Un récit captivant, j'ai adoré.
Excellent Werber ! Encore un !
Voilà 15 ans que j'ai lu le tome 1. J'avais tellement aimé que je ne voulais pas risquer une déception.
Résultat : j'ai bien fait d'attendre car c'était un régal de replonger dans ce mini-univers et je ne suis pas certain que j'aurai pris autant de plaisir en les enchaînant à l'epoque.
L'intrigue est bonne et intéressante. le lien avec le 1e tome est évident et je conseille donc vivement de démarrer du... debut !
Les fourmis ont beaucoup de choses à nous apprendre. Elles étaient là avant nous et seront là après.
Une ode à la nature, à la terre et ses habitants, sous forme de polar fantastique - et probablement fantaisiste - mais on se plait à y croire. En tous cas, moi, j'y crois !
Ça faisait 15 ans que je n'écrasais plus de fourmis. Je suis reparti pour 15 autres années de fascination !
Ayant adoré le premier tome de cette trilogie, je me suis ruée sur le 2ème et BINGO : je l'ai adoré également !!!
Dans ce 2ème tome, Bernard Werber va encore plus loin, introduit avec brio la notion de religion ...
Un écrivain, pour moi, hors du commun, qu on l apprécie ou pas d ailleurs, il donne à la science-fiction une dimension nouvelle et notre place dans l univers (interrogations récurrentes chez lui) est en arrière plan ici et se développera par la suite dans toute sa bibliographie.
On prend quasi les mêmes et on recommence !
Avec la même construction alternant la vie des fourmis, des extraits du tome 2 de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu d'E. Wells et un mystère à résoudre. Cette fois, il s'agit d'une série de meurtres à élucider et c'est le flic Jacques Méliès qui s'y colle, aidé de la journaliste Laëtitia Wells qui n'est autre que la fille d'Edmond Wells.
Mais l'aventure va encore plus loin. La reine fourmi Chli-pou-ni a décidé d'en finir avec tous les doigts (les humains). Elle a pris la décision de tous les exterminer et lève une armée pour y parvenir mais c'est sans compter sur certaines fourmis rebelles qui estiment que les hommes sont des dieux. Que nenni, la croisade est en marche !
Il est dans la même veine que le premier opus, toujours aussi inventif, un brin loufoque et intéressant à lire avec une bonne dose de suspense et de rebondissements.
Un voyage épique, qui nous emmène entre autres dans une fourmilière, dans une termitière et même dans une ruche, un microcosme assez captivant en soi. de plus, j'y ai découvert des choses véridiques intéressantes et surprenantes même, comme la reproduction sexuelle des punaises de lit par exemple… Toute particulière ! Une bonne suite donc qui vaut le premier roman.
J'avais lu il y a maintenant quelques temps Les fourmis (le tome 1 de cette trilogie) et il m'avait passionné. Découvrir l'univers des fourmis avec la plume de B. Weber c'était juste fascinant.
Alors j'ai été un peu déçus par ce deuxième tome. Au début j'avais l'impression que l'histoire n'avançais pas. Lorsqu'il se passait une action pouvant faire avancer l'histoire on faisait tout de suite un pas en arrière. Mais une fois que l'histoire est bel et bien lancé on ne se lasse pas de ce livre.
On reste toujours dans l'univers fantasque de Bernard Weber que j'adore.

Ce livre n'est pas à prendre à la légère. Il faut vraiment être concentrer pour intégrer tout le savoir que Bernard Weber décide de nous apporter avec les extraits de "l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolue" qui viennent entrecouper le récit des fourmis et des "Doigts". Ces extraits apportent vraiment un plus à la lecture.
Suite un peu décevante après le choc culturel du premier "Fourmis" . C'est néanmoins, avec plaisir que j'ai retrouvé les fourmis héroïnes du précédent volume dans de nouvelles aventures toutes aussi passionnantes, avec une intrigue policière "humaine" bien ficelée et toujours ce brin de philosophie qui vous fera réfléchir sur une multitude de choses et ces informations plus scientifiques qui vous apprendront bien des choses, et ce toujours dans divers sujets. Bref, une suite pas vraiment à la hauteur de ce que j'attendais.
Werber continu à merveille son exercice pour nous emmener dans son univers minuscule.

C'est parfois très drôle à lire, par exemple dans les premières pages l'auteur nous narre une course poursuite entre des fourmis et d'un coup le compteur tombe, 0,1 Km/h ! Ca oblige à perdre quelques repères dès le départ pour prendre celui des insectes. J'adore car ça me permet d'être intrigué rapidement et de vouloir en savoir plus, je suis captivé plus vite.
L'auteur mélange parfaitement le monde des humains à celui des fourmis grâce à leurs traits commun, il m'arrivait de prendre les uns pour les autres quand je reprenais ma lecture.
Ce roman est la suite de « Les fourmis », il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour comprendre et apprécier le livre, mais je recommande le fortement. Déjà parce que l'intrigue met en scène des personnages du précédent tome mais surtout pour avoir une vue plus large de l'univers dépeint. Les fourmis sont au coeur de la trilogie, quelques jours suffisent pour changer le cours de l'Histoire plusieurs fois.

La formule reste inchangée et c'est tant mieux car elle est bonne et fonctionne toujours aussi bien.
Choisis dans le cadre du challenge #piochedansmapal de Juin par @morgane82, j'ai du l'abandonner, j'arrive pas du tout à rentrer dedans, je l'ai repris par deux fois, mais la partie fourmis m'interesse vraiment pas, j'y arrive pas

Donc j'abandonne cette saga.
Dans ce deuxième tome, l'accent est plus mis sur la psychologie des fourmis et sur leur philosophie. Elles deviennent plus "intelligentes" ou plus individualistes dans leur façon de penser ce qui est une déviance dans leur comportement. Ce livre permet aussi de se juger soi-même : pour être juste dois-je suivre la loi ou bien les convictions, comment une autre société me verrai ? Ce livre est divertit et fait réfléchir, c'est pourquoi je le recommande.
Décevant. Même si ce livre est très bien, il m'as déçu par rapport au premier de la série. Je trouve que l'histoire est moins accrocheuse et j'ai pris moins de plaisir à le lire. Ce deuxième livre est moins tourné vers les fourmis (qui restent quand même au centre de l'attention) pour laisser la place aux mouches, abeilles ou même aux humains beaucoup plus que dans le premier livre. [Je conseille quand même ce livre car il est lisible] même si je m'attendais à mieux. J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome en espérant ne pas être déçu.