Pour une fois, Miss Silver est absente de ce roman policier délicieusement suranné. L'intrigue rappelle fortement une nouvelle d'Agatha Christie: un jeune homme conduit une belle voiture (pour son travail puisqu'il va livrer une Rolls Royce) et rencontre une mystérieuse jeune fille dans un mystérieux brouillard qui lui raconte une mystérieuse histoire. C'est too much? Certes, mais le jeune homme en question ne s'en laisse pas compter: il a 14 cousines et ne prend donc pas au pied de la lettre tout ce que lui raconte la jeune fille. Je trouve que la clé du roman est dans le caractère du personnage principal qui a les pieds sur terre et est très pragmatique face à une situation romanesque en diable. de fait, la jeune fille ne lui a visiblement pas raconté que des sottises et notre jeune homme amoureux -on est dans un livre de Patricia Wentwortn et il y a toujours une histoire d'amour- va jouer le rôle du valeureux héros qui va la sortir de son histoire sordide. Ah! Réminiscences d'une époque où les filles étaient sensées attendre la venue d'un blanc chevalier pour les sauver. Un pas en arrière pour le féminisme, mais ce n'est qu'un roman sans prétention qui m'a fait passer un agréable moment!
Un peu démodé peut-être mais plein d'humour, on passe un bon moment.
A cause d'un épais brouillard, James Elliot se retrouve dans une grande propriété où il compte demander sa route. Laissant la Mercedes qu'il doit livrer à un Lord, il s'approche de la demeure et y croise une jeune femme qui lui murmure à l'oreille : “Fuyons !”. C'est alors que retentissent les coups de feu et que James se voit dans l'obligation de suivre la jeune femme. Tentant d'obtenir une explication, James se trouve confronté à une jeune femme très désinvolte, s'inquiétant plus de retrouver ses chaussures en crocodile que de ses poursuivants ! Malheureusement pour lui, James va revoir cette jeune femme dans une soirée organisée par l'une de ses nombreuses cousines. Sally West (c'est le nom de la mystérieuse jeune femme) entraîne alors James dans une histoire totalement abracadabrante où il sera question d'un collier de diamants, de preuves accablantes cachées sous des chauve-souris, d'une vieille tante futée et d'un écrivain à succès en manque d'inspiration.

L'histoire “Des ennuis de Sally West” semble au départ un whodunit classique. James mène une enquête visant à découvrir ce qui se trame dans la fameuse propriété et pourquoi on lui a tiré dessus. Rapidement, l'enquête se transforme en romance et James est plus préoccupé par son histoire avec Sally que par la poursuite des coupables. Dès sa rencontre avec elle, il sait qu'elle va être la femme de sa vie. Peu lui importe que Sally soit déjà fiancée ou que leurs péripéties deviennent dangereuses, James est décidé à épouser Sally ! Celle-ci tente vainement de l'écarter : “James la considéra avec une certaine sévérité et un brin d'étonnement.

- Comment allons-nous nous marier si je dois ni vous voir, ni vous écrire, ni vous téléphoner ? J'aimerais que vous restiez pragmatique.” Patricia Wentworth donnera bien entendu raison à l'obstination de James pour le plus grand bonheur de ses lecteurs !

Les personnages sont tous extrêmement désinvoltes, ils semblent totalement inconscients face à ce qui leur arrive. James et Sally sont poursuivis pendant tout le roman, ils manquent de se faire tuer à plusieurs reprises mais cela ne leur enlève ni leur humour, ni leur légèreté. A un moment, leurs poursuivants réussissent à leur faire avoir un accident de voiture : “Sans un regard ou un mot pour sa passagère, il ouvrit la portière et sortit d'un bond. Sally allait parfaitement bien, mais qu'en était-il de la voiture du colonel Pomeroy ? Sa seule inquiétude était pour la Rolls. Livrer une voiture neuve avec une éraflure sur la carrosserie serait une humiliation fort désagréable.” La réaction de James est tout à fait caractéristique de l'humour déployé par Patricia Wentworth dans ce roman : aucune situation n'est jamais réellement grave !

J'ai passé un bon moment avec “Les ennuis de Sally West”, c'est un divertissement vif, enlevé et plein d'humour. L'atmosphère y est délicieusement surannée et je me suis laissée entrainer par tant de légèreté.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
J'ai découvert cet auteur avec ce livre. J'avais envie de lire un polar pas prise de tête et le contrat a été rempli. On trouve tous les ingrédients du polar : un héritage, une jeune femme en danger, des gens en quête d'argent, un gentleman ... Alors, c'est sûr, on ne sursaute pas à chaque page et il n'y a pas de suspense à couper le souffle, mais on prend plaisir à suivre les aventures de James Elliot et de la chipie Sally West.