Jules est le plus jeune d'une fratrie de trois enfants, Marty est l'ainé, Liz leur soeur. Ils évoluent dans une famille heureuse et relativement aisée, père français, mère allemande, ils vivent à Berlin. Ce sont des parents droits, optimistes, bon parents qui donnent une belle éducation à leurs enfants… l'avenir des enfants est donc presque tracé, ils ont tout pour être heureux comme on dit.
Mais survient un terrible accident de voiture et la mort brutale des parents. C'est la vente de la maison, les années d'internat et la séparation de la fratrie dans cette école qui n'a rien à voir avec ce qu'avaient espéré les enfants quand la famille heureuse était réunie et imaginait l'avenir.

Jules était un enfant plutôt avenant, intelligent, prometteur. Il va devenir un enfant solitaire et méfiant. Par peur d'affronter cet univers austère et inhospitalier, il va se renfermer, se replier sur lui-même.

Liz, jeune fille encore enfant, proche de sa mère et de ses poupées, est perdue quand elle est lâchée seule dans ce monde austère et dur des adultes. Les garçons, les fêtes, la drogue, elle tentera tout, jusqu'à la fuite…

Marty quant à lui, avec son imperméable et ses cheveux.. au look grunge prendra également un tout autre chemin que celui dont il avait rêvé.

Nous les suivons tous les trois au fil des ans, séparations, études, travail, échecs, succès, fiançailles ou mariages, relation heureuses, retrouvailles, décès, une vie, des vies…

Le roman est porté par une structure intelligente et fine, car de cinq ans en cinq ans, nous allons suivre les protagonistes de cette histoire racontée par Jules. Cet espace-temps va permettre à l'auteur de planter des pistes qui donnent au lecteur les clés pour comprendre les différents personnages, mais aussi pour combler les vides en fonction de son propre vécu !

Ce que j'ai aimé ?

La question posée implicitement sur que fait-on de sa vie, et que serait-elle si un des points de départ avait été différent. La mort des parents, que l'on soit jeune ou moins jeune, qu'est-ce que ça change, qu'est-ce que ça implique dans nos caractères, culpabilité, remords, absence, chagrin ?
Et pourquoi la solitude et le silence des frères et soeur, le manque de communication, leur façon personnelle d'affronter le deuil n'est pas toujours compris par les autres membres de la fratrie.
Amours et amitiés de l'enfance, jusqu'où nous mènent-elles, est-ce important ou pas dans une vie…
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/10/08/la-fin-de-la-solitude-benedict-wells/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Un Best-seller en Allemagne de Benedict Wells, jeune auteur traduit en français mais que je voulais essayer en langue originale. Et bien " I did it", je l'ai fait! Un roman qui se lit facilement, une très belle langue, des personnages attachants. le héros, Jules Moreau, de nationalité allemande mais dont la grand mère paternelle était française, se retrouve orphelin à 11 ans. On va le suivre une grande partie de sa vie et de celle de son frère et de sa soeur. On n'est jamais dans le pathos, juste dans une "réalité" qui ne doit pas être évidente tous les jours. Ce héros a quelque chose de Harry Potter, j'ai eu tout de suite envie de l'aimer! A découvrir de toute urgence!
Jules, dernier de la fratrie se trouve dans un lit d'hôpital suite à un accident de moto. Depuis lors, il n'aura de cesse que de passer sa vie en revue ; de son enfance brisée suite à la mort tragique de ses parents qui l'a conduit tout droit dans un internat en compagnie de son frère et de sa soeur à de nos jours. C'est dans cet internat qu'il a fait la connaissance de sa meilleure amie, Alva.

L'auteur va nous conter dès les premières pages de ce récit, les moments de pur bonheur de cette famille qui verra sa vie basculer plus tard. Alors oui, elle est comme tout le monde, elle n'est pas parfaire mais heureuse malgré les soucis de la vie, les disputes entre enfants qui sont tout à fait normal ou encore de cette maman formidable et de ce père très discret. Cette partie de ce récit est assez touchante et reflète une vie de famille qui pourrait très bien être la vôtre. Lorsque ce terrible accident de voiture survient, la vie de tous les occupants vivants de cette maison va basculer à tout jamais... Comment continuer à vivre avec un tel poids sur ses épaules ? Comment continuer à vivre avec une plaie béante dans le coeur ?

J'ai eu le coeur serré pour ses enfants. On va suivre leur vie sur plusieurs années, ce qui va nous permettre de nous attacher encore plus à ses petits qui vont devenir grands. Nous avons Liz qui n'est pas à l'aise dans son rôle de grande soeur puis, Marty qui est totalement absorbé par ses études et le petit dernier, Jules, qui est seul au monde ; il est transparent pour eux mais heureusement, qu'il peut compter sur son amie Alva. Une petite rousse pleine de secrets qui sera sa bouée de sauvetage. Ils seront tous les deux comme les deux doigts de la main durant leurs années d'internat. Mais les aléas de la vie fait qu'ils vont se perdre de vue...

[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
#La fin de la solitude nous décrit comment chacun panse ses blessures et arrive malgré tout à traverser la vie, à se (re)construire et à être heureux.
D'une écriture sans prétention, @Benedict Wells nous raconte la vie de Jules, précipité prématurément dans la solitude après le décès brutal de ses parents. Ses relations avec son frère et sa soeur, son adolescence puis sa vie adulte.
Une très belle histoire, triste, mais pleine d'espoir !
L'histoire d'une famille allemande qui va faire face au drame qui va bouleverser leur existence.

Immense coup de coeur pour ce livre que j'ai trouvé très émouvant et captivant.
Un roman percutant qui traitent des liens familiaux de toute une vie, de plusieurs vies ..
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, si bien que j'avais l'impression d'être à leurs côtés, de les connaître. J'avais hâte de connaître le dénouement, de savoir ce qu'il adviendrait d'eux et je ne voulais plus les laisser aux dernières pages..
J'ai adoré l'écriture que j'ai trouvé belle, ma lecture a été fluide et je n'ai pas pu lâcher mon livre avant de l'avoir terminé.
Je ne trouve pas de mots qui égaleraient mon ressenti mais je vous le recommande.
Trouver des mots pour vous parler de ce roman n'est pas simple, tellement je suis touchée par la profonde sensibilité de cette histoire. Je me suis attachée aux personnages de ce récit dès les premières pages, j'ai été heureuse, triste, amusée, et c'est pile ce que je veux ressentir lorsque je lis un livre : être emportée par mes émotions. La fin de la solitude, c'est avant tout un récit de vie, de famille, un portrait des relations humaines. le réalisme de l'oeuvre permet une immersion complète et nous amène même à en oublier le caractère fictionnel. On y croit vraiment, on espère que les événements vont prendre telle tournure, en éviter une autre. Ce livre nous rappelle à quel point la vie est précieuse, que les relations humaines peuvent être complexes. On partage les regrets, les peines, les joies des personnages. En un mot, ce roman est magistral.
Je ne sais que dire d'autre pour vous convaincre de plonger dans La fin de la solitude. Pour moi, Benedict Wells entre dans la catégorie des écrivains à suivre de manière assidue.
Quelle maîtrise du récit! C'est une véritable galerie des glaces, où chaque chapitre se reflète dans les autres, les souvenirs d'enfances expliquant les choix d'adultes dans cette fratrie explosée par la mort de ses parents. Des douleurs sourdes, tues pendant ces années d'internat où il sont devenus des inconnus les uns aux autres, aux réconforts toujours fragiles trouvés dans des amours de jeunesse, puis retrouvés tant d'années plus tard, on a l'impression d'assister à un éternel recommencement. On ressent le manque jamais comblé, l'amour jamais acquis, la vie menaçant chaque jour de basculer.
La peur de devenir parents, de devenir une famille, et de vivre ou faire vivre à ses enfants le même cauchemar qu'on a soi même vécu.
un tres beau livre sur l histoire d'une fraterie ...
2 freres, une soeur , qui perdent leurs parents dans un accident ...
Ils sont elevés separement en pension ..
tres beau livre , hors des sentiers battus .. qui decrit avec passion les etats d ames , et les caracteres .. A LIRE
Après Les Peaux rouges d'Emmanuel Brault, Lettres it be se penche sur un nouveau succès annoncé de cette rentrée littéraire : La fin de la solitude par Benedict Wells. L'auteur né à Munich en 1984 livre ici son sixième roman, et le premier traduit en France et publié chez Slatkine. Un roman initiatique à travers les tourments de la vie et l'indispensable nécessité de conserver la fragile flamme de l'espoir. Bluffant ? Lettres it be vous en dit plus.

# La bande-annonce

« Je suis entré dans le jardin et j'ai fait un signe de tête à mon frère. J'ai pensé : une enfance difficile est comme un ennemi invisible. On ne sait jamais quand il se retournera contre vous. »

Jules n'a rien en commun avec ses frères et soeurs, Marty et Liz. Rien à part le tragique accident de voiture qui leur ôte leurs parents, alors que l'aîné de la fratrie n'a pas même douze ans. Après le drame, les trois orphelins deviennent des étrangers les uns pour les autres.
Jules est le plus solitaire des trois. Il évolue dans un monde imaginaire avec pour seule amie Alva, la mystérieuse Alva.

Les années passent… mais le passé sera toujours là pour les rattraper.

Ce roman poignant parle bien sûr de deuil et de solitude. Mais avant toute chose, La Fin de la solitude est une grande histoire d'amour.

// « - On est depuis la naissance sur le Titanic. Mon frère secoue la tête, ce genre de discours le met mal à l'aise. Ce que je veux dire, c'est qu'on va couler, personne ne survivra, c'est déjà décidé. Rien ne peut changer ça. Mais on peut choisir de paniquer et de courir dans tous les sens en hurlant ou d'être comme les musiciens qui continuent de jouer avec courage et dignité, alors que le bateau coule. » //

# L'avis de Lettres it be

Jules Moreau est le centre névralgique de ce roman, au côté de son frère Marty et de sa soeur Liz, et de toutes les personnes qui vont se trouver sur sa route, en particulier la belle et énigmatique Alva. La vie gravite autour de lui, la vie avec ses tempêtes et ses éclaircies, avec ses joies et ses peines.
Benedict Wells l'auteur de la fin de la solitude chez Slatkine
Benedict Wells, La fin de la solitude est son premier roman traduit en France
Le roman s'ouvre sur un premier chapitre qui restera dans les mémoires. Un lit d'hôpital, un homme meurtri, une vie qui défile, qui famille qui défaille. le cadre de l'histoire se pose brutalement, le roman débute et met d'emblée le lecteur dans une course haletante en vue de découvrir cette histoire et la dévorer littéralement.

La suite de la critique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Chaque perte de son chemin est tellement intime et tellement propre a chacun, et chaque façon de trouver sa voie est identiquement intime et propre a chacun aussi. J'ai adoré ce livre, pour sa sensibilité, sa profondeur, sa justesse. j'ai l'impression que chaque personnage fait parti de ma vie maintenant.