Citations sur La roue de Sainte-Catherine (15)

Je ne souviens pas de Mr. Bridling aussi existé. Ça l'avait tout ragaillardi d'avoir quelque chose à blâmer... et il a continué à en parler et me retarder.
"Il y aura un jugement", il disait.
Et quand il appris la nouvelle le matin, il fallait le voir jubiler.
"Il triomphe des méchants est de courte durée
Les vieilles demeures se disposent lentement au repos nocturne.
Les planchers foulés par de nombreuses générations,
le mobilier utilisé depuis de longues années,
les murs qui pendant des siècles ont supporté le poids et la tension des vieilles poutres, tous ont une manière bien à eux de s'enfoncer par degré dans le silence.
On entend des bruissements, des craquements, des remuements - un frôlement près de la serrure d'une porte, une étincelle parmi les cendres d'un foyer éteint, un souffle dans la cheminée -,
tout cela dans l'obscurité qui à régné nuit après nuit pendant peut-être trois cents ans.
miss Silver passa la majeure partie de l'après midi dans le salon à apprendre à Mildred Tavernier à tricoter. cette dernière se plaignit, tout en reconnaissant que c'était très bete de sa part, de ne pas pouvoir éviter de sauter des mailles. Miss Silver lui répondit avec fermeté que si elle tenait ses aiguilles à la mode continentale, il était pratiquement impossible que cela se produise.
Maintenant qu’ils étaient sortis de la voiture, le bruit de la mer leur parvenait distinctement. Ils s’arrêtèrent sur la dalle fendue. Jeremy sonna. La porte s’ouvrit presque immédiatement. La silhouette de l’homme qui était derrière se découpait en ombre chinoise sous la lumière d’une lampe à huile suspendue au plafond. Jeremy plissa les yeux, fronça les sourcils et dit : « Miller, n’est-ce pas… Al Miller ? »
La mousse poussait entre les dalles. L’une d’elles était fendue et une ligne sombre zigzaguait en diagonale. La fente luisait sous la lumière comme si un escargot y avait laissé la trace de sa bave. La maison se dressait, massive et irrégulière.
La vieille auberge de la Roue de Sainte-Catherine se dressait au bord de la falaise. Quelqu’un avait installé un fanal au-dessus des grandes dalles de pierre disposées devant la porte. Il y avait quelque chose d’aveuglant dans ce cercle de lumière qui perçait le crépuscule, si profond qu’il en était plus troublant qu’une véritable obscurité.
Je crois qu'il vaudrait mieux en faire un jardin de thé.
- Jane, on ne peut pas prendre le thé dans un jardin en Angleterre...ou pratiquement jamais.
" Je peux me débrouiller toute seule."
- C'est ce que tu crois... toutes les filles s'imaginent ça. Mais ce n'est pas vrai.En tout cas, il n'en est pas question.
— [...] Il est temps qu’une fille se marie quand il y a trop d’hommes qui commencent à tourner autour d’elle. Ça pose toujours des problèmes, ce genre de situation.
— Les filles, ça pose toujours des problèmes.
Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi.