil, c'est dramatique, cette solitude si ancrée, ce destin si tragique, ce sentiment de perte effroyable si bien raconté par l'auteur. Les mots sont justes, les mots résonnent et nous sommes embarqués dans ce tourbillon de solitude. Bref, c'est une histoire triste mais qui aborde tant de sujets souvent inabordables nous ramenant à nos propres existences qu'elle en devient belle par bien des aspects.
Lorsque l'on a refermé ce livre, qu'en reste-t-il ? Une sensation douce-amère, le goût de la vie.

Le livre est construit en deux parties. La première partie, qui couvre la période allant de 1980 à 1998, est consacrée à l'éclatement. Éclatement de la cellule familiale, d'abord avec la mort des parents, puis avec l'éloignement progressif des frères et soeurs, qui essayent, avec leurs moyens, leurs blessures, leurs tempéraments respectifs, de se construire. Et tout cela se clôt sur une soirée partagée, à l'occasion de laquelle, pour mieux se comprendre – en tout cas, pour mieux comprendre ce que Liz a expérimenté – ils prennent tous les trois du LSD.

Dans la deuxième partie, c'est le regroupement. Un regroupement partiel, mais un regroupement tout de même. Avec une certaine maturité, ils ont tous les trois appris à accepter les imperfections des autres. Ils ont découvert que chacun à des zones d'ombre, mais aussi que chacun peut être lumineux. Ils acceptent les faiblesses des autres, parce qu'ils acceptent leur propres faiblesses.

Jules retrouve une première fois Alva, pour mieux la reperdre. Parce que les histoires, aussi fort que puisse être l'amour, peuvent parfois être dépendantes du moment, de l'instant. Ils se sont manqués des années plus tôt, se manqueront-ils encore ? (je ne veux pas spoiler !).

Ce livre est très joliment écrit. Je ne vous parle même pas des moments les plus émouvants, certaines pages m'ont fait verser toutes les larmes de mon corps. Et puis il fait réfléchir, il fait s'interroger, il fait se poser des questions.

Alors qu'est-ce qu'il faut faire, et vite ? Aller chercher ce livre en librairie, et le dévorer, très rapidement ! Il parle remarquablement de la vie, de ses difficultés, de ses écueils, mais aussi de ses fulgurances.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Quel livre ! de ceux, assez rares, qu'on a envie à la fois de dévorer et de faire durer. Mais comment en parler sans dévoiler trop d'intime de soi ? Ce roman sur "comment chacun se débrouille avec son caractère quand le drame vient bouleverser une vie ?", sur les manières de vivre (et de mourir), sur le deuil, les échappées, les fuites, les choix, les chances (ou pas) est rempli d'émotions pour moi d'une justesse stupéfiante. Tant de phrases pourraient être des citations mais on ne sent pas que l'auteur a voulu faire des citations : il raconte une histoire vibrante de vérités, des vérités qui sont des questionnements.
Heureusement que la critique de Gonewiththegreen m'a emmenée jusqu'à ce livre, je serais peut-être passée à côté. Ou peut-être que je l'aurais trouvé quand même par d'autres détours de la vie. Qui sait ?
La fin de la solitude est l'histoire de Jules Moreau, le narrateur, dernier d'une fratrie, qui se retrouve allongé dans son lit d'hôpital, suite à un accident de moto. A cet instant, il ressasse sa vie, cette enfance brisée à l'age de sept ans, marquée par la mort de ses parents, qui, après ce drame, a du aller en internat avec son frère et sa soeur. C'est également là-bas, qu'il fait la connaissance de sa meilleure amie, Alva. Dès les premières pages, on rentre dans l'intimité de cette famille ordinaire et heureuse, avec les tracas de la vie, les disputes des enfants, d'une mère extraordinaire aimant la belle musique, ou de ce père peu bavard, presque mystérieux. Cette partie est très touchante et reflète bien la vie d'une famille normale. Puis arrive l'accident de voiture causant la mort des parents, le tronc solide de cette maison, éclatant tous les repères des enfants.
Comment vivre, évoluer, grandir dans un monde où les autres ne connaissent pas ta souffrance, ton manque, tes peurs ? Le coeur se sert parce que la situation dans laquelle vont vivre les trois enfants, chacun à leur façon va être douloureuse et en même temps très, très intéressante à suivre sur plusieurs décennies. Nous avons d'un côté, Liz, très jolie, frivole, qui a du mal à gérer son statut d'aîné, il y a Marty, le deuxième, complètement absorbé par ses études, et Jules, plus ou moins oublié par ses aînés, face à sa solitude. Alors quand arrive Alva, cette rousse, avec ses secrets, tous les deux se rapprochent et ne se quittent plus pendant cette période d'internat. Mais cette solitude est bien réelle et les quelques brides du passé vont les mener sur des chemins différents, au point de se perdre de vue...

En me plongeant dans cette lecture, beaucoup de choses sont remontées à la surface. Certains passages m'ont fait réaliser mon propre deuil, malgré plus de vingt-ans écoulés, mais avec des souvenirs bien ancrés en moi. J'ai du apprendre, moi aussi, à vivre après la perte de mon père assassiné, étant plus jeune, et trouver ma place dans un monde qui ne comprenait /supposait pas mon mal-être... C'est pour toutes ces raisons que je me suis sentie si proche des personnages, de Jules et de Liz, même si la situation est bien différente. J'ai compris leurs pensées, leur solitude, que je vis moi-même au quotidien malgré ma vie de famille, et ce besoin de parler, de me confier.

Benedict Wells met en avant les liens familiaux avant et après la perte des parents, et le devenir des enfants, en s'orientant sur la psychologie des personnages, par les étapes de la vie, et la construction de soi, jusqu'à l'age adulte ; mais rien n'est triste, ici, juste un chouia mélancolique par moments (même si la fin est tristement belle). Tout est amené avec justesse et délicatesse avec à la clé beaucoup d'émotions, une belle amitié, et l'amour avec un grand A.

C'est touchant, percutant, avec une plume profonde et poétique ! Ce livre est pour moi, une belle claque littéraire qu'il faut savourer, doucement, pour mieux apprécier l'ensemble ! Je vous recommande !
Un Best-seller en Allemagne de Benedict Wells, jeune auteur traduit en français mais que je voulais essayer en langue originale. Et bien " I did it", je l'ai fait! Un roman qui se lit facilement, une très belle langue, des personnages attachants. le héros, Jules Moreau, de nationalité allemande mais dont la grand mère paternelle était française, se retrouve orphelin à 11 ans. On va le suivre une grande partie de sa vie et ce celle de son frère et de sa soeur. On n'est jamais dans le pathos, juste dans une "réalité" qui ne doit pas être évidente tous les jours. Ce héros a quelque chose de Harry Potter, j'ai eu tout de suite envie de l'aimer! A découvrir de toute urgence!
Fantastique histoire d'un jeune garçon dont les parents meurent dans un accident et qui se retrouve au pensionnat séparé de son frère et sa soeur et vit une adolescence très solitaire tout en questionnement. Il a une amitié amoureuse avec une fille de sa classe qu'il perd de vue à la fin des études et retrouvera plus tard après des années de vie difficile où les échecs se succèdent mais où le frère et la soeur se retrouvent périodiquement pour se rapprocher au fil des années. Ce qui est vraiment passionnant c'est le côté philosophique de ce roman, tout en questionnement sur la vie, les choix que l'on fait qui orientent notre vie dans une certaine direction... et si nous avions fait d'autres choix, où en serions-nous ? Et si le site parents n'étaient pas morts quelle vie aurions-nous eu ? Toutes ces interrogations sont vitales pour mener à bien son existence et l'auteur nous fait réfléchir avec des personnages très attachants et plein de rebondissements .